Vous êtes rédacteur web et vous songez de plus en plus à vous professionnaliser ? Tenir un blog est un de vos objectifs pour 2020 mais vous manquez d’acquis, de confiance en vous ? Après notre top 5 des meilleurs livres webmarketing, aujourd’hui, nous vous conseillerons une série de 3 ouvrages sur de la rédaction web et du blogging qui vous accompagneront dans votre projet devenir blogueur ou rédacteur pro.
Comment devenir un pro du blogging et de la rédaction web en 3 livres
#1 Bien rédiger pour le Web, 4e édition : Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel – Isabelle Canivet-Bourgaux
Bien rédiger pour le Web, 4e édition : Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel a été écrit par Isabelle Canivet et préfacé par Virgile Juhan. Cet ouvrage s’adresse aux chargés de contenu & référenceurs, aux architectes de l’information, aux chefs de projet, aux graphistes, aux chargés de marketing mais également à toute personne soucieuse de produire du contenu web de qualité. Dans cette 4 ème édition, l’auteure nous livre, de manière méthodologique, les fondamentaux pour bien rédiger sur le web et améliorer son référencement naturel.
Car, comme Isabelle Canivet le rappelle, ce qui est bon pour le lecteur est bon pour le moteur. De ce fait, nos lecteurs tout comme les moteurs de recherche, doivent être au coeur de la stratégie de contenu de n’importe quel blog. Grâce à ce guide en matière de rédaction web, vous apprendrez à maîtriser tous les rouages du SEO depuis l’étape de la recherche des mots-clés à la publication en ligne de votre article. Bien rédiger pour le Web 4ème édition vous accompagnera dans la définition d’une stratégie efficace pour votre audience et votre référencement.
Petit aperçu du sommaire :
- Rédaction pour le web : quels enjeux
- Une conception centrée utilisateur
- Favoriser l’accès au contenu
- Analyser ses statistiques
- Définir ses mots-clés
- Produire son contenu : les règles de base
- Comprendre le comportement de lecture en ligne
- Travailler son texte : séduire et retenir l’internaute
- La stratégie de contenu et ses outils
- Améliorer la lisibilité
- Les critères de base du référencement
- Audit de référencement
- Optimiser les liens
- Optimiser les zones chaudes
- Optimiser tous types de contenus
#2 La boîte à outils Écrire pour le Web – Muriel Gani
Dans La boîte à outils Écrire pour le Web l’auteure Muriel Gani nous livre un panorama des 57 outils indispensables à avoir pour commencer dans la rédaction web. Ces outils se présentent sous forme de fiches pratiques et permettent de se démarquer sur internet à travers une ligne éditoriale stratégique et efficace. Muriel Gani nous explique, avec une approche pédagogique, comment parvenir à produire du contenu de qualité sur les blogs et les réseaux sociaux. Ces indispensables sont classés en 8 chapitres thématiques et sont traités sur 2 voire 4 pages. Chacun de ces outils est accompagné d’un visuel synthétique, de cas d’entreprises, de conseils et d’exercices qui permettront aux lecteurs de mettre en pratique et tester leurs connaissances.
Petit aperçu du sommaire :
- La ligne éditoriale
- Les personas
- Le calibrage
- L’angle
- Les listes à puces…
#3 Bien utiliser son blog Création, visibilité, influence et performance (Création d’entreprise) de Laurent Bourrelly et Stéphane Briot – Editions Eyrolles
Le troisième et dernier livre de notre liste s’interessera de très près à l’univers du blogging. Comme son nom l’indique, Bien utiliser son blog est un ouvrage complet écrit par Stéphane Briot. Cet autodidacte du net, comme il aime se nommer lui-même, est un conférencier, formateur, et blogueur dans l’âme. Il est connu dans l’univers du web pour son franc-parler. Dans son ouvrage, l’auteur s’adresse avant tout aux blogueurs néophytes, aux indépendants et aux TPE. mais convient également aux lecteurs novices puisque le vocabulaire employé est facile à comprendre. Dans son livre, Stéphane Briot partage son expérience acquise dans les domaines du blogging et du webmarketing.
Il y décrit le blog comme étant un outil professionnel indispensable pour toute entreprise qui souhaite communiquer sur le web et se donner de la visibilité. On y retrouve les fondamentaux à connaître pour développer son blog, en faire une arme stratégique, efficace et pérenne. Ce recueil offre au lecteur un mode opératoire concis qui lui permettra de canaliser et structurer ses idées la ou elles seront susceptibles de se disperser. On apprécie l’approche sobre et réaliste avec laquelle l’auteur aborde le sujet. Pour lui, la recette miracle n’existe pas et son livre n’a pas du tout vocation à vendre du rêve. En revanche vous y trouverez un condensé de bon sens, car comme il l’a déclaré dans une de ses interviews : “le bon sens ça fait des miracles”.