Quand on parle d’outils SEO, de nombreux noms reviennent souvent lors des discussions avec les professionnels du digital : Semrush, Ahrefs, MajesticSEO, ou encore Yooda. Ce dernier, le seul 100% made in France de cette liste, est un pionnier dans l’industrie car l’entreprise éditait déjà en 2007 l’outil SeeURank, qui permet aux professionnels du référencement de générer des rapports de positionnement pour vérifier les performances SEO d’un site web selon les mots clés visés, de surveiller l’évolution de chaque mot clé, mais également de suivre le positionnement des concurrents.
Nous allons cependant nous concentrer sur un autre outil commercialisé par la même entreprise, Yooda Insight, qui est un logiciel d’analyse de mots clés, notamment de longue traine, permettant d’extraire les informations de mots clés (position et volume de recherche), et également estimer le trafic SEO provenant de Google pour n’importe quel site web. En effet, Yooda Insight a accumulé au fil des années des informations sur une base de données de plus de 100 millions de mots clés français, concernant plus de 15 millions de sites web différents.
Concrètement, l’outil Yooda Insight permet de consulter le positionnement SEO, ainsi que les données de trafic naturel de n’importe quel site web sur cette base de donnée : l’outil va se concentrer sur le côté pratique en vous aidant à trouver des mots-clés adaptés à votre contenu, en mettant en évidence les meilleurs mots clés et pages de vos concurrents pour vous aider à déployer une stratégie SEO pertinente par rapport à votre secteur d’activité et vos objectifs.
Quelles sont les fonctionnalités principales de Yooda Insight ?
L’outil s’articule autour de 3 grandes fonctionnalités : SEO Benchmark qui va vous permettre d’effectuer une analyse approfondie d’un site web, Keyword Suggest qui permet de trouver des idées de mots-clés pertinents par rapport à votre contenu, et enfin Classement Thématique qui permet de faire ressortir les sites les plus performants sur une thématique donnée.
SEO Benchmark permet d’analyser le site de votre choix en s’appuyant sur tous les critères qui ont un rôle dans son référencement. Cette première fonctionnalité apporte des informations sur les mots-clés et les pages qui sont les plus performantes sur Google pour le site en question, ainsi qu’une estimation du trafic organique de chacun des mots clés positionnés, et leur positionnement par rapport aux concurrents.
Keyword Suggest comme son nom l’indique va permettre de trouver des mots-clés à partir de la recherche d’un mot-clé. Son rôle va être de déceler les mots-clés les plus pertinents pour votre contenu en fonction de leur potentiel vis-à-vis de leurs fréquences de recherche, de la concurrence, du nombre de résultats sur Google, ou encore de leur CPC. C’est une fonctionnalité qui vous permettra concrètement d’identifier des opportunités de nouveaux mots clés sur lesquels se positionner.
Classement Thématique va permettre d’établir un classement entre tous les sites à partir d’une expression. Son objectif est de détecter les bonnes pratiques des concurrents afin de comprendre leur stratégie et d’en tirer profit pour son propre site
Pourquoi choisir Yooda Insight comme solution d’analyse de mots clés et de veille concurrentielle SEO ?
Yooda Insight est une solution claire et intuitive qui s’adresse à tous les publics professionnels qui souhaitent booster le SEO de leur site. L’interface est intuitive et vulgarisée, et l’outil est particulièrement efficace pour analyser la puissance du référencement de ses concurrents, afin d’en tirer des enseignements et les appliquer sur son propre site. Le point fort de Yooda Insight par rapport aux logiciels du même registre, est la possibilité d’utiliser ses fonctionnalités en ajustant la temporalité. En effet, le dashboard permet de sélectionner la période qu’on souhaite analyser, cela permet notamment de connaitre l’évolution SEO des concurrents au fil des mois sur le marché, ainsi que les différentes tendances en terme de mots-clés et thématiques.
Toutefois, cette solution d’analyse de référencement et de veille concurrentielle SEO dispose de certaines limites par rapport à certains de ses concurrents. Ses services s’appliquent uniquement sur les sites français qui sont indexés sur Google. Il est donc nécessaire que le site qu’on souhaite auditer n’ai pas été créé trop récemment, et qu’il dispose déjà d’un minimum de bagage SEO, pour être présent dans la base de donnée Yooda Insight. Cependant, s’il s’agit d’analyser les concurrents déjà matures en SEO, Yooda Insight conviendra d’autant plus qu’il s’adresse à des utilisateurs qui débutent sur le sujet, pour les aider à optimiser le référencement de leur site en fonction de la progression de leurs concurrents.
Test rapide de Yooda Insight avec Emarketerz.fr
Pour entrer dans le vif du sujet, nous allons tester Yooda Insight avec le site sur lequel vous vous trouvez actuellement : EmarketerZ. Décryptons quelles sont les données que trouve Insight quand on souhaite faire un état des lieux SEO de ce blog.
Ce qui est intéressant, c’est d’analyser les statistiques que l’outil a en sa possession, pour comprendre comment on peut optimiser son site web afin d’améliorer son SEO. Regardons en détails les trois KPI affichés par l’outil qui sont les plus intéressants :
- Expressions de recherche (572) : il s’agit du nombre de mots clés sur lesquels l’outil a détecté la présence d’EmarketerZ
- Page positionnées (80) : il s’agit du nombre de page qu’il a relevé qui sont positionnées en 1ère page
- Trafic SEO (1,5K) : il s’agit d’une estimation du trafic reçu par EmarketerZ grâce à ce positionnement en 1ère page Google
À ce stade, avec les deux premiers chiffres, on peut déjà avoir une idée du rendement et de la performance SEO d’EmarketerZ : avec 80 pages, le site se positionne sur environ 572 mots clés, soit 7,15 mots clés en moyenne par page. Pour information, quand on vérifie la commande Google site:, on découvre que Google a indexé 629 pages pour EmarketerZ, alors que Yooda Insight n’en liste que 80 : ce n’est pas une erreur car Yooda ne parle que des pages positionnées en 1ère page Google, c’est-à-dire entre la position 1 et 10. Il est donc intéressant de calculer le ratio « pages positionnées / nombre de page total », afin de mesurer le poids des pages réellement génératrices de trafic – et donc bien optimisées en SEO – par rapport à l’ensemble des pages d’un site, qui sont positionnées en page 2, 3… voire non positionnées. Dans le cas présent, il faut garder à l’esprit qu’un blog, ce ne sont pas uniquement des pages d’articles qui sont indexées, mais également des pages catégories, parfois des images issus de la galerie du blog… donc des pages ayant un potentiel moins fort de positionnement SEO.
Autre test, pour vérifier la fiabilité des données de Yooda Insight sur la partie « Trafic SEO« , nous avons comparé la liste des 10 pages ayant le plus de trafic SEO côté Yooda Insight, et le top 20 des pages ayant le plus de trafic SEO sur le compte Google Analytics d’EmarketerZ. Ici, la donnée la plus fiable est bien évidemment celle de Google Analytics, mais l’idée est de vérifier si le top 10 des pages web relevées par Yooda sont pertinentes par rapport à Google Analytics. La comparaison est effectuée volontairement sur un volume plus important côté Google Analytics (20 pages) par rapport à Yooda (10 pages), car il faut savoir que Yooda effectue une estimation selon les taux de clics moyens constatés dans les résultats de recherche, mais qui ne sont pas forcément représentatifs des taux de clics exacts d’Emarketerz.
Résultat : sur la même période analysée (du 20/06 au 24/06), parmi les 10 pages ayant le plus de trafic SEO côté Yooda Insight, 8 d’entre elles figurent bien parmi le top 20 des pages ayant le plus de trafic côté Google Analytics. On peut donc dire que la donnée Yooda Insight est plutôt fiable, et permet d’analyser facilement les top articles en trafic SEO d’un blog concurrent par exemple, mais on peut également analyser les fiches produits les plus consultées en SEO pour un site e-commerce. Ces exemples s’appliquent donc à tout secteur d’activité.
Comment identifier des opportunités de mots clés avec Yooda Insight ?
Maintenant qu’on a identifié les données de Yooda Insight comme plutôt fiable, on va voir comment on peut exploiter les stratégies SEO de nos concurrents pour augmenter notre propre trafic… et c’est là que le rapport sur les « Concurrents » s’avère intéressant. En effet, en un clic, on va pouvoir identifier la liste des sites web ayant déjà des mots clés en commun avec son propre site. La logique veut que plus vous avez de mots clés en commun avec un site web, plus il est potentiellement dans votre même thématique et donc votre concurrent.
Une fois les sites concurrents sélectionnés, Yooda Insight vous indiquera les mots clés en commun, mais également les mots clés de votre concurrent que vous n’avez pas… et c’est là le principal intérêt de l’outil. L’idée est donc, à travers l’analyse concurrentielle SEO, de trouver des idées de contenus à créer, et donc de nouveaux mots clés à cibler, pour tenter de récupérer une partie du trafic de son concurrent.
Pour cela, Yooda Insight vous listera les pages de votre concurrent et les opportunités de mots clés correspondants :
- il faudra consulter chacune des pages du top 50 ou top 100 SEO du concurrent,
- puis sélectionner celles présentant un réel intérêt à reproduire sur votre site web,
- et enfin planifier la création des pages web en les optimisant pour ces mots clés afin de grapiller des parts de marché SEO de vos concurrents.
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Avis clients Yooda Insight : ce qu’en pensent les professionnels du digital
Globalement, les retours clients concernant Yooda Insight indiquent que ce logiciel est très efficace et fait gagner beaucoup de temps, particulièrement utile pour répondre aux principales problématiques SEO d’un site web sur le marché français. Surtout, si vous n’avez pas besoin d’une usine à gaz ultra complexe comme certains autres outils, Yooda Insight fera complètement l’affaire.
Alexandra Martin, alias Miss SEO Girl, consultante SEO et auteur de nombreux ouvrages, met en avant la simplicité d’utilisation, son ergonomie et la richesse de ses informations. Yooda Insight serait une excellente solution pour analyser la visibilité et le trafic d’un site.
L’avis de Sylvain Richard, fondateur de l’agence webmarketing Axenet, est aussi très positif. Ce « petit » outil remplirait justement, du fait qu’il soit élaboré sur des datas français, les éléments souvent laissés de côté et qui font pourtant une véritable différence sur l’optimisation SEO. Et le rapport qualité prix est excellent, comparé à d’autres outils leader du marché.
Tarifs & prix par pack de Yooda Insight
L’outil se décline en une offre gratuite « Freemium » et payante « Premium».
- L’offre Freemium donne uniquement accès à la fonctionnalité du tableau de bord de suivi ainsi qu’aux graphiques d’évolution, avec la possibilité d’effectuer 100 analyses par jour et 25 résultats par analyse.
- L’offre Premium à 39€/mois rend toutes les fonctionnalités actives et illimités. Le tarif est l’un des plus bas du marché, et permet de se doter d’un outil complet pour un budget raisonnable surtout pour les professionnels du secteur, quand on sait que d’autres solutions ont des tarifs qui commencent à partir de 99$/mois.
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