La transformation numérique a complètement bouleversé l’écosystème des métiers en entreprise. De nouvelles compétences ont émergé au gré des évolutions du digital et de l’intelligence artificielle. En 2020, les entreprises ont plus que jamais besoin de s’entourer de profils hybrides assez compétents pour pouvoir faire l’interface avec des professions spécialisées. C’est dans ces circonstances qu’elles ont mesuré l’importance de recruter un profil ayant le rôle de coordinateur entre les différents pôle. C’est dans ce contexte qu’est né le métier de Chef de Projet web.
Vous aimez coordonner et piloter les projets ? Vous avez une excellente culture des nouvelles technologies avec une appétence pour le digital ? Il n’y a aucun doute ! Le métier de chef de projet web est fait pour vous ! Découvrons en détails tous les aspects de cette fonction multi-casquettes des métiers du digital ainsi que les meilleures offres d’emploi en gestion de projet web.
Le Chef de Projet Web a autant de casquettes que d’appellations. En effet, on l’appelle également : Chef de Projet Digital, Digital Project Manager, Chef Projet Fonctionnel, Chef de Projet Multimédia, Consultant Digital, Chef de projets MOA / AMOA, Chef de projets MOE / AMOE. À noter que beaucoup font l’erreur de lui attribuer la mention de Chef de Produit alors qu’il s’agit bien là de deux professions différentes. Bien que ces deux profils soient amenés à collaborer ensemble, leurs champs de compétences n’est pas du tout le même. En effet, le Chef de Projet web a un rôle de coordination et de gestion de projet tandis que son homologue, le Chef de Produit, se chargera de mettre en application le plan d’action marketing qu’il a co-élaboré avec ce dernier.
Le Chef de Projet Web exerce dans tout type de structure et de domaine d’activité mais sa place dans l’organisation sera différente selon l’établissement qu’il aura intégré. On peut le retrouver :
- en agence, il est de manière générale rattaché à un Directeur (directeur général, de communication, marketing, de clientèle, technique, e-business …).
- chez l’annonceur au sein d’un département spécifique (communication, digital…) et travaillera en étroite collaboration au directeur de ce pôle.
- Il arrive aussi qu’il exerce en tant freelance avec une fonction de consulting.
Quelque soit sa position au sein de la structure, le Chef de Projet Web agira toujours en qualité de chef d’orchestre polyvalent pour faire le lien entre les différentes équipes et les collaborateurs externes au projet. Sa fonction de pivot implique qu’il doit parfaitement connaître les différents secteurs d’activités des partenaires avec lesquels il travaille et sur lesquels il intervient.
Chef de Projet Digital : un couteau suisse avec des compétences aussi bien techniques que digitales
Quelque soit l’environnement dans lequel il évolue, le chef de projet web cumule toujours deux profils :
- fonctionnel : en intervenant principalement sur la partie visuelle et fonctionnelle du projet;
- technique : en veillant à l’aspect technologique et à la faisabilité du projet.
C’est une double compétence très appréciée chez les recruteurs. Comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises, le Chef de Projet Web est très polyvalent et compétent. Toutes ses aptitudes font de lui un véritable couteau suisse pour l’entreprise puisqu’il intervient dans plusieurs domaines, autant sur les plateformes web que mobiles. Être Chef de Projet web c’est être opérationnel sur toutes les étapes d’un projets tels que l’analyse de trafic, le référencement qu’il soit naturel ou payant, la mise en place de campagnes online par exemple. Il interagit avec ses équipes et fait le pont avec les différents pôles. IL connaît chaque environnement et leurs enjeux techniques. Sa grande culture web et sa parfaite maitrise des environnements de ses partenaires lui permettent d’apporter des solutions adaptées à chaque problème.
Consultez les offres et annonces de Chef de Projet Web junior et senior
Le Chef de Projet Web est un des profils les plus recherchés par les entreprises. Découvrons les dernières opportunités d’emploi digital et d’annonces en gestion de projet web, partout en France et également dans les DOM-TOM.
Des métiers dans la gestion de projet de plus en plus hybrides et spécialisés
Ces dernières années, la digitalisation est devenue la préoccupation principales des entreprises. Le Chef de projet web est un métier qui a le vent en poupe aujourd’hui encore. D’ailleurs, De nombreuses offres sont diffusées régulièrement par des agences web, des annonceurs et des entreprises qui ont besoin de s’entourer de ce profil spécialisé. Concernant leurs positions géographique, les annonces d’emploi de Chef de Projet Web sont en général concentrées :
- en région PACA (Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Toulon, Avignon, Cannes ou encore Antibes),
- en Ile-de-France (Paris et sa petite couronne, mais également en banlieue parisienne),
- dans les Hauts-de-France (Lille, Roubaix, Amiens, Tourcoing ou encore Dunkerque)
- en Rhône-Alpes (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Villeurbanne ou encore Annecy)
- dans les Pays de la Loire (Nantes, Angers, Le Mans, St-Nazaire ou encore Laval)
- etc
En matière de fiches de postes et de métiers spécialisés, on liste entre autre de nombreux intitulés de Chef de Projet Web qui sont devenus des indispensables aujourd’hui :
- Chef de Projet E-commerce
- Chef de Projet SEA
- Chef de Projet Marketing opérationnel
- Chef de Projet UI/UX Design
- Chef de Projet Technique
- Chef de Projet SEO
- Chef de Projet Data analyst
- Chef de Projet IT
Le Chef de Projet web peut évoluer vers une fonction de Directeur-conseil ou de Digital planner. S’il manifeste de l’intérêt pour les missions managériales, il peut rapidement devenir Directeur de projet Digital , Directeur des systèmes d’information, Responsable digital, Directeur digital, Digital Manager voir même Chief Digital Officer.
Avec toute l’expertise qu’il aura acquis, le chef de Projet web se verra confier des projets de plus en plus complexes et stratégiques. Quant aux profils les plus expérimentés, ils peuvent se lancer dans l’entreprenariat en travaillant à leur compte ou pourquoi pas en créant leur propre agence digitale.