Le Black Friday gagne de plus en plus de terrain en France : d'après une étude réalisée l'année dernière, plus de 15 millions de français ont effectué des achats durant le Black Friday 2016, soit une progression de 7,3% par rapport à 2015. Cette année, le Black Friday aura lieu le 24 novembre 2017.

L'origine du Black Friday, littéralement "vendredi noir" en français, est peu connue dans l'hexagone, malgré l'ampleur du phénomène : historiquement, aux Etats-Unis, cette journée tombe le 4ème vendredi du mois de novembre, au lendemain de Thanksgiving, et se matérialise par une journée de soldes exceptionnels, avec des remises fortes atteignant parfois 70% ou 80%.

D'après une étude du CSA, 1 français sur 2 compte acheter lors du Black Friday 2017

En 2017, le phénomène du Black Friday risque de continuer à prendre de l'ampleur, puisque d'après une étude récente du CSA, réalisée pour Amazon, 52% des Français envisagent de profiter du Black Friday cette année.

Les autres chiffres de cette étude nous apprennent également que :

  • 85% des Français connaissent le Black Friday de nom
  • 61% des Français savent exactement de quoi il s'agit
  • 95% des moins de 35 ans connaissent le Black Friday
  • 92% des CSP+ connaissent également le Black Friday

Le fait qu'Amazon mène cette étude n'est pas anodin : en effet, depuis 2014, le leader du e-commerce met en place des opérations spéciales lors du Black Friday, qui ont contribué à démocratiser cet événement. Les sites marchands français du top 100 e-commerce ont également emboité le pas depuis quelques années : Rueducommerce, Cdiscount, La Redoute, BrandAlley, LDLC... pour jeter un oeil sur l'ampleur du phénomène, jetez un oeil aux offres du Black Friday publiées sur les sites de bon plans shopping.

E-commerce : comment profiter de l'effervescence des ventes du Black Friday ?

Qui dit phénomène en forte croissance, dit traffic en forte croissance. Le Black Friday est une oppourtnité pour tout e-marchand d'augmenter son trafic et donc ses ventes. Pour cela, voici 6 conseils pour réussir votre opération de ventes Black Friday :

  1. Anticipez la montée en charge de votre serveur : assurez-vous que votre site soit optimisé pour l'augmentation de trafic à venir
  2. Optimisez l'accessibilité mobile : testez le responsive design de votre site web pour vous assurer qu'il s'affichera de manière optimale sur tous les terminaux
  3. Envoyez des e-mailings pertinents : optimisez vos communications e-mails avant et pendant le Black Friday
  4. Optimiser le parcours d'achat : personnaliser les pages (tunnel d'achat, validation de commande...) avec des éléments orientés "Black Friday"
  5. Activez vos stratégies retargeting / remarketing : relancez vos visiteurs qui n'ont pas passé commande avec des bannières spécifiques Black Friday, car les e-acheteurs seront à la recherche de bonnes affaires, et consulteront de nombreux sites (et non uniquement le votre), il faudra leur rappeler que vous avez des offres pertinentes

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à relire notre article détaillé sur le sujet : 6 conseils pour réussir le Black Friday et le Cyber Monday.