Top 20 des applications mobiles les plus téléchargées en 2019 dans le monde

Le mobile, à travers la forte croissance d’utilisateurs sur smartphone et également tablette, n’a fait que croître et gagner des parts de marché ces dernières années, aussi bien en nombre d’utilisateurs qu’en matière d’audience, en comparaison au desktop (ordinateurs fixes et PC portables), mais également aux autres écrans (télévision entre autre). Voilà pourquoi il est intéressant de regarder quels sont les comportements des utilisateurs mobile sur l’année 2019, et surtout ce qu’ils ont téléchargé comme applications.

Découvrons ensemble le classement mondial des 20 applications mobiles qui ont été les plus téléchargées à l’échelle mondiale monde en 2019.

Les vidéos verticales sur mobile bossent l'engagement sur les réseaux sociaux

Les applications de communication (réseaux sociaux & messaging) en tête du classement

WhatsApp (1er), Tiktok (2ème), Facebook Messenger (3ème), Facebook (4ème) et Instagram (5ème) sont les 5 applications les plus téléchargées de l’année 2020, et leur point commun d’usage est tout simplement de permettre à leurs utilisateurs de communiquer avec leur entourage, amis et communautés. Il ne s’agit donc pas ici de jeux comme on aurait pu l’imaginer, face aux succès d’applis comme Candy Crush ou autre Clash Of Clans. Il est à noter que TikTok, créée par l’entreprise chinoise ByteDance, fait une remontée fulgurante dans ce classement, alors que la première version de l’application est apparue relativement récemment en septembre 2016. Tandis que Facebook, à travers WhatsApp racheté en 2014, Facebook Messenger, l’application Facebook et Instagram occupent 4 places de ce top 5 : la firme de Mark Zuckerberg domine clairement l’industrie du mobile.

Découvrez ce classement du top 20 des apps les plus populaires dans le monde :

  1. WhatsApp : le leader mondial en matière d’application de messagerie mobile, avec plus de 1,6 milliards d’utilisateurs actifs par mois en 2019 d’après Statista
  2. TikTok : le réseau social vidéo de clips musicaux qui existe depuis seulement septembre 2016, lancé par ByteDance, et qui connaît un fort engouement chez les jeunes, notamment grâce aux différentes options de se filmer, monter les vidéos afin d’en faire des clips courts à partager à ses amis
  3. Facebook Messenger : l’application de messagerie instantanée de Facebook occupe la 3ème place, et est devenue le moyen de communication principal de nombreux utilisateurs, qui le préfèrent au SMS traditionnel
  4. Facebook : le réseau social se maintient bien dans le classement, avec une constance dans son acquisition de nouveaux utilisateurs malgré une plate-forme parfois désertée par certaines catégories d’utilisateurs (notamment les jeunes)
  5. Instagram : l’autre arme redoutable de Facebook aux 1 milliard d’utilisateurs actifs (dont 17 millions en France) qui continue de connaître une forte popularité dans le monde,
  6. Likee : anciennement appelée LIKE Video, cette application de création et de partage de vidéo courte a été lancée en juillet 2017, et permet d’appliquer des effets spéciaux sur les vidéos créées par les utilisateurs
  7. SHAREit : application de partage de fichiers entre smartphones (iOS, Android et Windows Mobile) mais également ordinateurs (PC Windows et Mac)
  8. YouTube : Google n’est pas en reste et occupe toujours avec sa plate-forme Youtube une place importante dans l’eco-système des applications mobile
  9. Snapchat : application de partage de photo et vidéo très tendance chez la jeune génération, et dont le CEO Evan Spiegel a récemment été naturalisé français
  10. Netflix : le mastodonte de la vidéo à la demande (séries & films) talonne de près YouTube, et dont le business model est basé sur l’abonnement, qui devra faire face aux géants de l’industrie comme Disney+, Apple TV+ ou encore Amazon Prime Video
  11. UC Browser : cette application n’est autre qu’un navigateur mobile concurrent de Google Chrome, Firefox ou encore Safari, développée par UCWeb (société basée à Singapoure) et qui promet des performances de temps de chargement sur mobile ultra rapides grâce à une compression des données intelligentes
  12. Spotify : l’application suédoise leader en musique streaming et qui multiplie les initiatives pour rendre son service encore plus attractif (lancement de podcasts exclusifs etc)
  13. YouTube Music : Google a lancé son service de musique streaming, et talonne de près Spotify grâce à son service YouTube Music qui permet d’avoir accès à des millions de morceaux de musiques en payant un abonnement
  14. PicsArt : l’application mobile qui permet d’éditer et de retoucher photos et vidéos, un mini Photoshop sur smartphone qui rend facile le montage photo sur son mobile
  15. Uber : le leader des services VTC au monde occupe donc ce top 20 et constitue le seul service de transport présent dans ce classement
  16. Wish : l’application e-commerce chinoise qui a connu une forte croissance sur 2019, et qui commercialise des millions de produits tendances, et qui comptabilisait déjà près de 10 millions de visiteurs uniques par mois en France sur T3 2019
  17. Amazon : l’application e-commerce du leader de la vente en ligne, dont on a pas besoin de faire la présentation, et qui est la 2ème application purement d’achat en ligne de ce classement, juste après Wish
  18. Helo : l’application du réseau social indien avec plus de 50 millions d’utilisateurs qui a été créé par la même société que TikTok (ByteDance)
  19. Hotstar : l’application de divertissement sur mobile (émissions TV, films, matchs de cricket en direct…) lancée en février 2015 par Star India et ciblant le marché indien
  20. Twitter : le réseau social aux 280 caractères qui fait de la résistance, et qui continue d’occuper le top 20 mais à la dernière place
Le détail des téléchargements pour chaque application selon les plate-formes iOs ou Android

Ce classement fait ressortir plusieurs tendances :

  • le leadership incontesté de Facebook sur les écrans de mobile et tablettes
  • le développement fulgurant d’applications populaires en provenance d’Asie, avec la forte croissance de ByteDance via son application star TikTok et son autre réseau social Helo
  • l’omniprésence de Google à travers ses services Youtube et Youtube Music
  • même si Google n’est pas clairement leader dans ce classement, il reste malgré tout le leader du mobile car c’est son système d’exploitation, Android, qui génère le plus gros volume de téléchargement d’applications par rapport à iOS (Android équipe plus de 75% des smartphones utilisés dans le monde)

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *