Google et les entreprises : des vérifications plus approfondies à prévoir sur Google Ads et Google My Business

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Google a récemment a annoncé de nombreuses nouveautés concernant Google Ads et Google My Business qui risquent de chambouler certaines pratiques. Découvrons en quoi consiste ces annonces et quels acteurs seront impactés.

Un programme de vérification d’opérations commerciales chez Google Ads

Début mars 2020, Google a annoncé l’introduction d’un nouveau programme de vérification des opérations commerciales des entreprises pour les annonceurs sur Google Ads.

Le géant américain n’a pas trop donné de détails mais ce programme de vérification semble être le début d’un nettoyage des annonceurs sur Google Adwords. Á cette occasion, Google explique que les annonceurs seront invités sous 30 jours, à vérifier leur entreprise en renseignant certaines informations comme les services proposés, le business model ou encore les relations avec les marques des opérations commerciales ou les tiers. Dans le cas où l’annonceur ne vérifie pas son compte sous les 30 jours laissés, celui-ci sera soumis à des restrictions sur ses annonces Google Ads distribuées.

Par l’intermédiaire de ce nouveau programme de vérification, de nombreux annonceurs risque d’être pénalisés comme les acteurs du dropshipping qui vendent en ligne sans immatriculation au registre de commerce ou de micro-entreprise. Á moins bien-sûr que tous ces annonceurs se conforment aux règles Google Ads pour continuer à diffuser des opérations commerciales. Si vous êtes une honnête entreprise mais non conforme au nouveau programme de vérification de Google Ads notamment car vous n’êtes pas à l’aise sur le sujet, il est fortement recommandé de faire appel à une Agence de referencement qui saura vous aiguiller et optimiser vos annonces sur Google Ads.

Vérification manuelle des photos et vidéos par Google My Business

Si le programme de vérification d’opérations commerciales ne concerne pas Google My Business, des modifications vont tout de même voir le jour pour les enseignes concernant la politique de contenu photo et vidéo. En effet, Google a récemment annoncé qu’avant chaque publication de photos ou vidéos sur une Page Google My Business ou Google Maps, une vérification manuelle aura lieu. Ces modifications peuvent être importantes pour les enseignes qui profitent de Google My Business pour optimiser la visibilité en ligne et générer du trafic en magasin. D’ailleurs, vous pouvez toujours consulter les 5 bonnes pratiques pour booster votre trafic web-to-store.

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Au-delà des règles concernant les contenus interdits, il est possible de consulter les critères de photos via le support Google mais voici un récapitulatif de ces critères :

Les critères d’ajustements stylistiques

Ces ajustement stylistiques vont concerner la résolution des images qui doit être optimale c’est-à-dire adapté et suffisante selon le type de photo et son origine d’importation. Également, les contenus qui compliquent la visualisation de l’environnement par les autres utilisateurs seront refusés. Par exemple, le refus peut concerner les images avec un filtre inadapté, les images trop floues ou sombres, ou encore les images ayant subies une rotation trop importante. Enfin, les contenus vidéos doivent être cadrés et de bonne qualité, ils ne faut pas qu’ils soient tremblants, manquants de visibilité, distordus ou encore corrompus.

Les critères de textes et/ou images superposés

La politique concernant les textes et/ou images superposés implique que ceux-ci doivent être pertinents, et ceux qui sont caractérisés « gênants » ne seront pas autorisés. De plus, les photos à 360 dégrés peuvent uniquement s’afficher en haut ou en bas dans la limite de 25% de l’image équirectangulaire, mais jamais en même temps. Enfin, les photos et vidéos numériques standards ne doivent pas couvrir plus de 10 % de l’image ou de la vidéo, et doivent être limités à un seul bord.

Les critères de texte des avis et sous-titres

Les règles sur le texte des avis et sous-tires entraîne l’interdiction de la publication d’avis à des fins publicitaires (adresses mail, numéros de téléphone, liens vers médias sociaux ou sites Web, …), de déconseiller ou interdire la publication d’avis négatifs, de quémander des avis positifs auprès des utilisateurs et de façon groupée. Il est également interdit de proposer ou d’accepter de l’argent pour la publication d’avis, et d’insérer des contenus promotionnels ou commerciaux.

Les critères sur les événements Google Maps

Pour finir, les nouvelles règles concernant les évènements sur Google Maps obligent l’existence réel de ces événements à travers la véracité du lieu indiqué. De plus, il est interdit d’afficher ni des informations publicitaires sur les prix, ni d’incitations à la transaction (remises, incitations à l’action, …).

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