En 2018, les réseaux sociaux continuent leur ascension et deviennent des canaux de communication incontournables, au même titre que les médias classiques. Encore faut-il pouvoir en exploiter toute leur potentialité. Découvrez 3 façons simples d'améliorer votre stratégie sur les médias sociaux.

Les tendances social media en 2018

Les réseaux sociaux évoluent très rapidement en terme de fonctionnalités et d'utilisation.

Les Stories

250 millions de stories sont publiées tous les jours. Les stories sur Snapchat, Instagram et Facebook ont conduit à la popularisation des contenus éphémères. En tant que marque, vous devez créer du contenu pour leurs réseaux sociaux avec une stratégie distincte dans votre marketing de contenu éphémère.

Les Social News

60% des social news sont consommés par les 16-34 ans, prouvant que les plateformes sociales sont devenus de véritables médias à part entière.

Les chatbots

Selon Gartner, 20% du contenu commercial pourrait être généré par une machine d'ici 2018. Si l'on peut apprendre aux machines à créer des histoires authentiques et fiables, le potentiel publicitaire et marketing mérite certainement d'être étudié.

Les vidéos

Dans une culture mobile-first, la vidéo est le premier contenu consommé sur les réseaux sociaux. En 2017, 90% du contenu partagé par les utilisateurs est sous forme de vidéo.

1 - Gérez et programmez vos publications

Mettez à profit les outils de gestion des réseaux sociaux, avec des solutions telles que Buffer, CoSchedule ou encore Hootsuite. Ces outils vous aideront à publier du contenu sur tous vos principaux comptes à partir d’un tableau de bord unique. Vous pourrez ainsi programmer facilement à l'avance de nouveaux contenus mais aussi disposer d'analyses détaillées sur votre présence sociale. Enfin, ces outils permettent sont capables de détecter les meilleurs moments pour publier et vous permettent d'apporter des réponses rapides à vos clients.

2 - Créez des conversations avec votre communauté

Créer des groupes exclusifs sur chaque média social pour bâtir peu à peu une communauté engagée est une stratégie souvent payante pour les marques vigilantes à leur image.

"En initiant et en cultivant des conversations, vous pouvez élever la fidélisation vers la marque, encourager les commentaires des clients et garder les adeptes connectés à votre entreprise. Vous pouvez également utiliser ce canal pour que les membres vous posent des questions et reçoivent rapidement des réponses … Humaniser davantage votre marque. Une option à envisager est de créer un groupe exclusif pour vos clients sur vos plateformes actives de réseaux sociaux, où vous pouvez améliorer la fidélité à la marque en offrant un contenu précieux et exclusif".

3 - Privilégiez les contenus engageants

Sur les réseaux sociaux vous devez miser sur les visuels pour faire passer vos messages. Naturellement, une image ou une vidéo génèrent beaucoup plus d’engagement sur les réseaux sociaux que les contenus textuels. Pour donner un ordre d'idée, les publications Facebook à base de visuels génèrent 2,3 fois plus d’engagements que des publications textuelles.

En suivant cette logique, la vidéo est une autre considération clé, en particulier la diffusion en direct. En effet, plusieurs études ont montré que les gens passent 3 fois plus de temps à regarder une vidéo en direct par rapport à une qui a été pré-enregistrée.

 

Article rédigé par Geoffrey Leriche