4 conseils pour réussir en SEO

Vous avez un site internet ? Excellent !

Il est maintenant temps de travailler le référencement naturel de votre site. L'optimisation SEO de votre site est incontournable car il constitue aujourd’hui le premier levier d’acquisition de trafic webmarketing. Voici nos 4 meilleurs conseils pour bien démarrer en SEO.

Piqûre de rappel pour ceux qui débutent tout juste : le Search Engine Optimization, ou SEO, est l’ensemble des techniques permettant d’indexer un site ou une page internet et de le positionner dans les premiers résultats naturels d’un moteur de recherche.

1. Comprendre le fonctionnement de Google, pour mieux le contrer

Moteurs de recherche = Google ?

Eh oui, Google googlise le monde ! Utilisé quotidiennement par plus de 95% des internautes en France, Google se positionne comme le leader incontesté des moteurs de recherches. Il est donc impératif d’être bien référencé sur Google afin d’assurer une bonne visibilité de son site internet.

On peut alors se demander s’il faut se concentrer uniquement sur ce moteur de recherche et négliger les autres. La réponse est oui. Vous pouvez laisser de côté les autres pour votre stratégie de référencement. Une stratégie SEO efficace sur Google a de grandes chances de l’être sur les autres moteurs de recherches (Bing ou Yahoo par exemple) puisque certains critères de référencement sont communs.

Comment fonctionne t-il ?

Google va analyser les termes (les mots clés) que les utilisateurs tapent dans le champ principal de son moteur de recherche. Et il va également crawler les sites internet du monde entier dans l’optique de donner un résultat : celui de Google. Et ceci grâce à un outil que Google a conçu : le Google bot.

Google s’appuie sur des Crawlers (ou bot, ou spider). Ce sont des robots qui se promènent sur internet, identifiant tous les liens sur les pages d’accueil et les suivants. Ces pages vont être gardé sur l’index de Google (Index = toutes les pages que Google identifie). Google utilise des datas centers. C’est dans ces datas centers que Google va scroller toutes nos pages. Chaque site a un temps de scroll qui lui est alloué. A partir de son algorithme et des données récoltées par ses crawlers, il va déterminer la position de votre site dans la page de recherche (SERP).

2. Cibler les pages à optimiser et leurs mots clés

Les Landing Pages à optimiser

En SEO, les Landing Pages correspondent aux pages d’un site internet dont on souhaite optimiser la visibilité dans les moteurs de recherche. Toutes les pages d’un site n’ont pas vocation a être optimisée : on peut faire l’impasse sur les pages de contact et des mentions légales. Mais pas seulement. Tout dépend du type de site que vous avez à faire.

Prenez un site e-commerce par exemple. Les pages produits (fiches produits) sont votre priorité. Viennent ensuite les pages de catégories de produits puis de sous-catégories. Par contre, il n’est pas nécessaire d’optimiser le SEO de la page d’accueil. Pour un site de contenu, pour un blog ou un site d’actualité, concentrez-vous sur les articles

Le choix des mots clés

Un mot clé est un mot ou un ensemble de mots (une expression) saisis par un internaute pour effectuer une recherche sur Google. Une landing page doit être optimisée sur un seul mot clé. Il doit être créé autant de Landing Pages que vous avez de mots clés sur lesquels vous souhaitez remonter sur la page de résultats. Exemple : Faire une page par prestations plutôt que présenter les 3 prestations sur une seule page.

Choisissez des mots clés pertinents correspondant à l’activité de votre site. Pour avoir une meilleure chance d’être bien positionné en SEO, privilégiez les mots clés de moyenne à longue traîne, moins générique donc moins concurrentiel !

3. Optimiser le code source de son site pour le référencement naturel

Les balises Title et méta description

Les balises Title et méta description sont les premières balises que l’internaute voit lorsqu’il fait une recherche sur Google. Il est donc important de respecter certains critères de référencement imposés par Google. A commencer par leur longueur (70 caractères maximum pour la méta title, 300 pour la méta description). Trop courte, votre site occupera moins de place sur la SERP et sera donc moins visible. Trop longue, Google tronquera automatiquement vos balises.

La balise Title correspond au titre de votre page web. La meta description s’affiche en dessous de celle-ci. Elle donne une brève description du contenu de la page. Par défaut, elle affiche les premières lignes de votre page. C’est pourquoi, il est important de personnaliser chaque balise title et description en fonction du mot clé de la landing page. Ces balises doivent être uniques à chaque page pour éviter tout risque de duplicate content.

exemple de balises title et meta description incorrecteMauvais exemple

Incorrect : La Balise title est trop longue. Google a tronqué la balise à 70 caractères en remplaçant le dernier mot par “...”. La meta description est bien trop courte. Elle occupe 1 ligne dans la SERP sur les 3 disponibles.

exemple de balises title et meta description correcteBon exemple

Correct : La Balise title respecte le nombre de caractères autorisé. Le mot clé est placé en début de balise et le nom de l’enseigne figure à la fin. La meta description occupe 3 lignes dans la SERP, ce qui rend l’annonce plus visible.

4. Augmenter votre visibilité SEO avec le netlinking

Qu’est-ce que le Netlinking ?

Le netlinking est une stratégie qui consiste à augmenter le nombre de liens retours (ou “backlinks”) vers son site internet pour améliorer son positionnement sur la SERP. L’objectif de cette stratégie est simplement de promouvoir votre site sur Internet en améliorant sa popularité et donc sa visibilité auprès des utilisateurs intéressés par le contenu de votre site. Un backlink se présente sous la forme d’un lien hypertexte placé sur une page d’un site internet A qui pointe vers une page de VOTRE site internet B.

Les techniques du Netlinking

Il existe de nombreuses techniques pour générer des backlinks pour son site internet. La plus pertinente est celle du Linkbaiting. Elle consiste à rédiger un contenu de qualité sur un site externe au votre (blog, site d'actualité,...) pour générer de façon naturelle et spontanée des liens vers votre landing page. Une deuxième technique, celle de l'article sponsorisé, consiste à contacter l’éditeur d’un blog correspondant à votre thématique et lui demander un tarif pour publier un article sur son blog. L’article doit obligatoirement comporter la mention “article sponsorisé”. Cette technique est toutefois dangereuse car Google ne tolère pas qu’un backlink soit généré contre rémunération.

Félicitations ! Votre site est désormais "Google Friendly", c'est-à-dire qu'il est adapté à l'algorithme SEO de Google. Vous pouvez désormais approfondir vos connaissances à l'aide de notre rubrique SEO et devenir un véritable expert du référencement naturel !

Article rédigé par Tony Sengmany