Email marketing : 6 critères de segmentation de votre base de données

Emailing : email marketing


L’emailing est un outil du marketing
qui doit être bien travaillé pour pouvoir avoir un impact le plus fort possible. En effet, la segmentation de votre base de données est primordiale pour toucher votre cible.
De plus en plus d’emails envahissent les boîtes de vos clients. L’email personnalisé est de rigueur pour que ceux-ci se sentent uniques aux yeux de votre entreprise.
Comment segmenter votre base de données pour que vos emails soient lus ? Comment faire pour que le potentiel client se sente privilégié ? Nous vous présentons ici les critères clés pour réussir un email marketing.

Segmentez votre base de donnée de manière simple

Faites attention à la civilité

Prenons l’exemple d’une gamme de produit, le cosmétique. Il est important de faire attention à la civilité de vos clients. En effet, dans vos emails personnalisés, vous ne proposerez pas les mêmes produits à un homme et à une femme. Ce critère est un agent clé à prendre en compte dans ce genre de situation.

Pensez à la localité de votre cible

Si nous nous focalisons sur les exemples des différentes cultures, des régions, des différences de températures ou des différentes périodes de vacances, il est important de noter que toutes ces spécificités peuvent jouer sur l’influence de vos produits que vous proposez à vos clients.

N’oubliez pas l’âge de vos potentiels clients

Simple question de logique : suivant leur âge, vos différents clients n’auront pas les mêmes besoins. Un jeune adulte n’aura pas les mêmes envies qu’une personne âgée.

Gardez en tête le comportement de vos clients avec :

Les horaires d’ouverture des emails de votre cible

Avez-vous remarqué les personnes qui regardent leurs emails dans les transports le matin ? D’autres ne les ouvrent que pendant leur pause déjeuner ou même le soir.
L’habitude d’ouverture de vos clients doit être un critère que vous devez travailler. Il est nécessaire d’analyser à quel moment vos emails sont le plus ouverts. En fonction de cette analyse, il sera plus facile pour vous d’avoir un meilleur taux d’ouverture et donc d’avoir plus de chance de toucher votre cible.

Les habitudes d’achats de vos clients

Étudiez la fréquence d’achat de vos clients pour les faire revenir le plus souvent possible et les rendre fidèle à votre marque. Plus ils seront fidèles, plus ils auront l’automatisme d’acheter chez vous.
Les petites attentions sont aussi une clé pour la réussite : des cadeaux personnalisés pour vos clients les plus fidèles, des bons d’achats pour faire revenir les clients potentiels…
Gardez également en tête que les achats précédents peuvent influencer les achats futurs de vos prospects. Analysez leur historique d’achat pour leur proposer, dans un email personnalisé, des produits adaptés à leurs besoins en étudiant leurs différents achats au fil du temps ou des produits complémentaires suivant leur dernière commande.

L’abandon de panier, ou comment rappeler aux utilisateurs que leur panier est encore en cours

Avez-vous déjà oublié de finaliser une commande lors d’un achat sur internet ? Les abandons de paniers sont fréquents. En combinant tous les critères que nous vous avons exposés précédemment, l’emailing personnalisé est une relance efficace et se terminera le plus souvent par la finalisation de la commande du client.

Article rédigé par Naomi CABEL

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