Le lexique du moteur de recherche e-commerce personnalisé

Le moteur de recherche est le pilier central d’une boutique en ligne : 40% des acheteurs en ligne l’utilisent lorsqu’ils visitent un site e-commerce. Si ce sujet vous intéresse, nous vous proposons un petit lexique simple de toutes les notions qui gravitent autour du moteur de recherche interne d’un site de vente en ligne.

Découvrez le lexique du moteur de recherche e-commerce interne

Définition searchandising :

Sous l’appellation anglophone searchandising, nous retrouvons deux termes bien distintcs : “search” et “merchandising”. Le searchandising est une fonctionnalité qui permet d’optimiser la recherche interne sur un site e-commerce. Son objectif : assister et faciliter l’internaute dans ses recherches produits tout en influençant son expérience d’achat avec pour objectif d’augmenter le taux de transformation et obtenir des paniers moyens plus élevés.

Définition navigation à facettes :

La navigation à facettes ou “layered navigation” permet à l’internaute d’affiner ses recherches grâce à des filtres. Comment ? En sélectionnant certains critères de segmentation (prix, taille, couleurs…), l’utilisateur va personnaliser sa requête lui permettant ainsi d’obtenir des résultats au plus proche de ses attentes. Son objectif : rendre le parcours client efficace et rapide, améliorer le trafic et augmenter le taux de conversion.

Définition autocomplétion :

L’autocomplétion, plus connue sous le terme “autocomplete” ou complément automatique en français, est une fonctionnalité qui consiste à proposer des mots complets dès que l’internaute saisit un ou plusieurs caractères sur un formulaire de recherche. Cette fonctionnalité est proposée par la plupart des moteurs de recherche (par exemple : Google et ses fonctions Instant et Suggest) Son objectif : accélérer le processus de recherche en réduisant le travail de saisie de l’internaute, et lui faire gagner du temps.

Définition requête orpheline :

Une requête orpheline est un mot clé qui n’affiche aucun résultat lors d’une recherche effectuée par l’utilisateur. La cause à l’origine de cette absence de résultat peut être multiple : faute d’orthographe, synonyme ou abréviation non reconnue par le moteur, produit qui n’existe pas chez le site marchand. Derrière cette notion, on dit souvent qu’il y a une opportunité derrière chaque requête orpheline et l’on conseille de les optimiser.

Définition barre de recherche :

La barre de recherche en e-commerce est le champ de saisie qui permet d’effectuer une recherche sur le moteur d’un site e-commerce. Souvent placée en haut du site (dans la zone dite “header” ou en-tête), les internautes l’utilisent dans le but de pouvoir accéder au produit recherché le plus rapidement possible, sans avoir à naviguer de catégories en sous catégories.

Définition liste de synonymes :

Une liste de synonymes se compose d’un mot principal suivi d’un ou plusieurs mots ayant une signification semblable à celle du mot principal. Mettre un exemple ? Sur le moteur d’un site e-commerce, les listes de synonymes sont indispensables pour permettre d’améliorer la qualité des résultats du moteur interne. Son objectif : Améliorer l’expérience utilisateur et lui faciliter la recherche lorsque ce dernier ignore le nom précis du produit ou service qu’il recherche.

Définition thesaurus :

Un thesaurus est un répertoire composé de plusieurs termes, les mot-clés, organisés de manière sémantique (hiérarchie, équivalence, synonymie, association…). Il s’agit d’un langage contrôlé utilisé pour indexer des documents de recherche dans des banques de données mais également pour retrouver des ressources documentaires. Par opposition au dictionnaire, le thésaurus ne fournit pas de définition. Son objectif ? Mettre en relation le langage naturel des utilisateurs et celui présent dans les ressources et pallier aux imperfections du langage naturel.

Définition instant search :

L’instant search, en français recherche instantanée, est une fonctionnalité permettant d’afficher les résultats en temps réel, au fur et à mesure de la saisie de l’utilisateur.

Définition moteur de recherche natif :

Un moteur de recherche natif correspond au moteur de recherche de base, proposé par défaut dans tous les CMS existants (WordPress, Magento, Prestashop, Drupal…). On oppose le moteur de recherche natif au moteur de recherche externalisé ou SaaS.

Définition moteur de recherche SaaS :

SaaS est un acronyme anglophone qui signifie Software as a Service, et qui caractérise les logiciels stockés en ligne ou dans le Cloud, et qui sont fournis clés en main aux utilisateurs. Par exemple, Doofinder est un moteur de recherche en mode SaaS, qui permet d’exploiter une technologie externe puissante et intelligente pour améliorer les résultats et le taux de conversion.

Comment booster votre moteur de recherche e-commerce ?

Doofinder est une solution qui vous permet d’intégrer un moteur de recherche intelligent à votre boutique e-commerce ou site web, avec une mise en place rapide et sans connaissance technique. Cela augmente votre taux de conversion et vos ventes grâce à une technologie qui permet aux internautes de trouver rapidement e facilement vos produits :

  • navigation à facette pour filtrer les recherches selon différents critères (taille, couleur, poids, capacité…)
  • analyse des requêtes effectuées par vos internautes qui retournent aucun résultat
  • auto-apprentissage de l’algorithme Doofinder qui améliore constamment la pertinence des résultats
  • création de liste de synonymes, d’abréviations pour faciliter la recherche
  • intégration de bannières & merchandising selon les mots clés recherchés

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