3 réseaux sociaux à surveiller en 2020 : Tiktok, Caffeine et Community

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Sur le marché des réseaux sociaux, de nombreux leaders ont fait leur preuve et se partagent le gâteau. Et quel gâteau ! Celui-ci représente plus de 3,5 milliards d’individus dans le monde en juillet 2019 d’après le rapport digital d’Hootsuite et We Are Social. Que ça soit Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn, ces plateformes régissent le comportent des utilisateurs dans la façon de consommer les médias sociaux. De plus, d’autres plateformes arrivent en puissance sur d’autres secteurs comme l’e-sport en live notamment avec Twitch qui permet aux particuliers de diffuser leurs parties de jeux-vidéos et aux compétitions e-sport d’être diffusées au plus grand nombre et tout cela en direct ! Cette ascension a permis à Twitch de s’imposer au même titre que ces leaders cités précédemment.

Face à ces mastodontes, il existe malgré d’autres plateformes qui arrivent et commencent à grappiller des parts de marché à travers leur approche originale, créative, et qui présentent des intérêts nouveaux pour les utilisateurs et les marques. Parmi ces arrivants, découvrons ensemble 3 réseaux sociaux qu’il faudra garder à l’œil pour cette année 2020.

L’application vidéo Tiktok

Parmi tous les réseaux sociaux à surveiller en 2020, TikTok se place dans la première position tant l’acteur a déjà une place importante. Anciennement nommé Musica.ly avant de devenir TikTok, une plateforme offrant la possibilité aux utilisateurs de partager des courtes vidéos. TikTok permet d’enregistrer des vidéos de 15 secondes, ajuster leur vitesse, les mettre en musique ou emprunter l’audio des vidéos des autres. Le réseau social se repose sur la viralité de ses contenus notamment facilitée par le format vidéo à travers des challenges ou des playbacks que les utilisateurs peuvent s’envoyer en message privé ou publier dans la section « Explore » (baptisée Top Reels).

A son arrivée, le réseau social TikTok a littéralement été pris en otage par les pré-ados, ce qui lui a permis d’avoir un succès fulgurant qui a carrément poussé Facebook a s’inspiré de cette réussite en lançant Reels. Pour le moment, disponible seulement au Brésil, Reels ou “Cenas” (au Brésil) permet aux utilisateurs d’Instagram d’enregistrer des vidéos de 15 secondes, et de les animées comme sur TikTok. Selon Stéphane Bouillet, CEO de Influence4You, de nombreux facteurs expliquent la croissance rapide de TikTok. Tout d’abord, la présence des jeunes générations permet au réseau social de prendre des utilisateurs aux autres réseaux sociaux car la jeunesse attire la jeunesse avant de toucher les générations plus âgées . Ensuite, TikTok vient remplacer l’ancien réseau social Vine grâce à la mise en avant de la créativité en plus du côté social et viral grâce à des vidéos courtes. Enfin, la société chinoise TikTok profite de la fusion avec la société américaine Musical.ly afin d’évoluer en Asie et en Amérique, ce qui offre de toujours plus d’opportunités de croissance. Des opportunités que ne connaissent pas des entreprises qui se font face comme Alibaba et Amazon ou encore Facebook et WeChat, l’équivalent chinois en Asie. Ainsi, la plateforme TikTok va encore évoluer pour s’adapter aux comportements des utilisateurs ou pour innover et initier de nouveaux usages afin d’attirer de nouvelles audiences.

Le streaming avec Caffeine

Crée par Ben Keighran et Sam Roberts, Caffeine est un service de streaming qui se positionne comme un pivot du jeu, du sport et du divertissement. Par la création de Caffeine, les deux anciens dirigeants d’Apple souhaitent bien entendu concurrencer la plateforme Twitch en se voulant plus simple, sécurisé et social. A première vue, l’idée paraît ridicule face aux 15 millions d’utilisateurs de la plateforme de streaming mais les créateurs y croient. Pour y parvenir, Caffeine recrute des célébrités dans l’objectif d’attirer de nouveaux utilisateurs et spectateurs en mettant en avant certaines fonctionnalités comme le système de chat reposant sur vos amis en affichant d’abord les commentaires de vos amis avant ceux des autres. Sûr du potentiel de Caffeine, Ben Keighran parle même du streaming en direct comme le futur de la télévision ! D’ailleurs, il est à noter que Caffeine a déjà réalisé une levée de fonds de 146 millions de dollars avec des investisseurs dont la très grande société américaine 21st Century Fox.

Une communication directe avec Community

Community est le troisième réseau social à surveiller pour 2020. Dans un autre sujet, Community est une plateforme conversationnelle qui tend à faciliter par la messagerie texte, une communication directe, instantanée et à grande échelle. Les fondateurs de Community souhaitent permettre aux artistes d’obtenir des informations sur l’identité, le lieu de résidence et les préférences de leurs fans les plus engagés, là où les principaux réseaux sociaux comme Twitter, Instagram ou Facebook protègent et rendent confidentiels ces données.

Pour appuyer son concept à fort potentiel, le CEO et co-fondateur Mathieu Pelletier explique que 98% des messages envoyés via la plateforme Community sont ouverts dans les trois premières minutes, sachant que 90% de ces messages sont ouverts dans les trois premières secondes après l’envoi. Ces chiffres s’avèrent très pertinent lorsqu’il nous indique que d’après Rival IQ, société d’analyse des médias sociaux, l’interaction du public par un message est 1,6% sur Instagram, 0,48 % sur Twitter et 0,09 % sur Facebook.

Enfin, le co-fondateur de Community souligne l’intérêt du réseau social pour les labels et artistes qui pourront nettement mieux toucher les fans ciblés et éviter de dépenser de grosses sommes en publicités avec un faible ROI.

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