Hotels Ads de Google, la solution Adwords pour hoteliers

Connaissez-vous Hotel Ads de Google ? Quand on pense à Google Adwords, on pense globalement au e-commerce classique de produits. Et pourtant, le secteur du e-tourisme est un grand consommateur de référencement payant et donc d'achats de mots clés sur Google. Ainsi, les équipes de Google Adwords devaient tôt ou tard proposer une solution spécifiquement conçu pour les hoteliers et autres acteurs de l'e-tourisme. C'est maintenant chose faite avec Hotel Ads.

Hotel Ads existe officieusement depuis plusieurs années déjà. Comme tout nouveau service Adwords, avant que Google le lance officiellement, ce dernier le déploie en phase beta auprès d'un panel de clients privilégiés pour l'expérimenter. Ainsi, les hôtels Hilton ont déployé cette solution au sein de leurs campagnes Adwords dès 2011, et ont constaté une amélioration du taux de conversion de 45%. Aux UK, la chaîne Premier Inn a également exploité Hotel Ads pour acquérir de nouveaux clients à l'international et diversifier leur fréquentation.

Exemple d'affichage Hotel Ads de Google

Mais concrètement, c'est quoi Hotel Ads ?

Hotel Ads prend toute sa puissance au moment où il identifie que l'internaute est prêt à réserver en ligne. En effet, il permet d'afficher directement dans les résultats Google toutes les informations importantes pour réserver une chambre dans un hôtel. Concrètement, vous pourrez en tant qu'hôtelier afficher le tarif de vos chambres en temps réel, indiquer les chambres disponibles, préciser les avantages inclus (Wifi, petit déjeuner etc), faire remonter les avis clients, afficher des photos haute résolution et permettre de voir l'hôtel sur Google Street View. En résumé, Hotel Ads est un format publicitaire incitant les internautes à réserver grâce à des annonces publicitaires plus complètes et percutantes, en donnant toutes les informations nécessaires aux internautes pour réserver directement, sans quitter Google.

Comment fonctionne Hotel Ads ?

A la manière de Google Shopping avec le flux produit que fournissent les sites e-commerce via Merchant center, les hôteliers peuvent fournir l'ensemble des données concernant leurs chambres directement à Google Adwords. Pour cela, vous pouvez soit fournir directement vos données via l'API Hotel Prices, soit passer par les partenaires d'intégration d'Hotel Ads.

Par ailleurs, l'avantage d'Hotel Ads pour les utilisateurs, c'est de pouvoir afficher directement les tarifs disponibles chez les différents sites de réservation. Par exemple, pour une même chambre d'hôtel du groupe Accor, vous pouvez comparer le tarif pratiqué sur le site d'Accorhotels en direct mais également sur Booking.

Ce service s'inscrit dans une démarche profonde de Google d'intégrer le maximum de données directement dans les résultats de son moteur (Google Flight, Google Shopping etc), ceci évite donc de passer par des comparateurs de sites de réservation (comme Trivago) et aura donc un impact à long terme sur le business de ces acteurs. Pour découvrir l'annonce officielle de Google sur son blog en français, cliquez-ici.