Emailing : Comment définir l’horaire d’envoi idéal d’une newsletter ?

E-mailing : quelle est l'heure idéale d'envoi d'une newsletter ?

Il ne doit pas exister beaucoup de marketeurs qui ne se soient jamais demandés quel était l’horaire idéal pour envoyer des emailings. Et pour cause : l’horaire de réception d’un email est l’un des facteurs déterminants qui influencera le taux d’ouverture d’un e-mailing.

À première vue, la réponse à cette question est simple : le meilleur horaire d’envoi correspond à l’heure où vos clients sont connectés et se consacrent à leur boîte de réception. Bien évidemment, il est beaucoup plus difficile de déterminer exactement quel est cet horaire pour chaque destinataire individuel.

Ne l’oublions pas : à l’autre bout du mail, ce sont des humains avec des envies, des besoins et surtout des routines très différentes qui réceptionnent nos messages !

Les questions que vous pouvez vous poser pour déterminer un horaire d’envoi

  • Quel est mon groupe cible ?
  • Quelle est l’heure à laquelle mon groupe cible se connecte le plus ?
  • À quoi ressemble la routine quotidienne de mon groupe cible ?
  • Quel est le contenu de ma newsletter ? Quels produits sont envoyés ?
  • Quelle est ma stratégie pour augmenter le taux d’engagement de ma newsletter ?
  • Que fait la concurrence ?

En vous posant ces questions, vous cernerez déjà un peu mieux la problématique et commencerez à entrevoir le début d’une stratégie. Mais vous comprendrez aussi rapidement qu’il n’y a pas d’horaire parfait pour tout le monde. C’est pour cela que, dans cet article, nous n’allons pas vous livrer de chiffres absolus ou d’horaires fixes… à la place, nous aimerions vous orienter et vous donner les outils nécessaires afin de déterminer vous-même quel est l’horaire d’envoi idéal pour vos newsletters.

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Quand vos clients achètent-ils sur le web ?

Les boutiques en ligne sont ouvertes 24h/24h et il est possible d’y acheter aussi bien au milieu de la nuit qu’à l’aube ou à midi. Il existe cela dit quelques tendances :

Une grande partie du commerce sur boutique en ligne se fait pendant le « Prime Time », soit entre 19:00 et 22:00.

La journée, entre 10:00 et 19:00, la demande est plutôt constante, mais elle chute grandement dans la nuit entre 0:00 et 6:00.

Le taux de conversion est le plus important en soirée et dans la nuit – cette dernière voyant également une valeur moyenne plus importante pour les paniers d’achat. Beaucoup d’acheteurs réfléchissent et recherchent leurs produits durant la journée, avant d’acheter finalement le soir une fois à la maison. De plus, la nuit, les internautes utilisent plus leur smartphone pour chercher et acheter des produits.

Le contenu de l’achat pour chaque groupe cible varie grandement. Voici quelques exemples pour illustrer ces différences :

  • les livres et les magazines sont souvent commandés entre 20:00 et 21:00 du lundi au mercredi.
  • Les hommes achètent des jouets pour enfant entre 7:00 et 8:00 alors que les femmes ne montrent pas de tendances similaires.

De plus, les comportements des internautes varient d’un pays à l’autre. Par exemple : en Allemagne et au Royaume-Uni, l’heure du dîner sera souvent synonyme d’achat alors qu’en France et en Italie, le repas est sacré – ne comptez pas vendre à cet horaire !

Il faut donc que vous sachiez quand vos clients sont connectés et quand ils achètent. Pour cela, analysez l’activité sur votre site web (à l’aide par exemple de Google Analytics) et la répartition de vos conversions dans le temps. Comparez celles-ci avec les données dont vous disposez sur vos clients pour définir les profiles de ceux-ci et segmenter vos envois.

Quand sont ouvert le plus de newsletters ?

La répartition des ouvertures est très vaste. Généralement, on considère que les lecteurs B2B ouvriront plutôt leurs emails durant la semaine et la journée, alors que les lecteurs « privés » ouvriront plutôt le soir ou le week-end.

Au sein d’un public B2B comme B2C, il existe de grandes différences dans les horaires de disponibilité. Il est ainsi très difficile de comparer les routines quotidiennes d’un chef d’entreprise, d’un employé et d’un freelance ou encore d’un étudiant, d’un retraité et d’une personne au foyer.

À défaut de pouvoir définir exactement quand vos destinataires seront disponibles, assurez-vous de :

  • proposer des newsletters de qualité qui correspondent aux attentes de vos destinataires. Pour cela, profitez des nombreux outils de personnalisation proposés par un logiciel de newsletter professionnel. Vous devez aussi évaluer votre place par rapport à la concurrence. Si vous êtes nouveau et que vos destinataires ne vous connaissent pas encore très bien (risquant ainsi de favoriser les emails de la concurrence), ne prenez pas le risque de disparaître dans la masse du prime time.

  • prendre en compte le manque de temps. La plupart des destinataires liront vos newsletters en retard. Même après une semaine, il est possible que votre emails soient ouverts. Analysez vos ouvertures pour définir le comportement de vos contacts et leur ponctualité.

Quand sont envoyées la plupart des newsletters ?

L’horaire préféré pour l’envoi de newsletter varie souvent, car lorsque trop de marketeurs optent pour un horaire précis et inondent ainsi les boîtes de réceptions, ils se voient vite contraints de changer et de migrer leurs envois vers un autre horaire. En général, on considèrent que le matin est une bonne période pour les emails B2B et le week-end pour le B2C, mais certains spécialistes affirment au contraire que le week-end est parfait pour les envois B2B (spécialement pour les dirigeants de petites entreprisex). D’autres études montrent que le taux de désinscription est plus haut le mardi – en faisant du coup un très mauvais jour pour l’envoi. Et ainsi de suite…

Ne vous fiez pas trop aux statistiques avant d’avoir testé, analysé et optimisé vos emailings vous-même!

Alors… quand envoyer vos e-mailings ?

Pour choisir l’horaire parfait pour l’envoi de vos newsletters, il n’y a qu’un seul moyen : analysez vos propres résultats. Déterminez à quel moment vos emailings ont le plus de succès en profitant des outils d’analyse proposés par un logiciel de newsletter professionnel. Testez différents horaires, inscrivez-vous à la newsletter de vos concurrents, demandez l’avis de vos clients… il existe de nombreux moyens de déterminer, à force d’expérience, l’horaire parfait pour vos emailings !

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