E-commerce : 3 conseils pour améliorer votre moteur de recherche interne

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Le moteur de recherche interne : Un levier efficace de conversion

Afin de rendre l’expérience client plus efficace et inciter l’utilisateur à acheter sur votre boutique en ligne, il est indispensable d’avoir un moteur de recherche visible et facile d’utilisation. Le but principal est de faire acheter le client. En effet, si un client qui entre sur votre site internet n’arrive pas à trouver le produit qu’il cherche alors qu’il est disponible sur votre site, cela vous fera perdre des ventes inutilement. Soyez visible et n’hésitez pas à mettre des icônes comme celui de la loupe par exemple, le client aura toujours un œil dessus s’il peine à trouver son article.

NOUVEAU : EmarketerZ vient de publier un guide sur le moteur de recherche e-commerce à télécharger gratuitement ! Composé de 23 pages, il propose des conseils, astuces et recommandations pour optimiser les performances internes de votre moteur de recherche interne.

Il existe plusieurs façons de mettre en avant votre barre de recherche. Prenons l’exemple d’Amazon et de Cdiscount.

Exemple du moteur de recherche d’Amazon : Ils l’ont très bien compris, il est indispensable pour un site e-commerce comme le leur, d’avoir une barre de recherche visible à l’utilisateur. Un site e-commerce comme celui d’Amazon à plus de 183M de produits, ce qui peut s’avérer très vite compliqué pour le client de trouver son produit.

Exemple du moteur de recherche Cdiscount : Cdiscount a mis en place un « sticky header ». Qu’est ce qu’un « sticky header » ? C’est un outil mis en place pour que votre barre de recherche soit toujours présente sur votre site. Peu importe sur quel produit ou sur quelle page se trouve l’utilisateur, il trouvera toujours en haut de sa page le moteur de recherche.

Comment optimiser son moteur de recherche ?

Attention ! Etre visible n’est pas la seule condition pour optimiser au mieux vos ventes et votre expertise client. Comment avoir un moteur de recherche aussi visible que performant ? Il faut que votre moteur de recherche ait une tolérance orthographique et lexical.

Par exemple si votre client recherche des chaussures et qu’il écrit « caussures » le moteur de recherche doit être capable automatiquement de retrouver le produit correspondant.

Vous pouvez voir très rapidement si votre moteur de recherche est performant. Votre moteur de recherche doit être capable de retrouver votre produit peu importe son orthographe. Il est donc important de prendre en compte différents points.

  • Singulier / pluriel
  • Orthographe
  • Synonyme

Quels sont les outils indispensables pour améliorer votre performance e-commerce ?

Qu’est ce que l’autocomplétion et le searchandising ?

L’autocomplétion est un outil performant pour aider le client dans sa recherche. C’est une solution qui permet à l’utilisateur de limiter le nombre de caractère qu’il saisit dans sa barre de recherche. Il se voit avoir une proposition en complément qui pourrait correspondre à sa requête.

Le searchanding est un outil qui accroît énormément les moteurs de recherche. Il permet entre autres aux clients d’avoir un meilleur taux de conversion et des paniers plus élevés. Lorsque le client débute sa recherche sur le moteur, votre site internet doit être capable de lui proposer le plus rapidement possible des produits. Attention ! Pour utiliser le searchanding, il est préférable d’avoir un gros catalogue de produits pour pouvoir en proposer le plus possible.

La solution cloud et la solution open source pour intégrer votre barre de recherche interne.

Il existe deux solutions pour agrémenter votre moteur de recherche.

  • La solution cloud : Payante mais ne nécessite pas d’équipe en interne pour le développer et le mettre en place.
  • La solution open source : Gratuite mais nécessite énormément de travail en interne.

Découvrez notre sélection de moteur de recherche :

Algolia : Solution cloud très performante. Il faut compter environ 49$ pour un million de requête.

Sparkow : Grâce à ce moteur de recherche, votre parcours client peut être personnalisé. Le prix de cette solution quant à elle est définie sur mesure.

Elastic Search : Elle est très complète et permet d’avoir une architecture orientée documents.

Doofinder : Solution SaaS qui exploite la technologie Elastic Search, elle permet à tout site web de mettre en place un moteur de recherche puissant et facilement.

Article rédigé par Astrid SAUZE

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