Alphabet (Google) : des résultats financiers exceptionnels sur le 2ème trimestre 2024, boostés par le cloud et l’IA

Google, le G dans Gafam

Alphabet, la société mère de Google, a récemment publié ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2024, dévoilant des chiffres impressionnants qui dépassent les attentes du marché. Grâce à la performance remarquable de ses services de cloud et à ses investissements en intelligence artificielle, l’entreprise continue de dominer le secteur technologique. Découvrez les chiffres clés de ce trimestre exceptionnel.

Un bénéfice net de 23,63 milliards de dollars

Après un premier trimestre 2024 déjà impressionnant, le groupe mené par Sundar Pichai continue sur sa lancée. Pour le deuxième trimestre, Alphabet a enregistré un bénéfice net de 23,63 milliards de dollars, soit une augmentation de 28% par rapport à l’année précédente. Ce résultat reflète la capacité de l’entreprise à générer des profits substantiels malgré un contexte économique incertain.

Le chiffre d’affaires global de l’entreprise a atteint 84,74 milliards de dollars, en hausse de 14% par rapport à l’année précédente. Cette croissance robuste témoigne de la forte demande pour les produits et services de Google, notamment dans le secteur du cloud.

Google Cloud : 1,17 milliard de dollars de bénéfice opérationnel

Google Cloud a joué un rôle stratégique dans la performance d’Alphabet ce trimestre, avec un bénéfice opérationnel de 1,17 milliard de dollars, presque triplé par rapport à l’année précédente. Ce segment continue de croître rapidement, capturant environ 10% des parts de marché mondiales du cloud.

Bien que les revenus de YouTube, à 8,66 milliards de dollars, aient été légèrement inférieurs aux prévisions des analystes, les performances du cloud et les investissements dans l’IA générative compensent largement cette déception mineure.

Bilan écologique : émissions de CO2 en hausse avec au total 14,3 millions de tonnes

Les investissements massifs d’Alphabet dans des centres de données sophistiqués ont entraîné une augmentation significative de ses émissions de gaz à effet de serre. En 2023, Google a émis 14,3 millions de tonnes de CO2, soit une hausse de 48% par rapport à 2019. Cette augmentation souligne les défis environnementaux auxquels l’entreprise doit faire face alors qu’elle intègre de plus en plus l’IA dans ses produits.

Alphabet est conscient de ces enjeux et s’efforce de trouver des solutions pour réduire son impact environnemental tout en continuant à innover dans le domaine de l’intelligence artificielle.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *