Emailing : email marketing

La semaine entre Noël et Nouvel An présente de nombreuses opportunités pour votre site e-commerce. À cette période, vos clients vont souvent être à la recherche de remises et de réductions, utiliser les bons d’achats reçus à Noël ou même vouloir échanger des cadeaux.

C'est donc un très bon moment pour envoyer des emailings. Voici quelques idées pour vous aider à organiser cette période :

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Les achats et échanges de cadeaux

À Noël beaucoup de gens reçoivent de l'argent ou des bons d'achats. Beaucoup d'autres reçoivent des cadeaux dont ils ne veulent pas et qu'ils désirent échanger. Dans tous les cas, il y a de fortes chances que vos clients reviennent sur votre site ou l'envisagent. Encouragez-les avec un emailing !

Dans vos emailings après les fêtes, vous devriez tout d'abord remercier vos clients pour une belle année, leur souhaiter un Joyeux Noël (si ce n'est pas déjà fait) et les motiver à acheter grâce à des offres spéciales et des recommandations produit.

1. Les liquidations de stock et soldes d'après Noël

La vente d’après Noël est un grand classique pour tous les e-commerçants : c’est un excellent moyen de vider vos stocks et d’attirer de nouveaux clients en proposant ces produits à des prix réduits. C'est aussi l'opportunité pour vos clients de dépenser l'argent qu'ils ont reçu en cadeau ou d'utiliser leurs bons d'achats.

Envoyez donc un emailing avec des offres spéciales, des remises, etc.

2. Les avis clients et recommandations produit

Plus vos clients passent de temps à chercher, plus les chances augmentent qu'ils abandonnent et aillent voir ailleurs ! Aidez-les donc à se décider en leur recommandant des produits – en fonction de ce qu'ils ont déjà acheté ou alors des produits qui ont été préférés par vos autres clients. De plus, vos clients auront tendance à acheter plutôt un produit que d'autres ont déjà testé et apprécié. Insérez donc toujours des notes, commentaires ou évaluations positives d'autres clients pour établir une confiance avec vos prospects.

Les avis clients et recommandations produit peuvent être facilement insérés dans votre site web ou intégrés à un emailing.

Photo de décoration de fêtes de fin d'année

Les relances de panier d'achat

En e-commerce, le taux d’abandon de panier d’achat, c’est-à-dire d’internautes qui sélectionnent un produit, le placent dans leur panier d’achat, mais finissent par ne pas procéder au paiement – peut être très important, jusqu’à 75%. Il n'en est pas autrement après les fêtes. Sur une courte période vos clients vont potentiellement acheter beaucoup... ou rien du tout ! Encouragez-les avec vos emailings.

3. Le bon timing

Selon une statistique émise par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) 90% des leads e-commerce « refroidissent » dans l’heure. De plus, il apparaît qu'un email de relance arrivant dans la boîte de réception du destinataire moins de trois heures après l’abandon d’un panier d'achat présentera un taux d’ouverture moyen de 40% et un taux de clics moyen de 20%!

Agissez donc rapidement et ne laissez pas filer vos clients ! Vos emailings de relances devraient être automatisés et envoyés juste après un abandon de panier.

4. Captez l’attention avec l’objet

L'objet est déterminant pour motiver vos clients à l'ouverture. Votre marque devrait être reconnaissable et le client devrait comprendre immédiatement quel sera le contenu du mail (dans ce cas une relance de panier).

Il est aussi très important d'individualiser l'objet en insérant, par exemple, le nom de vos destinataires. Les fonctionnalités de personnalisation d'un logiciel emailing moderne permettent cela assez simplement.

5. Proposez une réduction

Qui n'aime pas les remises ? Souvent, un bon d'achat bien placé sera l'élément qui convaincra vos clients de finaliser leurs achats. Cela fonctionnera surtout pour un client ayant abandonné son panier parce que le produit lui paraissait trop cher.