Chiffres clés sur l’usage du digital, du mobile & des réseaux sociaux au 2ème trimestre 2019

Suite à la publication du nouveau rapport digital de Hootsuite et We Are Social, paru en juillet 2019, nous pouvons vous présenter les dernières données et tendances internationales en matière de digital, social media, mobile et e-commerce. L’enjeu de tous ces domaines est de bien comprendre le comportement des internautes. Découvrons ensemble les principaux enseignements de ce 2ème trimestre 2019.

Les réseaux sociaux : +3,5 milliards d’utilisateurs dans le monde

C’est désormais officiel, le nombre d’individus sur les médias sociaux dans le monde a dépassé le cap des 3,5 milliards (voir ci-dessous) ! Ce nombre qui a augmenté de plus d’un quart de milliard au cours des douze derniers mois, représente 46% de la population mondiale.

Á noter que si nous nous penchons sur les audiences des internautes âgés de 13 ans et plus, le taux de pénétration des réseaux sociaux monte jusqu’à 59% et les dernières tendances indiquent que ce taux devrait aller au-delà de 60% dans les mois à venir.

Part des utilisateurs des réseaux sociaux dans le Monde en 2019

+50% de la population mondiale adoptent la vidéo en ligne

Au 2ème trimestre 2019, GlobalWebIndex recense 4 milliards d’individus dans le monde qui regardent du contenu en ligne chaque mois au format vidéo, soit plus de la moitié de la population mondiale. D’ailleurs, le contenu vidéo le plus populaire s’avère être le Vlog qui a rassemblé plus de 2 milliards de personnes au cours des 30 derniers jours.

Les contenus vidéos attirent de plus en plus d'audience

La montée en puissance de la recherche vocale

Là où la voix était encore considérée comme une nouvelle tendance, elle est désormais bien en place avec 100 millions de personnes qui ont commencé à utiliser la recherche et les commandes vocales depuis avril. Aujourd’hui, plus d’1,88 milliards d’individus dans le monde contrôlent leurs appareils connectés par la voix.

Ce chiffre s’explique par le fait que la moitié des utilisateurs d’Internet est âgé de moins de 35 ans et est déjà converti à l’usage de la recherche par la voix. Soulignons que la plupart des activités vocales se font via les smartphones, c’est d’ailleurs pour cette raison que 43% des internautes utilisent désormais la technologie vocale tous les mois.

Les moins de 35 ans utilisent de plus en plus la commande vocale.

Snapchat gagne du terrain mais Facebook reste leader sur le marché

Parmi l’ensemble des médias sociaux, Snapchat nous indique que son audience publicitaire a grimpé de 19% durant les trois derniers mois, atteignant un total de 369 millions d’utilisateurs en juillet 2019. Ce qui correspond à une augmentation de près de 60 millions d’utilisateurs depuis avril, avec des taux de croissance constants dans toutes les tranches d’âges.

Malgré la progression de Snapchat, le média social reste derrière le leader incontesté, Facebook (tout comme Instagram ou Twitter). En effet, contrairement aux idées reçues, le réseau social de Mark Zuckerberg comptabilise toujours le plus d’utilisateurs âgés de 13 à 17 ans dans le monde. D’ailleurs, si nous prenons le nombre d’utilisateurs global, Facebook possède presque autant d’utilisateurs que ceux cumulés par Snapchat et Instagram. 

Il est donc important de se baser sur les données plutôt que les tendances afin d’éviter de tomber dans le piège qui consiste à faire croire que les plus jeunes ont abandonné Facebook au profit d’Instagram et Snapchat.

Médias sociaux préférés des 13-17 ans

L’e-sports, nouveau créneau pour les marques

Implanté et démocratisé seulement depuis quelques années, l’e-sport a très bien évolué ! En effet, GlobalWebIndex nous indique que 32% des 16 à 24 ans déclarent avoir récemment regardé un tournoi de e-sport, contre 31% qui se disent intéressés par les sports plus classiques comme le football ou encore les courses automobiles. De plus, près d’un milliard d’individus dans le monde ont assisté à un tournoi e-sport au cours des derniers mois, notamment dans les pays asiatiques.

L’e-sport game a pris beaucoup d’ampleur, ce qui a réellement créer une nouvelle opportunité pour les marques souhaitant toucher les adolescents fans de contenus sportifs. Ce créneau est d’autant plus attractif lorsque que nous savons qu’environ 3 internautes sur 10 ont récemment regardé en direct la démonstration d’une personne qui joue aux jeux vidéo. Cela représente un auditoire mondial de 1,25 milliard de personnes !

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