4 conseils pour démarrer une stratégie de SEO local

SEO local : stratégie de référencement géolocalisée

Le nombre d’utilisateurs de smartphones ne cesse d’augmenter chaque année et donc le nombre de recherches sur mobiles également. Pour être présent sur tous les terrains, il vous faut penser local et développer une stratégie en conséquence. Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider au démarrage de votre stratégie de référencement géolocalisée appelée plus communément SEO local.

1) Travailler des mots-clés et expressions localisées.

Pensez comme un magasin, ce dernier doit déterminer sa zone de chalandise et bien, il en est de même pour vous, vous devez déterminer votre zone de travail. Si vous êtes une boulangerie dans le Val-de-Marne par exemple, il vous faudra donc réfléchir à une liste de mots-clés et expressions contenant votre activité et votre zone géographique. Pour cet exemple, vous pouvez travailler « Boulangerie à Créteil » ou encore « Boulangerie sur le Val-de-Marne ». Ces mots-clés vous serviront bien entendu pour votre stratégie on & off site.

2) Google est votre ami : Google Local Business !

Dans les nombreux services de Google, on trouve Google Local Business, cette plateforme est indispensable pour travailler votre référencement local. Vous devez donc créer une page en précisant votre NAP (Name Adress Phone), choisir la bonne catégorie réservée à votre secteur et enfin confirmer votre page grâce au code Google envoyé par la poste. Cette page, ensuite, peut contenir de nombreuses informations comme vos horaires d’ouverture, une description de votre activité et bien entendu, un lien vers votre site internet.

3) Utiliser des plateformes de recherches locales

Comme pour une stratégie de référencement classique, il vous faut travailler votre présence sur la toile et pour cela vous devez utiliser des plateformes. Vous les connaissez pour certaines puisque vous les utilisez au quotidien : Pages Jaunes, 118 000 et bien d’autres !
Pensez à des annuaires spécialisés dans votre thématique ou sur votre localité. Par exemple, un réparateur aura tout intérêt à s’inscrire sur les plateformes Allo-Réparateurs ou encore Top-Artisans.

Inscrire votre site sur ce type d’annuaires vous permettra notamment de travailler votre NAP. Vous devez toujours travailler votre NAP de manière cohérente, c’est-à-dire utiliser la même dénomination pour votre entreprise et ne pas faire d’erreur dans votre adresse, code postal et ville. Cette vigilance vous affirmera auprès de Google.

4) La clé de la réussite : gardez un oeil sur le SEO Local

Ce dernier conseil vous sera utile autant pour le référencement local, que pour le référencement naturel, que pour le domaine du web en général : faites de la veille !
Vous le savez, le web est en constante évolution et notamment les guidelines de Google donc plusieurs fois par semaine si ce n’est tous les jours, faites le tour des influenceurs SEO français mais aussi anglo-saxons… Faites des tests et essayer de toujours lire entre les lignes lors des annonces de Google !
Pour démarrer votre veille, voici 2 outils qui peuvent vous permettre de ne rien rater : Netvibes pour regrouper toutes vos sources sous forme de tableaux. Et Pocket pour sauvegarder tous vos articles afin de les lire partout où vous avez du temps. D’ailleurs grâce au mode hors connexion, vous pouvez utiliser l’application même dans le métro !

N’hésitez pas à réagir sur cet article et à poser vos questions en commentaire.

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