SEO & Google BERT : cette nouvelle MAJ de l’algorithme va impacter 1 recherche sur 10

Le référencement naturel dit SEO est probablement l’un des canaux nécessitant le plus de veille et de suivi, tant les nouveautés, changements profonds, améliorations et tendances évoluent constamment. Le succès de notre ebook sur les tendances SEO en est la preuve, mais ces dernières semaines, nous avons appris de nouvelles informations en provenance de Google et d’une nouvelle mise à jour appelée BERT, qui pourraient vous intéresser, et qu’on a synthétisé dans cet article.

BERT : la mise à jour de l’algorithme de Google qui impactera 10% des résultats du moteur

Chaque année, le moteur de recherche Google annonce des mises à jour majeures de son algorithme. Vous avez sûrement entendu parler de Pinguin ou encore Panda, qui ont fait coulé beaucoup d’encre lors de leur mise en place. Et pour cause : un changement d’algorithme signifie concrètement un changement de positionnement pour de nombreux sites, ce qui se traduit par une baisse de trafic pour certains, et des gains d’audience pour d’autres.

BERT, dont l’accronyme signifie “Bidirectional Encoder Representations from Transformers” est annoncé comme étant l’une des mises à jour majeure de ces 5 dernières années : pour faire simple, ce changement d’algorithme concerne spécifiquement les requêtes dites complexes, c’est-à-dire qui prennent un sens différent selon le contexte de la recherche, ainsi que les requêtes conversationnelles, c’est-à-dire celles amenant à un dialogue, que l’on retrouve notamment dans les recherches vocales (commençant par le populaire “OK Google”).

Plus précisément, l’idée derrière BERT est de permettre à Google de mieux comprendre le langage naturel, en décortiquant l’importance de chaque mot dans la requête, afin d’en déduire l’intention de l’utilisateur, et lui offrir le meilleur résultat possible. L’idée sous-jacente est de pouvoir permettre à l’utilisateur de s’exprimer le plus naturellement possible, sans avoir à brider sa requête pour “aider” le moteur à la comprendre, comme nous avons parfois tendance à faire, en “robotisant” nos recherches sur le moteur. Puisque BERT n’impactera qu’une recherche sur 10, on peut le considérer comme un correctif qui permettra au moteur Google de mieux comprendre le langage humain, et affiner les résultats pour les requêtes de longue traîne. La nuance ici, du point de vue de BERT, est qu’un mot clé longue traîne n’a pas le même objectif selon le contexte où l’utilisateur effectue sa recherche, et BERT aidera donc à identifier le besoin réel de l’utilisateur, plutôt que de se fier uniquement à la présence de cette requête longue traîne dans le contenu des pages de son index.

Un exemple du gain en pertinence d’une requête avec l’algorithme BERT

Un exemple cité par Google, dans son article dédié à BERT, consiste à présenter la requête “2019 brazil traveler to usa need a visa” (en français “touriste brésilien voyageant aux USA besoin de visa en 2019“). Sur cet exemple, le résultat qu’affichait par défaut Google se basait sur la sémantique : il vérifiait si les pages présentes dans son index faisaient entre autre apparaître cette combinaison de mots clés, et affichait le résultat issu d’un article de presse (Washington Post). Grâce à BERT, Google devine que l’intention de l’utilisateur est de voyager prochainement vers les États-Unis, et lui propose plutôt le site web officiel de l’Ambassade des États-Unis, qui à la fois répond à la question de l’internaute, et lui permet même d’aller plus loin pour effectuer sa demande de Visa. Avec BERT, Google souhaite réduire les intermédiaires (et les clics) entre la requête de l’internaute et son besoin réel.

Est-ce que BERT est déjà en place ? Que faire pour optimiser son SEO ?

La MAJ BERT n’est à l’heure actuelle pas déployée, ni aux États-Unis, ni en Europe. L’annonce a été faite en amont, mais le déploiement réel de cette nouvelle version de l’algorithme se fera progressivement, dans un premier temps sur les résultats en langue anglaise, puis par la suite dans toutes les langues couvertes par le moteur. La France sera donc concernée par cette mise à jour, dès lors qu’elle aura été déployée aux USA.

En résumé : Google indique que fondamentalement, il n’y a rien à faire du côté des éditeurs de site pour mieux répondre aux exigences de BERT, mais les experts s’accordent à dire que ce changement va privilégier les sites ayant un contenu de qualité, notamment les sites experts et niches dans leur thématique, répondant aux critères E-A-T, dans le but précis d’offrir la réponse la plus qualitative possible à l’internaute. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article en français très complet sur le sujet.

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