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Nous parlons régulièrement de la problématique des avis clients et de la e-réputation sur notre blog : il est évident qu’en 2017, le sujet n’est plus “doit-on mettre en place une stratégie d’avis client ?”, mais plutôt “comment rendre efficace les avis clients, dans le but d’augmenter nos ventes ?”. C’est pour cela que la lecture de ce livre blanc sur les avis clients, publié par Trustpilot, a retenu toute notre attention. Découvrez-le en détails.

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Trustpilot, communauté d’avis qui met en relation consommateurs et entreprises, vient de publier un livre blanc complet sur la thématique des avis clients et de la conversion, afin de transformer vos visiteurs en acheteurs. Ce guide donne des conseils très opérationnels, facile à appliquer en entreprise, pour faire levier sur les avis clients et augmenter son chiffre d’affaires. Mais ce livre évoque également en filigrane deux notions fondamentales, sur lesquels l’avis client joue un rôle vital : le neuromarketing et la preuve sociale.

L’avis client, ingrédient fondamental du neuromarketing

Le neuromarketing permet d’appliquer les neurosciences cognitives dans le domaine du marketing : pour faire simple, il s’agit d’étudier et de comprendre les mécanismes cérébraux d’un consommateur durant son acte d’achat.

Dans un magasin physique de type retail, l’accueil, la qualité d’écoute des vendeurs, mais également la manière de présenter et valoriser les produits vendus vont jouer un rôle fondamental dans la décision d’achat. Sur Internet, tous ces critères vont également jouer un rôle, de manière digitalisée, il est donc important d’instaurer un climat de confiance propice à l’achat.

Et les chiffres issus des études autour des avis consommateurs le prouvent : d’après le baromètre des avis clients 2016 publié par les Pages Jaunes, 75% des consommateurs sont attirés en priorité par des entreprises ayant des avis clients sur Internet. Reste à rendre visible ces avis au bon endroit et au bon moment.

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Utiliser les avis clients comme preuve sociale pour convaincre vos prospects

Un internaute a besoin de se projeter lors d’un achat : l’avis client représente en cela la meilleure “preuve sociale”. Cette notion de “preuve sociale” consiste concrètement à observer une personne qui effectue une action (déguster une pâtisserie, acheter un produit, pratiquer une activité…), et à vouloir faire la même chose. On peut citer l’exemple du touriste qui arrive dans une ville inconnue, et qui souhaite manger au restaurant proche de son hôtel : l’un des critères rassurant sera le nombre de personnes déjà présentes dans le restaurant, signe que ce lieu est recommandable puisqu’il y a déjà du monde.

Sur Internet également, ce principe s’adapte parfaitement, puisqu’à travers vos campagnes de communication digitales, le fait d’utiliser l’avis client comme preuve sociale vous aidera à augmenter les retours lors de vos actions marketing (e-mailing, référencement, bannières display, retargeting etc) : le message “nous clients nous recommandent” aura beaucoup plus d’impact qu’un simple “croyez-nous, nous sommes les meilleurs”. Les moteurs de recherche l’ont bien compris, et ils ont incorporé très tôt l’affichage des avis clients directement dans les résultats de recherches (sous forme d’étoiles).

Téléchargez le livre blanc sur les avis clients 2017

Pour approfondir le sujet, nous vous recommandons de télécharger ce livre blanc, qui vous expliquera en détails, à travers 18 actions concrètes et facile à mettre en place, comment utiliser les avis clients comme preuve sociale, et l’utiliser comme un argument convaincant sur tous vos canaux marketing pour convertir vos internautes en acheteurs.

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