Vous êtes traffic manager junior à la recherche d’un emploi, d’une alternance ou d’un stage ? Vous avez déjà de l’expérience en traffic management et cherchez un poste senior nécessitant des compétences poussées ? Découvrez les dernières offres d’emploi pour Traffic manager partout en France.
Quand on parle d’Internet, on parle forcément de trafic web
La notion de trafic et d’audience est une donnée vitale pour toute entreprise qui exploite le canal Internet pour son activité : e-shop, site d’actualité, plate-forme en ligne, site de streaming vidéo… toute société qui exploite le digital pour commercialiser ses produits ou services a nécessairement besoin des compétences d’un traffic manager… mais au juste, c’est quoi le rôle du traffic manager ?
Le Traffic Manager a pour rôle de négocier, mettre en place, suivre et mesurer la performance – appelé Retour sur Investissement – des campagnes d’acquisition de trafic via le canal digital, afin de garantir la meilleure rentabilité possible pour son entreprise. Concrètement, le Traffic Manager va utiliser les leviers d’acquisition de trafic variés, tels que le SEA (Google Ads, Bing Ads), les réseaux sociaux (Facebook Ads, Twitter Ads, LinkedIn Ads), l’emailing, le SEO, le display, le programmatique ou encore les partenariats (influenceurs, média…) pour générer le maximum de retour possible à son entreprise, aussi bien du chiffre d’affaires (pour le domaine de la vente en ligne par exemple) que le nombre de prospects ou de leads (pour le domaine du BtoB ou du service).
En résumé on considère souvent le Traffic Manager comme le commercial du canal web, qui va attirer le chaland, et tout faire pour le transformer sur son site web. C’est l’un des rôles les plus importants pour une entreprise dans le secteur du numérique, car il va impacter directement les résultats commerciaux de la structure.
La particularité du Traffic Manager, c’est que son métier évolue constamment : au fur et à mesure où les solutions publicitaires innovent dans leurs outils ou plate-formes, le TM, comme on l’appelle parfois dans le métier, doit se former continuellement aux nouvelles technologies publicitaires, aux nouveaux types de campagnes de pubs proposées par les régies, et garder un oeil sur le coût et la rentabilité de chaque action. De plus, il faut savoir qu’il existe de nombreuses formations en ligne pour acquérir des certifications sur les différentes technologies publicitaires afin d’être toujours à jour des dernières techniques webmarketing.
Consultez les offres et annonces d’emploi en Traffic Management
Parlons peu, parlons traffic, découvrons ensemble les dernières opportunités d’emploi, de stage et d’alternance pour Traffic manager junior comme senior :
Des métiers de Traffic Manager de plus en plus spécialisés
Il faut savoir qu’au fur et à mesure que les années défilent, les expertises autour du métier de Traffic Manager évoluent. D’ailleurs, il faut savoir qu’un Traffic Manager en régie et un Traffic Manager chez l’annonceur ne font pas tout à fait le même job : le TM en régie a pour principal objectif de paramétrer des campagnes, pour le compte d’annonceurs, de les lancer sur des solutions appelées ad-server (serveur publicitaire), de suivre les KPI (impression, clics, conversion) et de vérifier le bon déroulement de la campagne ; son rôle est souvent cantonné à une seule solution publicitaire et a un rôle assez chronophage mais essentiel pour le bon déroulement des opérations.
Le TM chez l’annonceur est celui qui va décider des budgets à dépenser, de l’optimisation de son mix-marketing, de mettre en place les campagnes d’e-pubs sur les différents canaux qu’il a en sa possession, et son rôle est plus complet et plus pluri-disciplinaire que le TM en régie… ce qui nécessite aussi des compétences plus approfondies, l’obtention de certifications connues comme la certification Google Ads, Facebook Print, Twitter Ads …
Les entreprises de tout secteur (commerce, retail, e-commerce, services, informatique, logiciel, startups) recrutent des profils en traffic management, qu’ils soient junior ou plus expérimentés voire senior, pour des emplois directement au siège social de l’entreprise, ou en télétravail. Concernant les villes, beaucoup d’annonces d’emploi traffic manager se concentrent :
- en Ile-de-France (Paris et sa petite couronne, mais également en banlieue parisienne),
- en région PACA (Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Toulon, Avignon, Cannes ou encore Antibes),
- en Rhône-Alpes (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Villeurbanne ou encore Annecy)
- dans les Hauts-de-France (Lille, Roubaix, Amiens, Tourcoing ou encore Dunkerque)
- dans les Pays de la Loire (Nantes, Angers, Le Mans, St-Nazaire ou encore Laval)
- etc
Concernant les fiches de postes et de métiers spécialisés, voici ceux que nous pouvons énumérer aujourd’hui :
- chargé d’acquisition de trafic
- traffic manager SEA
- Leads Acquisition Manager
- Responsable acquisition de traffic
- Spécialiste marketing digital
- Traffic Manager Social Ads
- Responsable SEA et Social Ads