Toute entreprise a besoin aujourd'hui d'être présente sur les réseaux sociaux. Mais comment lier Community management et ROI ? Dans quel but ? Avec quels objectifs, quelle stratégie ? Sur quels réseaux sociaux se positionner ? Souvent considérer comme un pôle de communication à part entière, les réseaux sociaux doivent en réalité s'inscrire dans le plan marketing global de chaque entreprise. Découvrez avec nous les 3 étapes clefs pour établir une stratégie de Community management optimale. C'est parti !

Un plan de marketing des réseaux sociaux : c'est quoi ?

Vous ne savez pas par où commencer et les mots réseaux sociaux et social média vous semblent farfelus ? Commençons par définir un point clef d'une stratégie de Community management : les réseaux sociaux doivent faire partie du plan marketing global de chaque entreprise et répondre à des objectifs chiffrés. Cette partie peut être nommée "plan marketing des réseaux sociaux". Ce plan doit regrouper, un audit de vos réseaux déjà existants, vos objectifs, les outils dont vous allez avoir besoin, et les budgets qui vous sont accordés. Plus ce plan sera précis plus votre stratégie sera efficace.

 

1) Définir des objectifs marketing pour les réseaux sociaux

Premier moyen : les objectifs.

Votre présence sur chaque réseau social doit répondre à un besoin. Que ce soit un besoin commercial, ou de visibilité par exemple. Pour bien commencer votre plan marketing commencez par identifier ces besoins et transformez-les en objectifs. Une bonne stratégie de Community management, en plus de répondre à des besoins, doit apporter de la valeur ajoutée à l'entreprise.

Pour être efficace dans cet exercice, utilisez des indicateurs précis qui vous aideront à calculer votre ROI comme par exemple le taux de conversion, le taux de clics, le nombre de leads générés par telle ou telle action... contrairement aux idées reçues se sont surtout ces chiffres qui vous permettront de juger de l'efficacité de votre plan marketing.

Vous devez aussi pouvoir visualiser, le rendu final de votre stratégie. Si vous n'y parvenez pas c'est que vos objectifs ne sont pas bien définis. Pour vous accompagner dans votre démarche nous vous conseillons d'utiliser les cadre S.M.A.R.T qui répondent à 5 grands principes. Chacun de vos objectifs doit être : spécifique, mesurable, réalisable, pertinent et limité dans le temps. En respectant ces principes votre stratégie de Community management obtiendra un ROI optimal.

Voici un exemple de ce que pourrait être un objectif de votre plan marketing pour les réseaux sociaux: "- Instagram : image d'entreprise, une photo tous les 2 jours, avec en moyenne 50 j'aimes, Instastory pour les événements au sein de l'entreprise (ex: petit déjeuners marketing)".

L'idéal étant d'avoir plusieurs objectifs de ce type pour chaque réseaux social dans votre plan marketing. Cela va vous permettre d'avoir une plus grande visibilité sur le travail à effectuer.

Faire un bilan des réseaux sociaux déjà mis en place

Comme évoqué précédemment lors de la définition des objectifs de votre plan marketing des réseaux sociaux vous devez effectuer un audit de l'existant.

En quoi cela consiste ? Repérer vos réseaux sociaux, comptabiliser vos leads existants, les potentiels, trouver vos concurrents et les observer. Pour être efficace, il ne faut négliger aucun de ses aspects, mieux vous connaîtrez votre terrain meilleur sera votre stratégie de Community management. Ce bilan n'est pas une action unique, il faut le renouveler régulièrement tout au long du processus de croissance de vos réseaux sociaux, il vous aidera à estimer votre ROI et par exemple à signaler des comptes frauduleux.

Cet audit doit vous permettre aussi d'établir des profils au sein de vos clients. Quel âge ont-ils ? Sur quels réseaux sociaux se positionnent-ils ? Quels types de contenus les attirent ? etc.… En fonction de votre secteur d'activité il n'est pas toujours pertinent d'être présent sur tous les réseaux sociaux connus. Ce bilan doit vous permettre de définir ceux qui serviront le mieux vos objectifs.

2) Passer de la théorie à la pratique sur vos réseaux sociaux

Second moyen : Vos objectifs sont désormais définis, votre audit est terminé.

Vous avez donc une stratégie de Community management solide sur le papier, et une bonne connaissance de votre environnement social média. Il va falloir agir, et le plus tôt sera le mieux. Les réseaux sociaux sont un univers qui évolue particulièrement vite, plus vite vous mettrez en pratique votre stratégie de Community management plus vite vous pourrez mesurer son efficacité et l'ajuster à vos objectifs.

Le but est ici d'optimiser au maximum vos réseaux sociaux en les intégrant à votre stratégie de marketing globale. Ne l’oubliez pas !

N'hésitez pas, par exemple, à inclure dans vos campagnes de promotions les réseaux sociaux. Enfin, vos contenus doivent être optimisés pour chaque réseau social, ne négligez pas le référencement, il est crucial.

Où trouver mon contenu ?

Pour pouvoir passer à l'action il vous faut des contenus. Si vous êtes indécis sur ce que vous devez publier voici plusieurs moyens de trouver de l'inspiration.

La veille : lors de votre audit vous avez identifié vos concurrents. Pensez à regarder ce qui fonctionne chez eux et n’hésitez pas à vous en inspirer. Vos clients et prospects : parler de ce qui intéresse vos clients et prospects est le moyen le plus sure de capter leur attention Étudiez ce qu'ils publient pour avoir une idée plus concrète de ce qu'ils aiment voir sur les réseaux sociaux. Les géants : certains Community managers, agences de publicités, ou entreprises sont connus au niveau mondial pour leurs stratégies de Community management. Il faut toujours s’inspirer des meilleurs ! Définir ce qui fait leurs succès, et dans quelle mesure c'est applicable à votre propre cas peut être une des clefs du succès !

3) Avez-vous déjà vu un Community manager sans plan content et sans calendrier social média ?

Petit indice, la réponse est non. Voici donc le troisième moyen d'avoir une stratégie de Community management avec un ROI optimal.

Si vous savez désormais où trouver l'inspiration, il faut choisir les contenus avec précision et savoir quand vont-ils être poster et qui va les réaliser (agence, ressources interne, Community manager...), quels sont les budgets... Votre plan content doit contenir plusieurs types de contenus différents (redirection vers un site, vers un autre réseau social, du contenus original en dure, du contenu éphémère...).

Nous vous conseillons de suivre aussi la règle des 80/20 pour répartir votre contenu. 80% de vos publications ne doivent pas être directement de la promotion de votre entreprise, mais plutôt des contenus qui apportent une valeur ajoutée aux abonnés (divertissements, informations, savoir). Il vous reste 20% de votre contenu "à disposition" pour parler de votre marque.

Certains réseaux sociaux comme Facebook possèdent par ailleurs des outils de programmation de contenus !

En résumé, établissez un plan et des objectifs détaillés, choisissez des réseaux et contenus pertinents, et n'oubliez pas de faire des audit pour ajuster votre plan marketing régulièrement en fonction de vos besoins et résultats !

Voilà vous avez tous les outils en mains pour avoir une bonne stratégie de Community management avec un ROI optimale, c'est à vous !

Article rédigé par Léa Poutret