Les chiffres clés du e-commerce français au 2ème trimestre 2019

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À l’occasion de la 8ème édition des Enjeux E-commerce, la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) a dressé le bilan de l’activité des ventes en ligne, qui représentent 9,1% du commerce de détail en France. Que cela soit pour les particuliers ou en BtoB, l’e-commerce conserve son dynamisme et sa croissance. Découvrons ensemble les chiffres clés sur les principaux indicateurs e-commerce, à travers la progression du marché et du mobile, l’évolution des acheteurs et des comportements d’achat, et enfin le profil et la rentabilité des e-marchands, …

+13,4% en 2 ans avec 92,6 milliards d’€ de chiffre d’affaires en 2019

Près de 9 internautes sur 10 achètent sur internet tous écrans confondus. Ainsi, porté par l’augmentation du nombre d’acheteurs et de la fréquence d’achat, ainsi que le développement de nouveaux services, l’e-commerce en France devrait passer le cap des 100 milliards d’€ en 2019. Aujourd’hui, le CA représente 92,6 milliards d’€ avec 1,505 milliard de transactions en ligne en 2018, soit +20,7% par rapport à 2017. À noter que ce dynamisme est marqué par la progression des achats sur mobile, qui représente 22% du chiffre d’affaires des sites e-commerce.

Cette progression du chiffre d’affaires se traduit surtout chez les moins de 35 ans à travers le mobile, mais également parmi les plus de 65 ans pour lesquels plus de 8 internautes sur 10 achètent sur internet. Aujourd’hui, 38,8 millions de Français achètent en ligne soit 87,5% des internautes, dont 13,8 millions qui ont déjà réalisé un achat à partir de leur smartphone soit 33% des mobinautes.

Hausse de la fréquence d’achat grâce à un e-commerce connecté et de mobilité

La fréquence d’achat progresse avec 55,5% des acheteurs au T2 2019 qui ont déjà acheté au cours du dernier mois au T1 2019 (+1.3 point par rapport au T1 2018). Paradoxalement, le panier moyen a diminué avec un montant de 61,5 € soit -6% par rapport à 2017. Ce paradoxe traduit le comportement des internautes qui achètent de plus en plus tous les produits du quotidien. Au total en 2018, chaque acheteur a réalisé, en moyenne, 39 transactions équivalent à un total de 2420 €.

Des internautes connectés dans un parcours phygital

Parmi les grandes évolutions du comportement d’achat, les entreprises ont constaté l’association du e-commerce aux magasins physiques et écrans mobiles durant leur parcours d’achat. En effet, 80% des e-marchands constatent un impact du web sur leurs magasins avec :

  • une augmentation de 79% de la fréquentation en magasin physique
  • une augmentation de 63% du CA en magasin physique
  • un élargissement de 42% de la zone de chalandise

D’ailleurs, 28% des acheteurs ont profité du retrait d’une commande dans un point relais ou un magasin pour acheter d’autres produits sur place.

Le mobile pour suivre ses achats

Au sein du parcours d’achat, le mobile a une place très importante car il a permis à :

  • 56% d’acheteurs de faire des recherches avant l’achat d’un produit / d’un service,
  • 56% d’acheteurs de suivre leurs achats sur internet,
  • 52% d’acheteurs de rechercher et localiser des magasins,
  • 38% d’acheteurs de s’orienter en magasin, comparer les prix, consulter les avis clients, consulter les informations produits, etc.

L’importance de la livraison

Aujourd’hui, les options de livraison se multiplient afin d’offrir toujours plus de services acheteurs. Parmi les modes de livraisons utilisés, les modes de livraisons les plus utilisés sont :

  • “À domicile” à 86%
  • “En point relais” à 83%
  • “En magasin” (click and collect) à 38%
  • “Avec paiement en magasin” (e-reservation) à 24%
  • “Sur le lieu de travail” à 13%
  • “En consigne” à 9%

Par ailleurs, 36% des e-acheteurs sont abonnés à un service de livraison.

Le marché de l’emploi touché par le dynamisme du e-commerce

Parmi les 180 000 sites marchands actifs en France, nombreux constatent la progression du e-commerce et affichent leur confiance dans l’avenir et ont augmenté leurs effectifs en 2018, ils ont également prévu de recruter en 2019 comme nous pouvons le voir parmi les sites leaders qui :

  • ont augmenté leurs effectifs en 2018 de 51%
  • prévoient une augmentation de leurs effectifs en 2019 de 49%

Quant aux TPE / PME, on peut noter qu’ils :

  • ont augmenté leurs effectifs en 2018 de 16%
  • prévoient une augmentation de leurs effectifs en 2019 de 23%

Top 5 des sites et applications E-commerce en France

Nous avions déjà vu le classement des sites e-commerce en France au 1er trimestre 2019 et nous constatons que le classement n’a pas bougé. À noter que ce top 5 s’appuie en grande partie de la poussée des visiteurs sur mobile. En effet, plus de 50% des visiteurs des sites du Top 5 ont utilisé leur mobile.

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Les Marketplaces, un enjeu E-commerce

Les places de marché ou Marketplace constituent de véritables leviers pour les entreprises. En effet, parmi les entreprises de 10 personnes ou plus qui vendent en ligne, 38% vendent sur les places de marché ; ce taux monte à 47% pour les entreprises de 10 à 19 personnes.

Le graphique ci-dessous permet de comprendre la répartition des entreprises qui sont présents sur les places de marchés uniquement ou non.

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Aujourd’hui, parmi les sites marchands TPE / PME, 29% se positionnent sur les marketplaces et 45% d’entre eux déclarent que leur impact sur leur CA est important (soit 11% à 20% de leur CA) voire très important (soit 21% à 100%).

Le marché BtoB en croissance

Depuis 2 ans déjà, les ventes BtoB en ligne ont augmenté, de près de 50% ! Ce marché BtoB totalisait, en 2017, un chiffre d’affaires de près de 150 milliards d’€. En effet, les transactions en ligne BtoB représentaient en 2017 19% du chiffre d’affaires total des entreprises de 10 personnes ou plus implantées en France, ce qui correspond à +4 points depuis 2015. Par vente BtoB, nous entendons les transactions soit via des messages de type Échange de Données Informatisé (EDI), soit directement via des sites e-commerce.

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