Étude e-mailing 2016 : le comportement du consommateur français face à l’e-mail

Emailing : email marketing

Dans un précédent article, nous avons vu  que l’emailing s’avère être moyen très puissant qui permet d’entretenir des liens commerciaux personnalisés avec ses clients ou prospects et d’augmenter son chiffre d’affaire. L’emailing est un canal que tout e-commerçant doit maîtriser car cet outil est soumis à des spécificités techniques, mais également à des lois qui diffèrent d’un pays à l’autre. Mais lorsqu’il est utilisé dans les règles de l’art, les retombées sont plus que positives.

 

Le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) et NP6 ont d’ailleurs réalisé une étude qui traite des attentes autour de l’emailing chez le consommateur que nous vous proposons de découvrir.

Cette enquête nous permet de mieux comprendre les comportements des internautes français face à l’emailing, son usage et ses attentes. Ce sondage a été basé sur un panel de 2700 répondants après redressement, principalement des abonnés aux newsletters de Canal+, L’Express et Easyvoyage. Voyons maintenant les données intéressantes que nous révèle cette étude et qui nous permettent de décoder les habitudes des internautes face aux courriels.

 

En moyenne, un internaute possède 2,3 adresses e-mail personnelles

L’internaute français possède plusieurs adresses de messagerie (2,3 en moyenne) à usage personnel. Concernant l’âge moyen des boites emails principales des internautes, 75% d’entre elles ont plus de 5 ans de vie. Les personnes sondées se connectent à internet via divers supports, en effet ils sont 56% à utiliser au moins 3 équipement de connexion pour surfer sur le net.

Le moment et l’endroit idéal pour consulter ses e-mails

Tout bon e-marketeur n’est pas sans ignorer que l’un des facteurs le plus déterminants qui influencera les particuliers à ouvrir et consulter leur courriel est l’horaire de réception de l’email. Nos chers internautes consultent leur boite email tout le long de la journée : 73% sont matinaux et aiment consulter dès leur réveil, 81% préfèrent le faire au coucher après une bonne journée bien remplie.
Quant au moment idéal pour lire ses emails, 79% le font devant un programme télévisé et 48% en prenant leur repas. En moyenne, 1 internaute sur 2 opte pour une connexion via un support mobile tel qu’une tablette ou un smartphone.

 

Boite email principale : pour quel usage ?

A travers cette analyse, on apprend que les internautes utilisent leur boite de messagerie pour 3 raisons :
  • une correspondance personnelles (93%)
  • un usage d’ordre administratif (74%)
  • des achats via des ventes privées ou autres (72%)

Consultation de la boite email principale : fréquence et habitudes

Presque la totalité des sondés consulte sa boite email principale quotidiennement, 94% des répondants se connectent à leur boite de messagerie personnelle au moins une fois dans la journée. Pour ce qui est des e-mails commerciaux, ils sont 56% à suivre régulièrement par e-mail au moins 10 sites ou marques et 19% d’entre eux ont déjà donné suite à un email commercial en y répondant. Concernant les spams, la moitié du panel soit 50% ouvrent leur dossier de courrier indésirable.

 

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1 Comments

  1. Bonjour ,
    je vous remercie pour l’étude. Prière de me recommander d’autres sites où je pourrais facilement trouver les dernières études menées relatives aux consommateurs , marketing..
    cordialement

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