3 stratégies efficace pour le retargeting Facebook et l'e-commerce

Facebook représente 2 milliards d’utilisateurs mensuels. E-commerçants, si vous vous demandez où sont vos clients potentiels et existants, ne cherchez plus : ils sont sur Facebook, à raison de 50 minutes par jour, en moyenne. Ce qui leur laisse largement le temps de voir et d’interagir avec vos publicités. C’est la raison pour laquelle Facebook est un outil très puissant en termes de retargeting et d’acquisition de trafic.

Notez d’ailleurs que pour être plus pertinent, Facebook a construit ses analyses de telle sorte qu’elles prennent en compte le profil des utilisateurs plutôt que les cookies. Cela permet de tracker les utilisateurs interagissant sur de multiples supports, que ça soit sur ordinateur, mobile ou tablette. Par exemple, si une même personne utilise son smartphone, puis tablette et ordinateur pour naviguer sur un même site, les outils d’analyse traditionnels compteraient ces visites comme trois personnes différentes, ce qui fausserait les résultats de la campagne publicitaire.

L’idée du retargeting basé sur le profil d’un utilisateur est d’éviter que ce dernier voit plusieurs fois la même publicité et surtout de rendre les résultats de campagnes marketing plus précis. Si vous souhaitez en savoir plus voire vous former sur les technologies publicitaires de Facebook, la certification Facebook Blueprint devrait vous intéresser.

Maintenant que vous en savez plus sur leur fonctionnement, et que vous êtes impatients de lancer vos Facebook Ads, voici les différentes options qui s’offrent à vous :

Le retargeting de réengagement personnalisé

Peu importe d’où viennent vos visiteurs, le fait qu’ils aient navigué sur votre site et consulté certains produits ou catégories de produits, montre leur intérêt pour vos articles. C’est un indicateur que Facebook, couplé à une solution de personnalisation, va utiliser pour mettre en ligne des publicités plus pertinentes.

Le retargeting inclut des visiteurs ayant consulté un ou plusieurs produits, et exclut les audiences pas assez engagées. Pour cette option, les publicités Facebook vont diffuser les articles consultés précédemment grâce au pixel Facebook installé au préalable. Avec un outil de personnalisation, vous pouvez aller plus loin en ajoutant des produits complémentaires susceptibles d’être achetés ensemble. Cet ajout est mis en place automatiquement en se basant sur l’analyse des comportements de vos clients sur site.

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Le retargeting sur les abandons de panier

L’ajout d’articles au panier est un indicateur encore plus fort de l’intention d’achat. Les visiteurs qui abandonnent leur panier sont encore plus susceptibles de répondre favorablement à votre campagne de retargeting. D’après les analyses effectuées par la solution Nosto, chaque abandonniste panier qui revient sur le site après avoir cliqué sur une publicité a un taux de conversion pouvant aller jusqu’à 16%. C’est la raison pour laquelle ce type de retargeting est si puissant. En diffusant les produits consultés et des produits alternatifs, vous leur rappelez leurs envies de shopping tout en leur permettant de le reprendre là où ils l’ont laissé !

Le retargeting de fidélisation

Les campagnes de réengagement après achat prennent toute leur importance dans l’augmentation de la fidélité et de la durée de vie client. Recibler les clients sous 30 jours après leur achat vous permet de leur montrer des produits complémentaires au sein de publicités Dynamiques Facebook.

C’est sur Facebook que vous allez pouvoir toucher le plus de clients potentiels et existants, en construisant vos audiences de façon pertinente et en automatisant vos publicités avec l’aide d’outils tels que les solutions de personnalisation e-commerce. Par exemple, la solution Nosto, en tant que Partenaire Marketing Facebook officiel, fait la transition entre la technologie de Facebook et votre flux de produits, pour diffuser des Facebook Ads Dynamiques les plus pertinentes possibles.

Téléchargez le guide du retargeting e-commerce sur Facebook

Pour en savoir plus sur les publicités Facebook, n’hésitez pas à télécharger le Guide des Facebook Ads Dynamiques, pour mettre en place un retargeting plus pertinent et obtenir un retour sur investissement plus élevé.

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