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Ces dernières années, on constate une explosion des recherches à caractère géolocalisé sur les moteurs de recherche. La croissance de mobinautes facilite également cet usage, puisque de plus en plus de possesseurs de smartphones effectuent des recherches à caractère local en fonction du lieu où ils se situent (exemple : un consommateur qui a rdv à Paris 15, qui recherche un restaurant où déjeuner le midi avant son rdv, recherchera "restaurant paris 15" pour ne pas perdre de temps une fois arrivé sur place). Ainsi, le référencement local nécessite une approche particulière pour se positionner en tête des résultats.

Le SEO local ou comment être référencé géographiquement dans Google

Le site Moz.com vient de rendre public son étude qui traite des facteurs de positionnement SEO locaux ayant le plus d’impact et de visibilité sur Google. Cette étude est le résultat d’une enquête menée auprès d’un panel de 40 professionnels experts en référencement local qui témoignent de leurs retours d’expérience. Il s'agit donc avant tout d'une étude sur des spécialistes SEO local, qui donnent leurs priorités sur les éléments à travailler.

En 2016, les recherches locales c’est 80% des recherches d’un produit ou d’un service

Avant d’aborder l’étude, nous allons remonter le temps quelques années en arrière pour connaitre l’origine du SEO local et bien le cerner. Tout a commencé en été 2014, lorsque Google lança son algorithme Pigeon porteur d’un message clair ; 2015 sera orienté vers le référencement local, ce qui fut chose faite puisqu’en effet, 2015 fut l’année de l’optimisation local. Le SEO a donc pris un tournant à 360°C poussant les professionnels du référencement à intégrer le référencement local au coeur de leurs stratégies SEO.

Donc en quelques mots le SEO local c’est tout simplement le fait d'apparaître sur des recherches géolocalisées, par exemple : "coiffeur à Paris", "plombier à Bordeaux", "taxi à Lille"… et  cela ne concerne pas uniquement les requêtes clairement géolocalisées, mais également les requêtes sous-entendant une dimension géographique, par exemple : "coiffeur le plus proche".

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SEO local, les 8 facteurs à optimiser pour booster son référencement

Cette étude a permis de dresser le classement des 8 différents facteurs de positionnement local qui impactent directement les résultats de recherche. Ce sont donc les points sur lequel les référenceurs SEO doivent se concentrer afin de décrocher la première position sur le moteur de recherche Google :

  1. Les facteurs liés directement à la page Google My Business : proximité géographique de l’entreprise avec la géolocalisation de l’internaute, adresse de l’entreprise dans la ville ciblée par la requête de l’internaute, catégorie sélectionnée par l’entreprise pour sa page My Business, mot clé dans le titre de la page Google My Business, … : 19%
  2. Les facteurs liés aux liens (vers le site et la page Google My Business) : ancres des liens, autorité du domaine qui réalise le lien, nombre de domaines référents : 17%
  3. Les signaux on-page : présence des coordonnées de l’entreprise (numéro de téléphone, adresse, et nom (NAP)), mots clés dans la balise Title, autorité du nom de domaine, … : 14%
  4. Les citations de l’entreprise : présence dans les Pages Jaunes et d’autres annuaires, coordonnées identiques sur tous les sites, volume de citations, … : 13%
  5. Les facteurs liés aux avis sur la page Google My Business : nombre d’avis, diversité des avis, … : 13%
  6. Les facteurs de positionnement liés au comportement des internautes : taux de clic, nombre de clics pour appeler en mobile, check-ins, … : 10%
  7. Les facteurs liés à la personnalisation : 10%
  8. Les facteurs liés aux réseaux sociaux : engagements générés sur Twitter, Facebook, Google+ : 4%
Vous l’aurez compris, ces 8 facteurs de classement ont une influence directe sur les résultats naturels de recherches qu’ils soient locaux ou localisés. C’est sur ces 8 piliers, que doit reposer votre stratégie globale, afin que votre SEO soit de qualité.

Source : https://moz.com/local-search-ranking-factors