Infographie Youtube France 2015

Qui ne connait pas Youtube, la célèbre plateforme d'hébergements de vidéos en tout genre ? Grand phénomène de cette dernière décennie, Youtube vit une ascension fulgurante à travers son site de partages de vidéos. Mais pas que ! Youtube c'est aussi une multitudes de formats publicitaires, un volume de trafic très important, ce qui représente de véritables opportunités pour les annonceurs.

Aujourd'hui, Youtube s'impose comme le second moteur de recherche (après Google), il est présent dans 75 pays et traduit en 61 langues. Le phénomène Youtube ne cesse de croître au fil des années, en 2015 la plateforme a enregistré plus de 31 millions de visiteurs uniques par mois. Elle a également connu une hausse de 60% du temps passé ces 12 derniers mois.

Bien que le service principale de Youtube soit l'hébergement de vidéo, en 2015 les internautes en font d'autres usages que nous allons découvrir à travers l'infographie qui suit.

51% des internautes français préfèrent Youtube à la TV

Cette infographie a été réalisée par MTM et Google sur 1430 utilisateurs français en 2015. Elle décrypte les usages qu'en font les internautes français, car Youtube ce n'est pas simplement du visionnage de vidéos.

Cette étude nous apprend que 50% des internautes français surfent sur Youtube, et 51% des internautes français préfèrent visionner des vidéos sur Youtube plutôt que de regarder la TV.

Youtube, une plateforme de vidéos à des fins multiples

Voyons en détails les statistiques sur l'usage de Youtube en France :

  • 31% des internautes Youtube français s'y connectent à la recherche d'un savoir faire qu'ils souhaitent apprendre en visionnant des tutoriels en vidéos par exemple.
  • 22% des internautes français surfent sur Youtube à des fins purement commerciales, à la recherche de nouveaux produits tendance à acheter.
  • 46% déclarent s'y rendre juste pour découvrir les films; musiques et jeux qui font le buzz du moment.
  • 47% des utilisateurs se connectent sur youtube via le smartphone pour son coté rapide et pratique.
  • 54% des internautes sur Youtube interagissent avec du contenu suite au visionnage d'une publicité sur Youtube

Concernant les contenus avec comme thématique la beauté, 34% des personnes qui  visionnent ces vidéos déclarent qu'elles entraînent un achat, et pour 47%, ces vidéos auront une grande influence en aiguillant l'internaute dans ses futures emplettes.

Pour retrouver l'infographie sur l'usage des français de Youtube et de la vidéo en ligne en 2015 :

Les chiffres clés et statistiques sur Youtube en France en 2015