Instagram met fin à IGTV et lance Instagram Vidéo

instagram-fin-igtv-video

C’est officiel, le célèbre réseau social Instagram, qui compte un peu plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde dont 7 millions d’utilisateurs qui ont téléchargé l’application, vient d’annoncer le 5 octobre 2021 que les vidéos en format IGTV vont s’arrêter définitivement. 

Non non,  ce n’est pas la fin des vidéos sur Instagram, les dirigeants du réseau social Instagram ont juste souhaité mettre en place un nouveau format de contenu vidéo nommé « Instagram Video ». De IGTV, nous passerons dorénavant à Instagram TV. Avec cette nouvelle stratégie, Instagram a pour ambition de concurrencer les plateformes TikTok et YouTube pour devenir le réseau numéro 1 du divertissement, en proposant une nouvelle expérience vidéo sur son réseau social. Le format IGTV, quant à lui, avait vu le jour en 2018 et avait su prendre sa place sur le réseau social : aujourd’hui c’est au tour du nouveau format de prendre le pouvoir. 

Qu’est-ce qu’Instagram TV ?

Instagram TV est un nouveau format de vidéo, avec une durée de 15 minutes si elles sont chargées sur la plateforme depuis un smartphone et l’application, cependant, il est à noter qu’elles peuvent atteindre une durée maximale de 60 minutes. Ces vidéos pourront être chargées dans l’onglet “Instagram TV” et seront visibles par les followers lorsqu’elle sera complètement téléchargée et testée.

Quelles différences entre IGTV et Instagram TV ?

Comme l’a annoncé le responsable d’Instagram Adam Mosseri, l’objectif est de proposer une nouvelle expérience vidéo sur le réseau social. Comme annoncé plus haut, les vidéos pourront durer entre 15 et 60 minutes, la durée variera en fonction du support utilisé, smartphone ou internet. Les utilisateurs pourront bénéficier d’un aperçu des vidéos dans leurs flux d’une durée de 60 secondes, sauf pour les vidéos qui seraient reconnues comme éligibles aux publicités : le flux sera donc réduit à 15 secondes pour les contenus publicitaires. 

Avec la mise en place du nouveau modèle de vidéo Instagram TV, les utilisateurs d’instagram pourront également profiter des nouveaux filtres et auront même la possibilité de rogner l’image, s’ils le souhaitent, ainsi que préciser une localisation et taguer des personnes. De même que les abonnées pourront facilement trouver et faire défiler les vidéos des comptes qu’ils souhaitent regarder. Le visionnage de ces contenus pourra également se faire en mode plein écran, en cliquant tout simplement sur la vidéo. Il est à noter que les vidéos reconnues comme éligibles aux publicités, appelées vidéos Instagram In-Stream, pourront toujours être monétisées par les instagrammers. La fonctionnalité Reels, qui permet de créer de courtes vidéos de 15 secondes, reste toujours accessible. 

En résumé, grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les Instagramers et instagrameuses pourront créer de nouveaux contenus, avec la possibilité d’ajouter de nouveaux filtres, de taguer éventuellement d’autres comptes Instagram, d’insérer d’un tag afin de se géolocaliser, sans oublier la possibilité de rogner l’image de la vidéo. Le temps nous dira si ce nouveau mode de gestion de vidéos aura su créer l’effet escompté et souhaité par Instagram. Est ce que l’objectif n’est pas trop ambitieux, à savoir détrôner la plateforme Tik Tok voire YouTube ? Facebook, le détenteur du réseau social Instagram espère pouvoir verser près d’un milliard de dollars à ses utilisateurs d’ici l’année 2022. Il est à rappeler que la firme Facebook n’a toujours pas pris la décision d’intégrer à ses plates-formes des systèmes de rémunération intégrés.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

[Emploi] Dernières offres publiées

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *