E-commerce : 3 techniques pour lutter contre les paniers abandonnés

Les sites e-commerce sont constamment confronté à la problématique des panier abandonnés. En moyenne 68% des visiteurs d’un e-shop abandonnent leur panier. Les causes de ces abandons de paniers peuvent être liés aux : crash site, session expirée, frais de livraison trop élevé etc.

Voici trois solutions efficaces de relance, afin de transformer vos paniers abandonnés en ventes !

Le mail de relance

Vous détenez l’adresse email de vos utilisateurs et ils ont accepté de recevoir des messages de votre part, vous allez pouvoir utiliser cette solution de relance.

Conseils pour réduire le nombre de paniers abandonnés

  • Personnaliser votre email au maximum (Prénom et Nom…)
  • Mettez en place la liste des produits present dans le panier qu’il n’a pas conclu, afin qu’il les visualise rapidement
  • Un call-to-action doit être visible afin d’inciter au clic et d’amener le client sur son panier d’origine
  • Rassurez le client avec des mots comme « retour gratuit » , « service client 7j/24h »
  • Tentez de convaincre avec une réduction de frais d’envoi suivant le client auquel vous vous adressez.
  • Envoyez plusieurs mail de relance, le premier entre 1h et 3h après l’abandon du panier, suivi d’un deuxième email 24h après.

Outils de création de mail de relance

Vous souhaitez gagner du temps ? Automatisez votre emailing, grâce à different outils comme :

  • Le module de relance de panier abandonnés sur Prestashop
  • Le module « Follow up email » (extension de Magento)
  • MailChimp
  • MailJet
  • Sendinblue

Il existe également des solutions permettant d’automatiser cette relance panier, comme Nosto ou encore Salecycle.

Le retargeting

Pour cette solution, vous n’avez pas besoin d’information précise au sujet du consommateur, ici il s’agit de faire apparaitre les produits sélectionnés dans le panier sur les sites fréquentés grâce à des publicités ciblé sur les différents.

En revanche le coût peut être plus élevé, et cette solution ne permet pas d’atteindre le consommateur utilisant un ad-bloqueur, mais il permet de toucher une cible plus large, notamment ceux dont on ne dispose pas de l’adresse e-mail.

Les solutions que vous pouvez utiliser pour créer des campagnes de retargeting sont les suivantes :

  • AdRoll
  • Criteo
  • Google AdWords
  • Facebook Ads

Le SMS Marketing

Face à l’augmentation du nombre d’emails reçus par les internautes, il est intéressant d’exploiter le SMS marketing. Ce canal est déjà exploité par de nombreux sites marchands pour prévenir les clients de la validation d’une commande ou de l’expédition de cette dernière.

Si vous possédez le numéro de mobile du prospect ou client ayant effectué un abandon, il suffira de déclencher l’envoi automatique d’un SMS de rappel, invitant le consommateur à finaliser son acte d’achat. Ce SMS peut être également accompagné d’un code promo ou d’un avantage supplémentaire afin de motiver l’utilisateur à revenir sur votre site.

Il est possible également d’automatiser ce processus, il existe de nombreuses plateformes qui proposent également le routage SMS, comme Envoyer SMS Pro ou encore SMS Low cost. Par ailleurs, de plus en plus de solutions d’envoi d’emailings permettent également le routage SMS comme Sendinblue par exemple.

Pour élargir le sujet, nous vous invitons à découvrir notre dossier complet : 15 astuces e-commerce pour augmenter votre taux de conversion (Partie 1 / Partie 2 / Partie 3).

 

Article rédigé par Daphnée SAUVIAC

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