Étude Instagram 2019 : les chiffres clés, bonnes pratiques et astuces pour booster l’engagement

Mention, l’outil de veille dédié aux entreprises et HubSpot, le fournisseur de solutions en marketing automation et de relation client se sont associés pour mener une enquête intitulée « L’engagement sur Instagram – Les données à connaître en 2019« . Ce rapport fait la lumière sur les tendances et les bonnes pratiques autour d’Instagram, propriété de Facebook. Retour sur cette infographie et les enseignements que nous pouvons en tirer.

Instagram : le réseau social qui rassemble 1 milliard d’utilisateurs actifs partout dans le monde dont 17 millions en France

Lancé en 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger, puis racheté pour la coquette somme d’1 milliard de dollars par Facebook en 2012, Instagram s’est rapidement imposé comme étant le réseau social populaire, où se retrouvent les marques et les utilisateurs pour interagir ensemble. Avec une communauté grandissante de jour en jour, le célèbre réseau social connait une ascension fulgurante et comptabilise 1 milliard d’utilisateurs actifs partout dans le monde dont 17 millions en France.

Pour les besoins de l’enquête, Hubspot et Mention ont passé au crible plus de 48 millions de posts Instagram ainsi que 306 278 comptes influents. Cette infographie a permis d’identifier les dernières tendances en matière d’engagement, de hashtags et plus globalement de challenges pour les marques et les experts en social media. Avant de décrypter cette infographie en profondeur, voyons les indicateurs clés à retenir.

Vidéos, hashtags, utilisateurs et nombre de followers

  • Les publications en format vidéo recueillent deux fois plus de commentaires que les autres catégories de posts
  • Le post Instagram moyen contient 1,01 hashtag
  • Le fait d’identifier plus de 5 utilisateurs dans un post n’a absolument aucun effet sur le taux d’engagement
  • Près de 47% des utilisateurs Instagram ont moins de 1 000 abonnés à leur actif
instagram sur mobile

La vidéo : l’outil suscitant le plus d’engagement sur Instagram

D’après les résultats de l’enquête, la vidéo reste l’outil le plus propice à l’interaction. A l’origine, Instagram a été conçu pour être une application sociale destinée au partage d’images. Petit à petit, la plateforme préférée des influenceurs est devenue un terrain où chacun exprime librement et spontanément ses idées, raconte son histoire, et partage son quotidien en faisant parler ses photos.

Pour suivre l’évolution du comportement des utilisateurs devenu « mobile friendly », le géant Instagram a rapidement inclut de nouvelles fonctionnalités et la vidéo en premier lieu. Ces nouveaux outils ont permis d’offrir aux utilisateurs une expérience de contenu à la fois interactive, dynamique et unique. C’est dans cette optique, que le numéro 1 des réseaux sociaux a intégré le format vidéo. Aujourd’hui les publications vidéos reçoivent le plus grand nombre de likes.

Le hashtag génère t-il réellement de l’engagement ?

Le hashtag est un mot-clé (tag en anglais)  précédé du symbole # qui permet à l’utilisateur de rechercher facilement les posts liés à une thématique bien précise. Placé généralement en commentaire ou dans la légende d’un visuel, il sert aussi à catégoriser les publications et à cibler le public intéressé par la thématique. Bien que ces dernières années le hashtag soit devenu un incontournable, on pourrait penser que plus il y a de hashtags mieux c’est. Mais qu’en est-il réellement ? Le hashtag est-il vraiment un gage d’engagement ? Est ce que le fait de multiplier les hashtags contribuera à augmenter la visibilité des publications ?

Nombre de hashtag suscitant l'engagement sur Instagram en 2019

La réponse se résume à un chiffre : 1,014402684 qui est le nombre moyen de hashtag contenu dans les publications. La conclusion de l’enquête menée par HubSpot et Mention vient donc contredire cette fameuse idée reçue et nous prouve, qu’au contraire, ajouter trop d’hashtag aura un impact négatif sur le taux d’engagement moyen. Ce constat vient s’opposer aux recommandations des experts qui préconisaient le contraire. Ce qu’il faut retenir c’est qu’en matière de hashtag, la pertinence doit primer sur la quantité et qu’un excès de ces derniers pourraient amener les utilisateurs à les ignorer tout simplement.

Les identifications multiples sur Instagram garantissent-elles l’engagement ?

Pour maximiser la portée d’une publication sur instagram, il faut qu’elle suscite l’interaction auprés des utilisateurs qui se traduira par : des commentaires, des likes, des partages ou encore des mentions de compte utilisateurs. Bien que l’enquête fait état d’un nombre de mention et d’identification dans les publications instagram en forte croissance, il n’en est pas moins qu’identifier plus de 5 comptes aura des conséquences négatives sur le nombre de mentions « j’aime ».

En effet, si on en croit les résultats de l’enquête, plus il y a d’identification de comptes, moins les utilisateurs y prêteront attention. Ils iront même jusqu’à ne plus interagir avec les marques. D’après Mention et Hubspot, différentes actions peuvent être mises en oeuvre pour susciter des mentions et des identifications, tels que :

  • Les concours, en appelant les followers à identifier une marque dans une photo, une légende ou un commentaire
  • L’identification d’un compte influenceur. C’est le cas lorsqu’une marque publie un contenu de son domaine d’activité. Si la personne réagit, cela peut être l’occasion de nouer une relation.
  • Encourager les employés à identifier l’entreprise pour laquelle ils travaillent…

Abonnés et followers, ou comment gagner en visibilité sur Instagram

Instagram est un réseau social d’envergure qui représente un excellent levier pouvant accroître la notoriété des marques. C’est la raison pour laquelle elles sont de plus en plus nombreuses à l’inclure dans leur stratégie digitale. Au-delà de la simple promotion de sa marque, Instagram offre également l’opportunité de créer tout un univers pour le faire découvrir à ses clients et prospects en les faisant entrer dans les coulisses. Le « picture marketing » ou le marketing par l’image, qui, soit dit en passant, doit respecter les dimensions recommandées, est un excellent moyen de renforcer son image de marque et d’attirer les abonnés.

Nombre d'abonnés actifs sur Instagram en 2019 par type de compte.

Plus une marque est suivie par des abonnées, plus elle gagne en visibilité, plus elle devient populaire. Cependant, avec la dernière mise à jour de l’algorithme couplée à une concurrence de plus en plus rude, les marques comme les utilisateurs sont de moins en moins suivis par les followers. Alors est-ce qu’avoir un nombre important de followers est signe d’engagement ? L’étude nous révèle d’ailleurs que près de 47% des utilisateurs Instagram comptent moins de 1 000 abonnés à leur actif. Il s’agit de petits comptes. Ensuite, 33,5 % des utilisateurs ont entre 1 000 et 10 000 abonnés. Ces deux segments représentent à eux seuls la majorité des utilisateurs d’Instagram. Pour ce qui est des grands compte 9,8 % rassemblent de 10 000 à 50 000 abonnés, et 2,7 % réunissent entre 50 000 et 100 000.

« Instagram est un réseau social novateur dont les fonctionnalités ne cessent de se développer rapidement. Il est de plus en plus difficile pour les marques de devoir apprendre et s’adapter aux multiples mises à jour et changements sur la plateforme. Les entreprises doivent comprendre que la présence de leurs marques sur Instagram va bien au-delà de l’engagement, qui n’est que la partie émergée de l’iceberg » déclare Joël Gaudeul, CMO de Mention.

Découvrez l’intégralité de l’étude : https://cdn2.hubspot.net/hubfs/1896803/hubspotxmention_ebook_instagram-engagement-report_FR-2.pdf

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