Emailing : email marketing  

À première vue, l'email marketing et le trafic organique ne sont pas vraiment liés. En effet, par définition, le trafic venant d'un email n'est pas organique. Et pourtant, l'emailing, en menant vos destinataires vers votre site, peut facilement booster votre SEO, votre visibilité et donc votre trafic. Selon plusieurs études SEO, pour déterminer votre position d'affichage dans les résultats de recherche, Google va analyser le comportement de votre audience, et scruter des KPI comme les taux de rebonds, le temps passé sur la page, la fidélisation des internautes etc. L'e-mailing est donc votre meilleur allié pour booster ces KPI, puisqu'un internaute qui s'abonne à votre newsletter s'engage dans un cycle de fidélisation, et reviendra si vous le sollicitez intelligemment dans le temps. Découvrons ensemble quelle stratégie adopter pour exploiter l'email marketing et booster votre référencement naturel.

1. Créez un carnet d'adresses pertinent

L'emailing est le canal favori des consommateurs lorsqu'il s'agit de recevoir des contenus sur internet. Pour tous les sites qui veulent mettre en avant leurs contenus, les newsletters envoyées au bon moment sont donc un moyen parfait pour diffuser ceux-ci.

Mais pour que votre campagne emailing soit efficace, il faut avant tout récolter des adresses de qualité et ne surtout pas acheter des listes de destinataires en masse. Pour cela, insérez un formulaire d'inscription dans votre site web. Celui-ci devrait être double opt-in – c'est à dire demander par email la confirmation d'inscription à vos destinataires.

Comment créer un formulaire efficace ?

  • communiquez directement quel sera le contenu votre newsletter, pour que vos destinataires sachent exactement à quoi s'attendre,

  • expliquez clairement quels sont les avantages de votre newsletter,

  • ne laissez qu'un seul champ obligatoire : l'adresse email,

  • segmentez vos contacts dès l'inscription en fonction des intérêts indiqués (dans des champs optionnels).

2. Utilisez des incentives pour la génération de leads

Les incentives (de l'anglais pour « Stimulant » ou « Motivation ») sont des offres incitant vos contacts à une action précise (par exemple un achat) en échange d'une récompense. Elles sont un excellent moyen de générer des leads et d'inciter des clients potentiels à s'inscrire à votre newsletter. Il faut donc que vous puissiez convaincre vos futures destinataires que cela vaut vraiment la peine de s'inscrire.

Que sont les incentives dans une newsletter ? Vous devez proposer un service inédit qui n'existe que pour les abonnés – par exemple en offrant un livre blanc, un e-book, en invitant à un événement spécial, etc.

Pour être efficace, il vous jouer sur le FOMO (« Fear of missing out ») en proposant une offre si attractive qu'il est impossible de la refuser.

3. Fidélisez vos lecteurs

Les lecteurs qui reviennent vers votre site après n'y être passés qu'une seule fois sont extrêmement rares. C'est pour cela qu'il peut être intéressant de leur envoyer vos contenus par email. Rédigez des textes courts et percutants qui motiveront vos lecteurs à en savoir plus et à revenir vers votre site web.

Cet aspect est très important car de plus en plus de facteurs de qualité sont pris en compte par Google pour noter votre site – ceux-ci incluent le temps de lecture, le taux de rebond et les visites répétées. La newsletter est un outil très puissant vous permettant de booster votre trafic organique car elle permet de faire revenir de nouveaux lecteurs vers votre site et d'approfondir votre relation avec vos lecteurs fidèles (en leur envoyant par exemple des contenus du type « si vous avez aimé ça, vous aimerez... », des résumés d'articles, des contenus inédits, etc.)

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4. Établissez-vous comme expert dans votre domaine

Un objectif de votre newsletter devrait être de vous établir comme expert dans l'esprit de vos destinataires. Parlez donc de sujet que vous connaissez bien et partagez votre savoir sous la forme d'études, d'articles, de conseils ou de tutoriels.

Si cela fonctionne, vos destinataires se souviendront de vos contenus et voudront vouloir y revenir un jour. Seulement, il est peu probable qu'il retourne chercher votre newsletter dans leur client de messagerie : à la place les gens tendent à rechercher vos contenus dans Google, ce qui vous apportera plus de trafic.

Idéalement, vos destinataires feront tellement confiance à votre expertise qu'ils conseilleront votre site à leurs amis/contacts/followers.

5. Profitez de l'engagement sur votre site de vos abonnés

En général, les abonnés à votre newsletter interagiront de façon plus active avec les contenus de votre site web. C'est logique, puisqu'ils sont clairement intéressés par ce que vous proposez (sinon, ils ne se seraient pas abonnés à votre newsletter).

En cela, vos abonnés boostent votre visibilité sur Google, car ils ont un engagement plus important : ils consultent plus de pages, ils partagent plus sur les réseaux sociaux, ils laissent plus de commentaires, etc.

Encouragez-les à interagir avec vous en leur permettant de vous contacter, de laisser des commentaires sur vos contenus ou des avis clients etc.

6. Excitez l'intérêt des réseaux sociaux

Un important engagement sur les réseaux sociaux est souvent lié à un grand nombre d'abonnés à vos newsletters. En plus de créer de l'activité sur votre site, une bonne présence sur les médias sociaux vous permettra de gagner des backlinks, d'augmenter la portée de vos contenus et d'influencer positivement vos rankings.

Cette portée supplémentaire vous aidera à gagner de nouveaux lecteurs. Pour clore le cercle, il vous faudra convertir ces lecteurs en abonnés à votre newsletter.

Pour être efficace, postez régulièrement (mais pas trop non plus) et essayez d'être cohérent avec le contenu et l’esthétique de votre site web et de votre newsletter. Utilisez un logiciel emailing professionnel pour créer simplement des newsletters qui correspondent à votre identité graphique.

7. Activez le potentiel de création de liens de vos lecteurs

Avec la bonne présentation de vos newsletters, vous encouragerez vos destinataires à visiter plus souvent votre site web et à interagir plus activement avec votre contenu. En plus, vous les encouragerez à partager votre contenu sous forme de citation ou backlinks.

Notre astuce : vous pouvez directement demander à vos lecteurs de partager et de citer vos contenus. Utilisez pour cela des boutons inclus directement à vos articles ("Tweet this" par exemple) ou proposez un cadeau en l'échange d'une mention (par exemple en bon d'achat).