Décidément, on parle beaucoup de SHEIN dans les médias ces derniers temps. Après la polémique autour de l’ouverture d’une boutique SHEIN au BHV, c’est un rapport de la DGCCRF sur SHEIN, publié le 31 octobre 2025 dernier, qui fait la une des médias. La raison ? La vente de « poupées sexuelles d’apparence enfantine » sur la marketplace, qui a déclenché immédiatement la saisie du procureur de la République.
Le site e-commerce leader du fast-fashion n’a pas tardé à réagir, et vient de diffuser ce communiqué auprès des médias, dont EmarketerZ.fr, expliquant les actions adoptées par l’entreprise afin de remédier à cette situation.
Voici le communiqué de presse détaillé transmis le 03 novembre 2025 par SHEIN aux médias :
SHEIN impose des sanctions strictes à l’égard des vendeurs et renforce les contrôles de sa marketplace
Paris, le 3 novembre 2025 — À la suite du rapport publié vendredi soir par la DGCCRF,
SHEIN a pris des sanctions fermes à l’encontre des vendeurs impliqués dans la vente de
poupées à l’apparence d’enfants et a annoncé de nouvelles mesures destinées à
renforcer les contrôles sur sa plateforme marketplace mondiale.
SHEIN a mis en place une interdiction totale des produits de type “poupées
sexuelles”, supprimant l’intégralité des annonces et visuels associés. Par mesure de
précaution, la catégorie “produits pour adultes” a été temporairement
déréférencée, le temps de mener un examen complet et de renforcer les procédures de
contrôle. L’entreprise a également étendu sa liste noire de mots-clés afin d’empêcher
toute tentative de contournement des règles de publication par les vendeurs.
Si chaque vendeur est responsable de ses propres annonces, SHEIN ne tolère aucune
violation de ses règles et politiques internes.
Pour renforcer cet engagement, SHEIN met en place une Marketplace Integrity
Taskforce, une instance réunissant les équipes Conformité, Juridique, Opérations et
Affaires publiques. Cette cellule aura pour mission de passer en revue les conclusions
de l’audit en cours, de coordonner les échanges avec les autorités de régulation et les
parties prenantes afin de garantir transparence, responsabilité et exemplarité. SHEIN
renforcera également la modération interne pour les catégories concernées et mettra
à jour son guide de bonnes pratiques, en y intégrant des exemples plus précis pour
aider les équipes à appliquer les politiques de manière cohérente et objective.
Tous les comptes vendeurs liés à des produits illégaux ou non conformes ont été ou
seront définitivement bannis. SHEIN continuera à coopérer pleinement avec les
autorités compétentes dans toutes les juridictions, en fournissant les informations
nécessaires sur les vendeurs, les acheteurs et les produits concernés. La société
réaffirme sa tolérance zéro envers toute forme d’exploitation sexuelle des enfants,
qu’elle condamne avec la plus grande fermeté.
SHEIN soutient également la création d’un mécanisme de partage d’informations
entre plateformes et autorités, afin de mieux identifier et supprimer les vendeurs non
conformes à l’échelle du marché numérique.
« La lutte contre l’exploitation des enfants est non négociable pour SHEIN. Il s’agissait
de publications émanant de vendeurs tiers — mais j’en prends la responsabilité
personnelle. La confiance est notre fondement, et nous ne tolérerons rien qui puisse la
trahir. Tous les produits concernés ont été retirés. Nous remontons à la source et
prendrons des mesures rapides et décisives à l’encontre des responsables. Nous allons
également revoir en profondeur nos processus internes et renforcer nos garde-fous pour
protéger nos clients et l’intégrité de notre plateforme. »
— Donald Tang, Executive Chairman de SHEIN
SHEIN réaffirme son engagement total à faire de sa place de marché un
environnement exemplaire, fondé sur les plus hauts standards d’intégrité, de
sécurité et de respect envers ses clients et les communautés du monde entier.