Dans le monde du marketing digital, réunir les équipes créatives et les data analysts peut générer des résultats impressionnants… ou des frictions. En effet, ces deux univers, avec leurs approches et priorités différentes, peuvent facilement avoir du mal à se comprendre. Pourtant, une collaboration harmonieuse entre eux permet de créer des campagnes plus ciblées, créatives et performantes. Voici quelques conseils pratiques pour aider les créatifs et les data analysts à mieux travailler ensemble et à tirer parti de leurs compétences respectives pour un projet mené à bien.
Poser les bases d’une collaboration dès le début
On le dit souvent, mais, la clé, c’est la communication (un comble dans le domaine du marketing digital, n’est-ce pas ?).
Lors du briefing, assurez-vous que chaque équipe comprend bien les objectifs et ce que chacune apporte au projet. Les data analysts peuvent, par exemple, expliquer en termes concrets ce que les chiffres révèlent sur le public cible, et les créatifs peuvent montrer comment ils comptent traduire ces informations en idées captivantes et impactantes.
Cette mise en commun des connaissances aide à poser une base solide pour bien commencer un projet. Si ces échanges sont parfois difficiles, un vrai coaching peut aider les managers à améliorer la compréhension et le respect mutuels entre les différentes équipes.
Rendre les données compréhensibles
Il n’est pas toujours évident pour les créatifs de décoder les observations des data analysts, comme si les mondes de la création et des chiffres ne se comprenaient pas.
Ainsi, pour faciliter cette étape, vous pouvez par exemple décider d’instaurer des présentations régulières où les analystes résument les tendances de façon visuelle ou sous forme d’infographies. Cela pourra aider les créatifs de s’imprégner de l’essentiel des données sans avoir à tout comprendre dans les moindres détails (ce qui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, est généralement davantage une perte de temps qu’une bonne idée).
Utiliser des outils partagés pour centraliser l’information
Des outils de gestion de projet comme Asana, Trello, Notion ou tout autre intranet d’entreprise peuvent être de précieux alliés pour suivre l’avancée du travail et partager des données en temps réel.
Ces plateformes aident les data analysts à visualiser les performances et les créatifs à piocher dans les données sans être submergés par les chiffres.
En simplifiant l’accès aux informations, vous créez un terrain d’entente où chaque équipe a tout ce qu’il faut pour avancer de manière alignée.
Planifier des points réguliers pour ajuster les stratégies
En 2024, le mot « réunion » peut donner des sueurs froides tant certains managers et dirigeants d’entreprise tendent à en abuser. Cependant, croyez-nous, les meetings peuvent être des moments précieux si vous réussissez à les rendre courts et productifs.
Ainsi, préférez planifier des rendez-vous réguliers pour passer en revue les résultats, les performances et ajuster les angles en conséquence. Les data analysts peuvent alors indiquer les points à renforcer, et les créatifs peuvent ajuster leurs messages ou visuels pour coller davantage aux attentes.
Une bonne organisation permet de progresser sans perdre le fil de la campagne marketing en cours… mais attention de ne pas tomber dans le trop-plein de meetings inutiles qui en ont traumatisé plus d’un !
Encourager la critique constructive
Enfin, installez une culture d’écoute où chaque équipe peut donner un retour honnête et constructif (avec de la communication non violente en bonus) :
- Si une approche créative ne colle pas aux données collectées, les analystes doivent pouvoir le signaler de manière constructive.
- De leur côté, les créatifs peuvent suggérer des approches plus audacieuses ou nuancer l’interprétation des données.
Là encore, vous devez toujours être dans une optique d’amélioration de la communication pour le bien du projet. Cette ouverture permet d’optimiser le travail de chacun sans freiner la créativité ni brider le travail minutieux des data analysts.
Les visions des créatifs et des data analysts peuvent sembler opposées, mais, ensemble, elles décuplent l’efficacité d’une campagne marketing. En cultivant cette alliance, vous posez les bases de campagnes qui allient précision et originalité. Et si c’était ça le secret d’un succès durable ?