E-commerce : 5 stratégies de Landing pages efficaces pour booster les ventes

Définition de Landing Page : plus communément connue sous le nom  « Page d’atterrissage » en français, c’est une page d’un site web sur laquelle on redirige un internaute pour le renseigner sur un produit ou un service, et qui a pour but ultime de transformer cet internaute en prospect ou en client.

Plus concrètement, toutes les pages d’un site web peuvent être potentiellement des Landing pages, et il suffit de prendre pour exemple le fonctionnement même de Google : vous effectuez une recherche sur le moteur, puis vous « atterrissez » sur une page spécifique d’un site web selon le mot clé saisi. Ainsi, cette Page devient le premier contact entre l’internaute, potentiel acheteur ou Non, et votre entreprise. Cependant, les règles qui existent dans le monde réel s’appliquent à Internet : si vous êtes un magasin de chaussure, vous ne feriez jamais entrer vos clients par la réserve ou l’arrière boutique, mais plutôt par l’entrée principale constituée d’une jolie enseigne extérieure lumineuse, d’une baie vitrée laissant transparaître votre décoration attrayante, de la mise en valeur de vos produits derrière cette même baie vitrée etc. La Landing page fonctionne sur le même principe : il faut sélectionner les meilleures pages de votre site web pour faire bonne impression auprès de l’internaute, en fonction de ce qu’il aimerait voir.

Les différents types de Landing Page d’un site e-commerce

Selon le secteur d’activité, la Landing Page va avoir différentes formes en fonction de l’objectif de votre site web.

Dans le cas d’un site e-commerce (prenons l’exemple de Cdiscount) :

la Page d’accueil en e-commerce est une Landing Page, son objectif est de présenter l’activité de la boutique, et rediriger l’internaute vers l’offre ou la catégorie de produit la plus intéressante, tout en lui montrant l’étendu des gammes et la richesse de l’offre proposée  (on l’a privilégie pour faire entrer un internaute qui n’a aucun besoin précis identifié en amont, mais qui par exemple effectue une visite « lèche vitrine » car il connaît le magasin)

Exemple : un internaute saisit sur son moteur de recherche le mot clé « cdiscount », sa requête indiqué qu’il connaît l’enseigne, sans précision sur l’intention d’achat, donc on le redirigé vers la page d’accueil

la page catégorie / sous catégorie est une Landing page plus précise que la page d’accueil, puisqu’elle va lister uniquement des produits de la même famille, on y redirige des internautes qui ont un besoin exprimé mais qui n’ont pas encore choisi quelle reference produit acheter

exemple : un internaute recherche « disque dur externe », plutôt que le rediriger vers la page d’accueil, autant lui faire économiser un clic et l’amener directement vers la catégorie des disques durs externes (et par la même occasion éviter qu’il quitte le site sans avoir vu les produits)

le moteur de recherche : cette partie de la boutique e-commerce est très puissante en terme de Landing Page, puisqu’elle permet d’afficher exactement les produits que l’on souhaite, surtout lorsqu’on ne dispose pas d’une rubrique dédiée

Exemple : un internaute recherche un « cable HDMI blanc 10m », aucune sous catégorie sur Cdiscount ne propose une sélection uniquement basée sur ces critères, on peut donc détourner l’usage du moteur de recherche pour faire des Landing pages sur mesure

la fiche produit est une Landing Page, son objectif est que l’internaute ajoute le produit au panier d’achat

Exemple : l’internaute est à la recherche du « Samsung Galaxy S8 Edge gris », c’est un produit très précis, lui afficher les déclinaisons du modèle en d’autres coloris n’est pas pertinent, il faut donc le rediriger immédiatement vers la fiche produit

la rubrique « Promotions », « Vente Flash », « Destockage » a pour objectif d’afficher les produits remisés, c’est le coin des bonnes affaires dans laquelle l’internaute tentera de dénicher la meilleure affaire

Exemple : un internaute qui recherche « soldes Cdiscount » ou encore « promos Cdiscount » a clairement l’intention de voir uniquement les produits en promo du site, le rediriger vers la rubrique concernée est plus que pertinent

Identifier le besoin de l’internaute pour choisir une Landing Page sur mesure

Ainsi, selon le levier que vous utilisez (referencement naturel / payant, e-mail marketing, réseaux sociaux, retargeting…), le choix de la Landing Page est stratégique, puisqu’un mauvais choix aura pour effet d’amoindrir les performances de vos campagnes publicitaires. Ainsi, posez-vous systématiquement la question avant chaque action marketing : sur quelle Page un internaute, que je cible sur mon action marketing, est plus susceptible de transformer sa visite en achat ?

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