Bilan e-commerce 2ème trimestre 2019 : 25 milliards d’euros de CA avec une croissance de +13%

Bilan-ecommerce-2ème-trimestre-2019

Dans notre agenda 2019 des évènements digital, nous vous parlions du Paris Retail Week qui s’est déroulé du 24 au 26 septembre 2019 dernier à Paris. A l’occasion de cet évènement, la Fédération du e-commerce et de la vente (FEVAD) a publié une étude sur l’e-commerce français au 2ème trimestre 2019. Avec 25 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires, les ventes en ligne ont progressé de près de 13%. Nous avions déjà abordé les tendances e-commerce du 2ème trimestre, découvrons ce qu’il en est des résultats.

Une croissance globale du e-commerce

A l’aide des 1,5 million de nouveaux cyber-acheteurs, l’e-commerce continue de s’accroître et conserve son très bon rythme de croisière avec une croissance de 13% sur ce 2ème trimestre 2019. Á l’image du nombre de transactions en ligne qui a été multiplié par plus de 6 en dix ans pour représenté aujourd’hui, 415 millions de transactions.

Cette croissance s’explique également par le développement de l’offre en ligne qui ne cesse de grandir comme le montre les +18% de sites actifs en un an. Par ailleurs, la fréquence d’achat augmente avec +13% ce qui équivaut à 12,8 achats par acheteur sur le trimestre malgré la baisse du panier moyen qui est aujourd’hui à 60 euros contre 63 euros au 2ème trimestre 2018. Au final, les cyberacheteurs ont dépensé chacun 766 euros.

+7% pour les ventes de biens de grande consommation

Selon le panel iCE 100, les produits grand public enregistrent une croissance de 7,1% alors que le contexte constate un légère baisse de la consommation globale des ménages. De plus, le marché de l’équipement de la maison (meubles, textile de maison, électroménager, …) compte de nombreux sites marchands, ce qui permet au e-commerce de profiter de son dynamisme.

L’e-commerce profite également d’un second souffle de l’e-tourisme qui s’explique par le ralentissement observé l’année dernière en raison des grèves. Ce rebond de croissance s’avère être similaire à celui des agences de voyage online et off-line avec un volume d’affaires des réservations de +15% suivi de +4% durant le 1er trimestre 2019.

Enfin, les ventes en ligne sont également propulsées par le BtoB du panel iCE 100 avec une progression de +16,1% sachant que le référentiel de croissance l’an dernier était plus élevé avec +25%.

Le mobile et les marketplaces plébiscités

Selon les sites du panel iCM (Indice commerce mobile), le mobile continue de monter en puissance avec +25% au 2ème trimestre 2019 par rapport à 2018. D’ailleurs, le canal mobile représente 38% du CA total des sites du panel iCM, soit 4 points de plus sur un an.

Parallèlement, les ventes sur les places de marché augmentent plus rapidement que les ventes en propre. La croissance du volume d’affaires réalisé sur les marketplace du panel iPM (Indice place de marché) se maintient avec +15% sur ce 2ème trimestre. D’ailleurs, le volume d’affaires des sites iPM a progressé de 2 points sur un an et les places de marché représentent 34% du volume d’affaires global des sites qui les hébergent.

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