Netlinking & SEO : comment en obtenir grâce aux communiqués de presse ?

Le netlinking est l'une des composantes du SEO indispensable à travailler, et qui pourtant est la plus délicate à mettre en place. En effet, le principe est d'obtenir des liens (appelés backlinks) provenant de sites externes de manière naturelle, alors que le travail effectué pour les obtenir est loin de l'être. Si l'on prend le cas d'un site de plombier basé dans les Yvelines, la thématique du site web suscitera très peu de "liens naturels" comparé au blog d'une star du sport ou d'un acteur connu. Les plombiers sont donc voués à provoquer le destin pour obtenir des backlinks de qualité vers leur site.

L'une des règles primordiales en netlinking, c'est de pouvoir obtenir des liens de qualité en quantité, et de manière régulière. Mais ce qu'il faut savoir également, si on prend un exemple concret, c'est qu'un lien provenant du site Lemonde.fr vers votre site web aura plus de valeur que plusieurs dizaines voire centaines de liens de qualité moyenne provenant d'annuaires, de sites web perso ou de petits blogs. Pourquoi ? C'est tout simplement que l'autorité de Lemonde.fr est tellement haute (site média de confiance, avec des journalistes de profession etc) que les moteurs de recherche vont y accorder un poids plus important. L'effet de ce backlink sur votre référencement sera plus puissant.

Comment obtenir des backlinks de qualité grâce aux communiqués de presse ?

Pour obtenir des liens provenant de sites médias, il n'y a pas 36 solutions : il faut faire le nécessaire pour que ce média parle de vous au sein d'un article, et y ajoute un lien vers votre site web. Pour cela, il faut rédiger un communiqué de presse et le diffuser au bon moment, aux bonnes personnes. Mais avant d'obtenir ce fameux backlink en provenance de Lemonde.fr, nous allons voir quels sont les conseils à suivre pour espérer obtenir des liens entrants provenant de sites externes de qualité.

Conseil #1 : déléguer la rédaction et la diffusion du communiqué de presse à des spécialistes

La rédaction web d'un communiqué de presse n'est pas si simple. Il faut susciter l'intérêt du journaliste qui va le lire, tout en donnant assez d'informations sans trop surcharger la lecture. Et surtout garder à l'esprit que chaque média reçoit des dizaines voire des centaines de communiqués de presse chaque jour !

Vous ne savez pas rédiger un communiqué de presse percutant et qui donne envie ? Vous l'avez déjà rédigé, mais n'avez aucune idée à qui l'envoyer pour obtenir des backlinks ? Pourquoi ne pas confier cela à des spécialistes comme BoosterMonSEO ? Cette plateforme vous permet de faire rédiger un communiqué de presse qui sera diffusé par leur équipe sur différents sites web français. Pratique quand on ne sait pas comment s'y prendre pour obtenir des liens de qualité.

Conseil #2 : cibler les médias locaux / régionaux avec un contenu orienté local

On a tendance à vouloir cibler les principaux médias à envergure nationale, on passe un temps fou à diffuser nos CP au Parisien, Libération, Le Monde, Nouvel Obs... pourtant, le pourcentage de chance que votre CP soit lu, suscite l'intérêt et déclenche un article avec un lien est faible, face à des startups qui lèvent des millions d'euros, qui font le buzz dans les médias etc.

Pourquoi ne pas cibler le journal de votre ville ou de votre région ? Ces médias sont très friand d'actualité business locale, surtout si votre entreprise est innovante et donne une image positive de la ville. Dans ce cas, il faut rédiger un communiqué de presse mettant en avant l'histoire de l'entreprise (surtout si le fondateur est originaire de cette ville). Les journalistes qui composent ces médias sont très accessibles, il ne faut pas hésiter à aller les rencontrer dans la vraie vie afin de leur présenter votre entreprise, et pourquoi pas leur demander de glisser un lien dans leur article "pour aider votre référencement".

Conseil #3 : cibler des médias spécialistes leader dans votre secteur

Les blogs et médias spécialisés, surtout ceux bien référencés dans votre secteur d'activité, sont d'excellents supports susceptibles de publier un backlink vers votre site. Pour cela, il suffit de faire des recherches sur Google sur vos mots clés principaux, pour identifier les sites médias bien référencés qui font autorité dans votre domaine. Une fois la liste de site définie, il restera à approcher ces médias un à un de manière personnalisée (surtout pas de mailing massif !), en expliquant l'intérêt de votre entreprise ou de votre service, accompagné d'un communiqué de presse informant d'une nouveauté intéressante à relayer.

Pour que cette opération réussisse, le contenu de votre communiqué de presse doit être percutant et susciter assez d'intérêt pour être relayé : en somme, il ne suffit pas de dire "coucou, nous existons depuis X années" dans le communiqué pour espérer avoir un article. Un conseil pour maximiser vos chances : regarder les sujets déjà traités par le passé sur ce blog, pour savoir identifier les thèmes déjà relayés et voir si votre communiqué de presse a des chances d'être relayé.

Conseil #4 : identifier les journalistes des médias nationaux spécialistes de votre secteur d'activité

Nous arrivons donc au plus difficile, le fameux objectif du backlink sur Lemonde.fr (ou tout autre média dont l'autorité est importante). Pour espérer y être mentionné, il faut avant tout identifier le journaliste qui traite habituellement des sujets dans votre domaine d'activité : si vous êtes une startup web, identifiez le journaliste qui parle régulièrement de l'actualité digitale, afin d'obtenir son identité. Ensuite, il vous reste à le contacter par e-mail (pour trouver son e-mail, il faudra faire quelques recherches Google, ou passer par le formulaire de contact du site), afin de lui parler de votre entreprise et de son actualité.

Ce travail de fourmi est très consommateur de temps, à vrai dire c'est un vrai travail de relation presse. D'ailleurs, l''intérêt de confier ce travail à des agences RP réside dans le fait qu'elles connaissent parfaitement les journalistes susceptibles de relayer une information, et au delà de l'impact médiatique, cet investissement peut vite être rentable pour votre SEO si vous décrochez des liens vers votre site.