Étude sur les mots clés recherchés par les français sur Google en 2016

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Mise à jour : vous lisez actuellement un article correspondant à une étude de 2016, pour information le classement des mots clés recherchés en France en 2019 vient d’être publié par Google, et nous lui avons consacré un article si vous souhaitez un article plus récent.

Les habitudes des internautes en matière de recherche en ligne sur Google permettent d’en savoir plus sur leur intention suite à cette recherche : est-ce dans un besoin d’information, dans un besoin d’achat, ou tout simplement d’accéder à leur site Internet préféré sans avoir à saisir l’adresse URL… C’est ce que décortique cette infographie de YOODA Insight, qui a extrait les données de recherche de Google.fr sur un volume de 100 millions de requêtes, pour nous donner quelques statistiques intéressantes sur la manière dont les français utilisent le moteur de recherche en 2016. De quoi alimenter notre réflexion sur nos stratégies de référencement SEO ou SEA.

Quels sont les tendances de recherche de mots clés sur Google en 2016 ?

La longueur moyenne des mots clés recherchés en 2016 : environ 3,5 mots

Premier constat, voici les chiffres en volume de recherche selon le nombre de mots tapés dans la requête :

  • 1 mot clé : 2,4% des recherches
  • 2 mots clés : 22,9% des recherches
  • 3 mots clés : 34,1% des recherches
  • 4 mots clés : 22% des recherches
  • 5 mots clés : 10,8% des recherches
  • 6 mots clés : 4,6% des recherches
  • 7 mots clés : 1,9% des recherches
  • + de 7 mots clés : 1,2% des recherches

Si on additionne les tranches « 2 mots », 3 mots » et « 4 mots clés », on totalise près de 79% des recherches qui contiennent entre 2 et 4 mots dans la requête ! Et si on zoome sur le segment le plus important en volume, il s’agit des « 3 mots clés », qui semble être donc le bon compromis pour l’internaute aujourd’hui pour avoir une réponse précise suite à sa recherche. Ce chiffre est plutôt cohérent, puisque si l’on prend l’exemple de la thématique de la location, une personne qui recherche « location » obtiendra des réponses assez généralistes, s’il précise le type de location recherché, par exemple « location appartement », il obtiendra un premier filtre, mais s’il précise encore cette demande avec un mot clé du type « location appartement paris 15 », alors les résultats Google tiendront de son besoin, du type de bien et du lieu géographique du bien qu’il cherche à louer.

Les internautes français « feignants » utilisent Google pour éviter de saisir l’URL

Découvrons ce type de recherche qui n’est pas exclusif aux français, mais qui est intéressante à analyser. En effet, les requêtes autour des marques représentent des volumes très importants. On voit ici l’exemple des mots clés « Facebook », « Youtube » ou « Le Bon Coin » qui font parti du top 3 des marques les plus recherchées. Ce volume important de requête traduit tout simplement la volonté de l’internaute de saisir le strict minimum pour accéder à son site internet favoris. Plutôt que de saisir www.facebook.com, il va donc taper dans sa barre de recherche Google « facebook », puis cliquer sur le premier résultat du moteur… presque instinctivement (ce qui peut avoir des incidences lors d’achats de mots clés de marque par un concurrent par exemple).

Ce procédé remplace finalement l’ajout traditionnel en Favoris de navigateur, et il faut d’ailleurs isoler ces requêtes dans vos statistiques Analytics ou sur vos campagnes AdWords pour ne pas attribuer de performances provenant de votre notoriété au référencement, alors que ces recherches émanent de votre image de marque ou de votre popularité. De même, si vous cherchez actuellement le nom de votre entreprise, mais que celle-ci n’apparaît pas en premier sur les résultats Google (au mieux le résultat en 1er est un annuaire ou une fiche entreprise vous concernant, au pire c’est un concurrent qui apparaît à votre place), il faudra optimiser votre référencement afin de palier au problème pour ne pas perdre vos propres clients ou prospects (à lire l’article sur l’utilisation des avis en ligne des consommateurs avant achat).

Voici les marques les plus recherchées sur Google :

  1. Facebook (185M)
  2. Youtube (83,1M)
  3. Le Bon Coin (68M)
  4. Google (37,2M)
  5. Hotmail (37,2M)
  6. Gmail (30,4M)

Les internautes utilisent Google pour répondre à leurs questions au quotidien

Que l’on recherche un tutoriel pour réparer son ordinateur, que l’on demande pourquoi sa télé ne s’allume plus, ou bien à quoi sert, la facilité de recherche de Google permet de lui demander tout et n’importe quoi, sur ordinateur comme sur son smartphone, en quelques clics on obtient une réponse précise. Et devinez quel est le mot clé le plus utilisé par les autres pour ce type de recherche ? Il s’agit du mot « Comment » !

Voici le top 5 des questions les plus recherchés commençant par « comment » :

  1. Comment faire l’amour ? (74 000 recherches mensuelles)
  2. Comment maigrir ? (33 100 recherches mensuelles)
  3. Comment dessiner ? (27 100 recherches mensuelles)
  4. Comment pirater un compte Facebook ? (22 200 recherches mensuelles)
  5. Comment perdre du ventre ? (22 200 recherches mensuelles)

E-commerce : Les mots clés recherchés par les internautes en 2016 pour effectuer des achats en ligne

Dernier point de l’étude, et non des moindres, les mots clés qui traduisent une intention d’achat des internautes. Et sans surprise, la connotation de bonnes affaires et de moins cher est clairement ancrée dans les habitudes de recherche des acheteurs en ligne : la combinaison « nom du produit + pas cher » réunit à elle seule pas moins de 16 millions de requêtes par mois.

Cependant, en deuxième tendance, on trouve la combinaison « prix + nom du produit » qui réunit à elle seule 14M de recherches mensuelles, et qui traduit également une intention de s’informer pour un achat prochain ou immédiat si le prix trouvé est une promotion ou une offre spéciale. Et on retrouve le classique « achat OU acheter + nom du produit » (2M de recherches mensuelles pour chaque)

Voici les mots clés orientés achat dans l’e-commerce les plus recherchées sur Google :

  1. Produit + pas cher (16M de recherches mensuelles)
  2. Prix + Produit  (14M de recherches mensuelles)
  3. Achat + Produit (2,3M de recherches mensuelles)
  4. Acheter + Produit (2M de recherches mensuelles)

Retrouvez l’infographie complète sur les tendances de recherche Google en 2016 :

Source : https://insight.yooda.com

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1 Comment

  1. Bonjour,

    Selon vous quelles sont les entreprises et/ou les secteurs d’activités qui ont le plus besoin de faire du référencement naturel?

    Par avance, merci de votre retour.

    Belle journée.

    Cdt,

    Emmanuelle.

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