En France, comme partout dans le monde, la digitalisation des entreprises, accélérée par l’essor d’Internet et la démocratisation du numérique, a bouleversé le marché de l’emploi web. Le recrutement dans l’informatique a rapidement évolué vers une nouvelle branche liée à Internet et à tout l’éco-système qui gravite autour : les moteurs de recherche, les applications mobile, les sites e-commerce, les logiciels en ligne, les plate-formes d’annonces, les services de streaming vidéo, les jeux en réseau et l’e-sport…
Bref, il en résulte une vraie industrie et secteur du numérique, représentant des milliers d’emploi, et moteur de croissance de l’économie française.
Au sommaire
Le recrutement dans le numérique ne connaît pas la crise
Comment se porte le marché de l’emploi dans le digital ? Souffre-t’il des mêmes problématiques de chômage, de crise économique que d’autres secteurs ? Faisons le point grâce aux chiffres clés de l’emploi dans le numérique.
Syntec Numérique indique une croissance de 4,2% du secteur en 2019
Syntec Numérique, anciennement connu sous le nom de Syntec Informatique, est le principal syndicat des professionnels du numérique, plus spécifiquement des éditeurs de logiciels (SaaS) et de conseils en technologies (ESN). Elle représente plus de 2 000 entreprises françaises et plus de 510 000 salariés (en 2018). Pour 2019, le bilan du secteur numérique était positif, avec une croissance de 4,2% du secteur dans sa globalité, avec pour spécificité :
- une croissance de 3,1% dans le conseil & services;
- +6,6% pour l’édition de logiciels;
- +5% pour le conseil en technologies
Syntec Numérique regroupe de nombreux métiers du digital, à travers les ESN (Entreprise de services du numérique), les éditeurs de logiciels, les acteurs du conseil en technologies, les métiers du conseils (stratégie, management & organisation, SI, infrastructure), mais également les progiciels et l’ingénierie, ou encore l’infogérance.
FEVAD, la fédération des acteurs du e-commerce, indique 11,6% de croissance en 2019
La FEVAD, dont l’acronyme signifie Fédération de Vente À Distance, est une association à but non lucratif qui représente tous les acteurs de la vente en ligne dans le domaine du e-commerce : elle comptabilise près de 600 entreprises membres dont les leaders de la vente en ligne (Veepee ex Vente-Privée, Cdiscount, Manomano, Conforama, AccorHotels, Leroy merlin…).
Il faut savoir que le e-commerce pèse environ 10% dans le poids total du commerce de détail, et en matière d’emploi, le e-commerce représente plus de 200 000 salariés en 2019. Ce secteur représente aussi bien les acteurs de la vente en ligne, que ceux qu’on appelle marketplace et qui commercialisent les produits d’autres marchands, comme le font de nombreux sites aujourd’hui (Amazon, Darty, Boulanger…).
![](https://www.emarketerz.fr/wp-content/uploads/2019/07/opportunité-emploi-digital.jpg)
Découvrez les différents métiers, et offres d’emploi du secteur numérique par branche et par spécialité
Quand on effectue une recherche sur LinkedIn, pour connaître le nombre de professionnels en France, parlant français, qui indiquent « numérique », « digital » ou encore « e-commerce » dans leur titre de poste, c’est pas loin de 46 000 personnes que le réseau social professionnel recense.
De la même manière, en consultant les offres d’emploi sur des sites leaders comme Indeed, c’est exactement 48 871 offres d’emploi listées par le moteur de recherche d’offres d’emploi.
Découvrons ensemble quelles sont les spécialités les plus recherchées, à la fois par les recruteurs et entreprises, mais également par les candidats à la recherche d’un emploi dans le numérique :
- offre d’emploi marketing digital
- offre d’emploi digital / web
- offre d’emploi traffic manager
- offre d’emploi e-commerce
- offre d’emploi SEO
- offre d’emploi community manager
- offre d’emploi chef de projet web
- offre d’emploi webmarketing
- offre d’emploi business developer
- offre d’emploi webmaster
- offre d’emploi chef de projet crm
- offre d’emploi intégrateur web
- offre d’emploi webdesigner
- offre d’emploi développeur web
Découvrez nos dernières actualités sur le recrutement et l’emploi dans le secteur numérique
- Agents IA : ces assistants virtuels pour booster la productivité des professionnels tech & marketingDe plus en plus de professionnels du numérique ne peuvent plus se passer de leur outil d’IA préféré, si bien que lorsqu’OpenAI subit un problème technique, ce sont des milliers de personnes qui se retrouvent désamparés. Les agents IA, ces assistants intelligents qui se nourrissent de données, s’avèrent être des outils incontournables pour améliorer la… Lire la suite : Agents IA : ces assistants virtuels pour booster la productivité des professionnels tech & marketing
- Les ingrédients pour réussir un séminaire d’entreprise inoubliableOrganiser un séminaire d’entreprise est une occasion unique de renforcer la cohésion d’équipe, de motiver les collaborateurs et de stimuler la créativité. Pour atteindre ces objectifs, il vous faudra planifier un programme qui allie réflexion stratégique, moments de détente et expériences inoubliables. En effet, le but de tout séminaire est de captiver, fédérer et inspirer… Lire la suite : Les ingrédients pour réussir un séminaire d’entreprise inoubliable
- Comment postuler sans CV ? 5 stratégies innovantes pour se démarquer des candidatsDans un marché de l’emploi en constante évolution, le CV traditionnel n’est plus le seul moyen de capter l’attention des recruteurs. Pour vous démarquer et mettre en avant vos compétences de manière plus originale et percutante, il y a déjà les différents types de skills (soft, hard, mad…), mais on peut aller plus loin en… Lire la suite : Comment postuler sans CV ? 5 stratégies innovantes pour se démarquer des candidats