3 conseils pour envoyer des emailings performants pendant la période des fêtes

3 conseils pour des E-mailings pendant les périodes de fêtes

La majorité des e-commerçants considèrent que les ventes pour Noël se font principalement avant le 15/12. En effet, la plupart des clients commandent leurs cadeaux tôt, pour s’assurer que ceux-ci arrivent à temps. Les mailings e-commerce les plus importants doivent donc être envoyés entre mi-novembre et mi-décembre.

De plus, la période de Noël n’est à première vue pas propice aux mailings : vos clients – tout autant que vous – veulent passer leur temps en famille, au repos, loin des sollicitations du quotidien. Pour résumer : vous n’avez pas envie de travailler et vos clients n’ont pas envie d’être dérangés.

Comment maintenir la pression en e-mail marketing pendant Noël ?

Dans l’article qui suit, découvrez 3 conseils qui prouvent qu’il est tout de même possible de maintenir une bonne visibilité à la période des Fêtes, de continuer à vendre sans importuner vos clients et cela, tout en pouvant vous-même profiter de vos vacances.

1. La préparation est reine

Pour vous assurer de rester connecté avec vos clients sans avoir à réagir en temps réel à chaque demande, les emailings automatisés sont un outil indispensable. Mettez en place des emails envoyés automatiquement en réaction à des interactions de vos clients. Réfléchissez donc bien quel type d’action vos clients sont susceptibles de réaliser pendant la période des Fêtes. En général, celles-ci incluent :

  • un achat
  • l’utilisation d’un bon d’achat
  • une demande de remboursement
  • une nouvelle inscription
  • une demande d’information concernant les délais de livraison
  • des plaintes concernant des problèmes de livraison ou rupture de stocks (proposez dans ce cas des cadeaux / remise pour vous faire pardonner)

De plus, il est important que vous vous protégiez des réactions désagréables de vos clients en communiquant clairement vos disponibilités. Informez-les tôt des dates auxquelles votre support sera disponible et des dates auxquelles il ne le sera pas.

Et si vous vendez à l’international, n’oubliez pas que tous les pays n’ont pas les mêmes jours fériés (par exemple : en Russie le 7 Janvier, dans certaines régions d’Allemagne le 6 Janvier, etc.)

2. Ne perdez pas vos clients de vue.

C’est justement pendant la calme période de Noël que vous ne devriez sous-estimer l’activité de vos clients. Beaucoup d’entre eux profitent de leurs vacances pour surfer sur les catalogues e-commerce.

Utilisez ce moment à votre avantage et incitez vos clients à l’achat à l’aide de recommandations produit (« les clients ayant acheté ce produit ont également acheté… », etc.) et de mailings de relance de panier d’achat.

Pensez aussi à tous vos clients qui voudront utiliser des bons d’achats reçus en cadeau ou échanger des cadeaux qui ne leur plaisent pas: proposez des offres intéressantes pour ce qui utilisent leur bon d’achats en premier et pour les retours de cadeaux !

3. Pensez aux clients « atypiques »

Il est vrai que la plupart des clients vont commander avant le 15.12… mais pas tous ! Pensez aux clients qui se décident au dernier moment et envoyez une ou deux newsletter dans la dernière semaine avant Noël. Utilisez des objets comme « Toujours pas de cadeaux ? » ou « Besoin d’un cadeau de dernière minutes ? ».

Profitez-en pour offrir des produits en réduction pour une certaine période de temps (par exemple 24h).

Pensez aussi que tout le monde n’aime pas Noël. L’activité incessante, la musique joyeuse, le bonne ambiance niaise, les dîners de famille … ce n’est pas du goût de tout le monde!

Ayez donc une pensée pour ceux qui boudent Noël et organisez une campagne emailing qui prennent la période un peu plus au second degré. Vous pouvez par exemple disposer des informations rigolotes le long de votre newsletter (« Savez-vous combien de papier cadeau est gâché après Noël ? », etc).

Pour finir… N’hésitez pas à envoyer un mailing pour Noël et un mailing pour le Nouvel An afin de souhaiter vos Voeux ! Et n’oubliez pas de mesurer et d’analyser le succès de vos campagnes pour pouvoir optimiser votre stratégie l’année prochaine !

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