5 tendances à venir dans l'emailing

Si vous utilisez l'emailing pour promouvoir votre entreprise, vous en connaissez déjà la valeur et la puissance. Vous savez aussi que la concurrence est féroce et qu'il faudra savoir s'adapter à l'avenir. Voici les 5 grandes tendances qu'il ne faudra pas manquer dans les années à venir.

Découvrons les innovations à venir en emailing

1 : L’hyper-personnalisation de l'e-mail

Vous le savez : pour réussir une campagne emailing, il faut personnaliser, individualiser le message en fonction de chaque destinataire et savoir proposer un contenu adapté et pointu. À l'avenir, cette tendance va encore s'intensifier. Il faudra donc profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de personnalisation proposées par des logiciels d'emailing professionnels (comme Newsletter2Go), par exemple la géolocalisation, qui vous permet de savoir où vos clients lisent vos newsletters et de proposer des offres adaptées aux spécificités locales.

Il vous faudra récolter davantage d'informations sur vos contacts afin d'être en mesure de leur proposer les contenus adaptés. Ce n'est pas la peine de leur mentir ou d'essayer de récolter ces données sans qu'ils ne s'en rendent compte. Soyez sincère : envoyez-leur des sondages, ou simplement une newsletter dans laquelle vous expliquez de quelles informations vous avez besoin pour optimiser leur expérience client. Vous pouvez aussi offrir quelque chose en échange de ces informations, par exemple des bons d'achat.

2 : L'âge du responsive design

Ce n'est pas la première fois que vous l'entendez : en 2016, si vos newsletters ne sont pas adaptées pour l'affichage sur mobile, vous n'avez aucune chance.  Cela dit, à l'avenir, l'optimisation pour tablettes et smartphones ne suffira plus.

Maintenant que les technologies portables - ou wearables tech – déboulent sur le marché, il faudra trouver de nouvelles manières d'optimiser vos emails. Ce sont surtout les montres connectées qui nous intéressent dans ce cas. Que faudra-t-il changer ?

Vos emailings devront être encore plus succincts et en mode plain text (Texte brut). En effet, l'Apple Watch, par exemple, n'affiche que 12-20 caractères pour l’objet et maximum 35 caractères pour le contenu situé au-dessus de la ligne de flottaison. De plus, les images ne sont pas affichées dans les emails. Misez donc tout sur un contenu écrit, court et percutant !

3 : La newsletter devient un mini site internet.

À la place d'envoyer un message qui redirige simplement vers un site internet, pourquoi ne pas envoyer un emailing avec un menu interactif ? Combiné avec les technologies émergentes permettant de payer directement à l'intérieur d'un email, cela vous permettra de réduire les étapes entre la réception de vos emails et l'achat et de faciliter énormément l'expérience de vos clients.

4 : La gamification

Il s'agit d'une conception du marketing qui s'emploie à proposer une expérience ludique au client. En gros, on le fait participer à un jeu au lieu de simplement lui proposer le classique processus d'achat. La gamification est contemporaine de l'époque des jeux-vidéos et à l'aube d'une déferlante de nouvelles technologies de jeu (Realité Virtuel) s'avère nécessaire pour maintenir l'attention de vos clients. Transformez leur parcours d'achat en jeu... proposer des jeux concours, des jeux de pistes, des newsletters interactives, etc. L'avenir, ce sera le plaisir avant tout !

5 : Le scrolling horizontal

Avez-vous déjà envisagé une newsletter qui n'utilise pas le scrolling vertical ? Cela peut paraître absurde à première vue et pourtant le scrolling horizontal a certains avantages. Il permet par exemple d'appliquer un storytelling différent. Plus proche du panorama, ce format vous permet par exemple de visualiser un chemin que suivra votre client (pensez à une route avec plusieurs stops représentant vos produits) ou alors un rayon sur lequel vos produits sont étalés comme en magasin.

Le scrolling horizontal est rare sur internet et n'est pas toujours adapté pour un site web. Cela dit, il peut vous offrir de nouvelles manières de raconter une histoire à vos clients, de leur proposer une expérience interactive et de vous démarquer de la concurrence !