Utiliser les mots-clés longue traîne pour booster votre e-commerce

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L’e-commerce est une activité dont l’ampleur ne surprend plus personne aujourd’hui. S’il y a quelques années encore, ce type de vente pouvait paraître comme une nouvelle tendance, il s’impose aujourd’hui comme une norme dans divers domaines. Toutefois, s’il est vrai que l’e-commerce a déjà son importance dans l’univers économique, ce n’est pas pour autant que tous les acteurs de l’e-commerce sont logés à la même enseigne. Certains, de fait, par expérience ou grâce à de meilleures techniques, parviennent à tirer leur épingle du jeu plus aisément que d’autres. Quelles techniques utilisent donc ceux pour qui l’e-commerce est un véritable eldorado ? L’une d’entre elles concerne le recours aux mots-clés longue traîne.

Le référencement naturel étant un incontournable de la réussite d’une activité e-commerce, les propriétaires de plateformes e-commerce sont contraints de produire ou de faire produire du contenu écrit pour présenter leur site, décrire leurs produits, donner des conseils d’utilisation, etc. Chaque texte produit tourne en principe autour de termes/expressions clés, susceptibles de lui permettre de bien se positionner parmi les résultats des moteurs de recherche sur Google. C’est d’ailleurs pour ces raisons que les professionnels du e-commerce sont très attentifs aux mises à jour de l’algorithme Google. Les mots-clés dits longue traîne constituent donc une variante de ces termes/expressions clés. Quelles sont les spécificités des mots-clés longue traîne ? En quoi peuvent-ils permettre à votre boutique e-commerce d’enregistrer de meilleures ? Nous vous refilons tous les secrets.

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Mot-clé longue traîne : définition et caractéristiques

Les mots-clés longue traîne, une technique pour faire face à la concurrence

« En règle générale, les mots-clés sont des termes individuels ou des expressions comprenant deux termes, ou beaucoup plus rarement trois. Mais dans un tel contexte, il se pose un problème : comment l’algorithme fera remonter dans les classements de résultats un nouveau venu sur un mot-clé X, alors que ses contenus sont du même niveau technique que les anciens ? On dit alors que le mot-clé est très concurrentiel, dans la mesure où il faudra alors beaucoup investir dans le référencement payant et ultra-intensifier le référencement naturel : tout cela entraîne des coûts plus ou moins importants. Voilà pourquoi, que vous fassiez ouvrir une boutique de dropshipping avec Shopify ou que vous ayez simplement digitalisé une boutique physique que vous aviez, il vous faudra vous démarquer de la concurrence. Se démarquer de la concurrence nécessite alors notamment de s’aligner sur les mots-clés longue traîne. »

Des expressions plus longues

Les mots-clés longue traîne sont aussi des mots-clés, mais se distinguant par une longueur plus élevée. Alors que les mots-clés standards font entre un et deux mots dans la grande majorité des cas, les mots-clés longue traîne font au moins trois mots, et peuvent aller jusqu’à cinq ou six, rarement plus. Le mot-clé longue traîne associé à un mot-clé standard pourra donc être une reformulation de ce dernier, ou encore l’intégration de ce dernier dans une expression susceptible d’être tapée par les internautes. Comment des expressions longues peuvent-elles alors permettre de booster son e-commerce ?

De meilleurs taux de conversion avec les mots-clés longue traîne

A l’image du top 10 des mots-clés les plus recherchés en France sur Google en 2019, un mot-clé standard est donc susceptible d’être tapé par toutes sortes d’internautes : de potentiels acheteurs du produit associé, mais également des gens qui veulent simplement en connaître l’utilisation, savoir de quoi il s’agit ou encore en découvrir les particularités. Sur toutes ces catégories de personnes, vous remarquerez qu’une seule catégorie implique des personnes susceptibles de passer à l’acte d’achat. On observe alors un taux de conversion globalement faible, étant donné que les recherches proviennent de divers types de sources.

A contrario, lorsqu’un internaute ira taper « comment installer sa TV Qled » par exemple, il y a de fortes chances que ce soit parce qu’il a l’intention d’acheter un téléviseur de ce type. Il en sera de même lorsqu’un webnaute saisira une recherche comme « vêtement professionnel pour l’hiver », car cela induirait qu’il souhaite probablement acquérir un type de vêtement spécifique pour aller au travail durant l’hiver. C’est donc sur ces intentions que vous jouerez, en construisant une solide stratégie autour des mots-clés longue traîne.

Quelques conseils pour réussir dans l’e-commerce grâce aux mots-clés longue traîne

Trouvez le maximum d’expressions longue traîne

Dans un premier temps, vous devez vous concentrer sur l’identification de toutes les variantes imaginables autour d’un mot-clé standard. Vous pouvez le faire en commençant dans un premier temps par un travail intellectuel à votre niveau ou au sein de votre équipe. Ensuite, rendez-vous également sur les moteurs de recherche et commencez à taper le mot-clé standard, sans appuyer sur le bouton « Rechercher ». Vous verrez alors une liste de propositions d’équations de recherche, contenant donc les expressions longue traîne les plus saisies par les internautes.

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