Top 5 des meilleurs livres sur le digital marketing & webmarketing en 2019

Encore méconnue il y a quelques années, la stratégie digitale a pris une place de plus en plus importante au sein des entreprises. Sa mise en place est une étape cruciale pour booster la notoriété d’une marque et développer son chiffre d’affaire. Une des composantes clés d’une stratégie digitale réussie réside dans les actions webmarketing qui seront mises en place pour atteindre vos objectifs de trafic et de conversion. Pour cette rentrée 2019, nous avons choisi de vous présenter une sélection des 5 meilleurs livres sur le digital marketing accessibles aux débutants comme aux professionnels, qui vous accompagneront dans la définition et la mise en place d’une stratégie efficace.

5 livres de référence sur le webmarketing à lire pour se former en 2019

1# Le grand livre du marketing digital – Rémy Marrone & Claire Gallic – Éd Dunod

Paru aux éditions Dunod, ce livre de marketing digital  a été écrit par Rémy Marrone et Claire Gallic. Rémy Marrone est à la fois un entrepreneur et un formateur en marketing digital stratégique et opérationnel depuis 2012. Il exerce auprès d’entreprises et d’étudiants en parcours initial ou en reconversion professionnelle en écoles supérieures. Claire Gallic est une passionnée de la culture digitale. Elle est responsable communication et marketing au sein de We Like Travel. Cet ouvrage de 480 pages aborde le digital sous tous ses angles et vous apporte les éléments essentiels pour mieux l’appréhender et par la suite les mettre en pratique.

Il s’adresse aussi bien au professionnel du secteur qu’aux débutants et vous donne les fondamentaux pour mettre en place une stratégie digitale dans votre entreprise. Vous trouverez dans cet écrit marketing des fiches pratiques à la fin de chaque chapitre qui synthétisent tout ce qui a été vu au cours de celui-ci et vous liste les actions à mettre en place et les outils pour leur réalisation. Vous y trouverez également des interviews d’acteurs de l’Ouest tels que Daniel Roch (SeoMix), Nicolas de Dianous (We Like Travel) ou encore Grégoire Monconduit (Rosemood).

Le grand livre du marketing digital se compose des 6 chapitres suivants :

  1. Fondamentaux du marketing digital.
  2. Du marketing à l’ère du marketing digital
  3. Les modèles économiques
  4. De la stratégie à la mise en oeuvre
  5. Le buzz marketing
  6. L’informatique : maîtrise et productivité

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2# Digital Marketing 2019 – Nicolas Deroualle & Laetitia Theodore – Éd

Le Digital Marketing 2019 est un condensé d’informations qui traite des nouvelles tendances du secteur du webmarketing. Les auteurs Nicolas Deroualle et Laetitia Theodore vous livrent les chiffres-clés et abordent les campagnes les plus innovantes, l’IA, l’engagement client ou encore la phygitalisation. Vous y trouverez 60 études de cas, 200 fiches pratiques et 20 infographies. Cette 14ème édition s’adresse aussi bien à un public de professionnels qui souhaite approfondir leurs connaissances de l’univers du digital qu’aux amateurs qui souhaitent découvrir le numérique sous tous ses aspects. Cet ouvrage sur le digital marketing s’articule autour des 8 chapitres thématiques suivants :

  1. Branding : Comment maximiser vos performances de marque à travers des conseils, des articles ainsi que les plus belles campagnes de l’année
  2. Social Media : Tous les best practices pour créer de l’engagement et animer votre communauté sur les réseaux sociaux. Ce chapitre aborde également les enjeux, les stratégies d’influence et la place du commerce.
  3. User Experience : Comment susciter l’engagement des client et les fidéliser. Ici, on vous livrera l’ensemble des stratégies de User Experience avec un En prime, zoom sur la voix
  4. La Data : Les données numériques pour optimiser la performance, mieux cibler, personnaliser,et améliorer la connaissance client. Vous découvrirez tous les conseils et cas pratiques sur le sujet et la maîtrise des enjeux de la RGPD
  5. Le commerce connecté : Dans cette rubrique, on vous livrera les meilleurs outils pour maîtriser sa stratégie phygitale et d’acquisition client à travers des articles d’expertise et des cas concrets.
  6. Mobile IOT : Analyse des usages et des tendances en marketing mobile, retour en détail sur la géolocalisation et les objets connectés.
  7. Transformation Digitale : Maîtrisez les enjeux de la transformation numérique. Mise en lumière des évolutions et des nouveaux métiers du digital.
  8. Annuaire

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3# Le marketing digital: Développer sa stratégie numérique

Le digital a révolutionné le monde de l’entreprise allant jusqu’à impacter nos pratiques au quotidien. C’est une tendance à suivre de très près tant elle évolue à vitesse grand V. Le recueil Le marketing digital : Développer sa stratégie numérique que nous vous présentons dans ce top 5 a été écrit par François Scheid, professeur à Emlyon business school et les alumnis de l’École Willy Fontugne ainsi que Grégoire de Montaigu et Renaud Vaillant. Cet ouvrage s’adresse à tout futur marketeur et professionnel qui aspirent à mettre en place une stratégie marketing dite digitale opérationnelle, efficace et d’en quantifier les résultats qui en découleront. Les auteurs vous livrent les meilleures actions à mettre en oeuvre pour atteindre vos différents objectifs tels que : 

  • Définir des éléments d’une stratégie digitale efficace, 
  • Comment réussir à combiner et actionner les leviers marketing : référencement naturel, publicité, marketing de contenu, affiliation, e-mailing ;
  • Maîtriser les ressources des différents canaux (sites web, blog, réseaux sociaux)
  • Analyser la multitude de données disponibles sur le web : data, big data

Voici un aperçu du sommaire de cet ouvrage :

  • Introduction au marketing digital 
  • Définir une stratégie de marketing digital 
  • La plateforme (ou écosystème) digital(e) 
  • Mettre en oeuvre une stratégie de marketing digital 
  • Auditer une situation de marché / Concevoir un site Web
  • Le référencement naturel (SEO) 
  • Les liens sponsorisés (SEA) 
  • Le display marketing 
  • Affiliation et partenariat 
  • Stratégie social media 
  • L’inbound marketing 
  • L’e-mail marketing 
  • Le marketing mobile 
  • Le data marketing 
  • Mesurer l’efficacité et la performance

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Un livre de digital marketing ouvert posé sur un bureau

#4 La boîte à outils du marketing digital – Stéphane Truphème -Éd Dunod

Il s’agit d’un livre écrit par Stéphane Truphème pour lequel il a rassemblé 23 contributeurs. Ce guide pratique vous liste une sélection de 60 outils indispensables utilisés dans le monde du marketing et webmarketing. Ils vous permettront de révolutionner en profondeur vos pratiques marketing et mieux les maîtriser. Cet écrit vous accompagnera tout au long de la mise en place de votre stratégie digitale et vous apportera les essentiels pour attirer plus de prospects, personnaliser votre communication auprès de votre audience et ainsi mieux répondre aux attentes de vos clients grâce à des offres adaptées à leurs besoins. La boîte à outils du marketing digital comporte 60 fiches pratiques réparties dans 7 dossiers thématiques suivants :

  • Définir sa stratégie marketing digital
  • Créer, refondre, optimiser son site web
  • Le owned media
  • Le paid media
  • Le earned media
  • Le mobile marketing
  • Les médias sociaux

Chaque fiche aborde un outil qui se présente sur 2 voire 4 pages et, est traité de façon visuelle caractérisé par un schéma de synthèse, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d’utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre. Vous y trouverez également 4 vidéos accessibles en ligne à destination des directeurs(trices) et responsables marketing et webmarketing ainsi qu’aux entrepreneurs(ses), dirigeant(e)s et consultant(e)s.

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#5 Aide mémoire – Marketing digital – Catherine Lejealle – Éd Dunod

Aide mémoire – Marketing digital est un ouvrage webmarketing écrit par Catherine Lejealle, sociologue et professeur à l’ISC Paris. L’auteure est également enseignante chercheur, Responsable du MBA Digital Marketing et Data Management. Cet ouvrage de 272 pages vous apporte les bases pour mieux comprendre et appréhender les transformations du marketing liées au digital autant d’un point de vue de la demande des consommateurs, que de l’offre et l’entreprise. Grâce à cet outil, vous assimilerez plus facilement  toutes les notions indispensables du marketing digital à connaître compilé dans un glossaire. Aide mémoire – Marketing digital vous apportera  un éclairage sur le nouveau tunnel de conversion et les stratégies à mettre en place  : brand content, inbound marketing, médias sociaux, growth hacking…

Pour vous faire une idée du contenu interessant de ce livre sur le digital marketing, voici son sommaire :

A. La révolution digitale 

1 • Le digital révolutionne la demande 

  • Le consommateur connecté
  • Le rapport au temps
  • Une expérience plus riche, plus immersive et plus participative 
  • Privacy et confiance

2 • Le digital révolutionne le marché

  • Les nouveaux influenceurs et prescripteurs
  • Les médias sociaux et GAFA
  • Les nouveaux concurrents ou partenaires
  • Les nouvelles mises en relation, les nouveaux modèles d’affaires

3 • Le digital révolutionne l’entreprise et le marketing

  • D’une vision transactionnelle à relationnelle
  • La transformation digitale en interne

B. La construction de site 

4 • Concevoir un site optimal

  • La définition des besoins
  • L’architecture du site et la navigabilité
  • Le contenu
  • Définir la page courante
  • La mise en production
  • La gestion du site

5 • L’acquisition

  • Les chiffres de l’acquisition
  • L’inbound marketing et la stratégie de brand content
  • Le Search
  • Le Display
  • L’affiliation
  • eRP 
  • Les médias sociaux 

6 • La conversion

  • Mesurer l’expérience client 
  • L’e-mailing et le trigger marketing 
  • La création s’adapte aux nouveaux défis

C. La stratégie d’engagement 

7 • L’engagement 

  • L’engagement 
  • La communication digitale POE 
  • L’e-reputation et la confiance 
  • Les communautés virtuelles de marque 
  • La co-création 204

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#Bonus : Mercator – 12e éd. : Tout le marketing à l’ère digitale (Marketing master t. 1)

Nous clôturons ce top 5 des meilleurs livres marketing digital avec ce bouquin intitulé Mercator – 12e éd. : Tout le marketing à l’ère digitale (Marketing master t. 1) conçut par Arnaud Baynast, Jacques Lendrevie et Julien Levy, 

Cet ouvrage se présente comme un outil à la fois pédagogique pour les étudiants et opérationnel pour les professionnels. Ce support est très complet puisqu’il aborde de nombreux thèmes avec pas moins de 1000 exemples et 100 mini cas, fournis, un lexique de plus de 720  termes français-anglais, le tout illustré par des visuels couleurs. Vous pourrez tester vos connaissances grâce aux 250 quizz en ligne corrigés et commentés. Vous l’aurez compris, Mercator est un indispensable très pratique et complet qui vous accompagnera dans vos études webmarketing.

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