Vidéo verticale : la nouvelle tendance pour booster vos vues sur YouTube, Instagram & Facebook

Le succès de YouTube, et plus généralement le nombre de partage de vidéos à travers les messageries comme WhatsApp ou encore via Facebook et Instagram, suffisent à prouver que la vidéo est un support à fort potentiel d’un point de vue marketing pour les marques. Si vous exploitez la vidéo dans votre stratégie de visibilité digitale, ou si c’est dans vos projets, sachez qu’il existe un format peu exploité auquel vous devriez vous intéresser : la vidéo verticale que nous allons développer dans cet article. 

Pourquoi s’intéresser aux vidéos verticales ? La réponse : le mobile first

Le mobile, aujourd’hui, constitue le principal support utilisé pour accéder à Internet, devant l’ordinateur. Et quand on analyse l’audience des réseaux sociaux populaires aujourd’hui (Facebook & Instagram), on constate également le poids considérable du mobile. Pour faire simple, la majorité de l’audience y accède via leur smartphone. Et les sites, comme Youtube, ne sont pas en reste, puisque les vidéos sont en grande partie visionnées depuis un mobile.

Par ailleurs, de nombreuses études montrent que 94% du temps, nous tenons nos smartphones verticalement. En fait, les utilisateurs sautent habituellement la vidéo, la font défiler vers le bas ou ne la regardent pas en entier lorsqu’elle est affichée horizontalement sur leur écran. 

Quels bénéfices tirer de la diffusion des vidéos verticales ?

Globalement, une vidéo verticale occupera mieux l’espace sur l’écran d’un smartphone. Cela incitera d’avantage l’utilisateur à la consulter et aura pour effet une augmentation du nombre de vues et de l’engagement de vos publications sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, cela confère un meilleur confort à l’utilisateur, lui évitant ainsi de devoir effectuer une rotation de son mobile, ce qu’il fera uniquement si le contenu consulté est vivement recherché. Pour ce qui est des consultations par curiosité, les internautes passeront leur chemin.

Snapchat, un des premiers à avoir démocratisé la vidéo verticale

Le smartphone se consomme à la verticale et Snapchat l’a bien compris puisqu’il a été le premier réseau social à surfer sur cette tendance. Avec le lancement des vidéos au format vertical, Snapchat défia la normalité et cassa tous les usages. Il nous prouvait par la même occasion que tenir un mobile à la verticale facilite toutes les actions que l’on peut faire sur un smartphone comme le fait de Scroller du contenu, de filmer… Face aux succès grandissant de la vidéo verticale et au fort potentiel qu’elle représente, les autres plateformes de médias sociaux n’ont pas tardé à suivre l’exemple et à adopter le format 2:3 pour répondre aux exigences des utilisateurs.

L’exemple avec Instagram et son application IGTV

Si vous êtes passé à côté, Instagram avait lancé il y a quelques temps l’application IGTV, qui permet aux utilisateurs de regarder plus facilement des vidéos sans avoir à retourner leur téléphone. Donc, si vous songez à mettre en ligne prochainement une vidéo, n’oubliez pas de le faire verticalement pour accroître l’engagement des utilisateurs et obtenir un taux de lecture plus élevé.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les mercredis avec les derniers articles d’experts publiés.

[Nouveau] Découvrez les formations en ligne en digital marketing

Vous souhaitez vous former à de nouvelles compétences en Digital marketing, e-commerce, Google Ads, SEO, Facebook & Instagram Ads, rédaction web ? Découvrez des formations vidéos en e-learning accessibles depuis ordinateur, tablette ou smartphone. À partir de 9,90 € seulement (offre Black Friday).

> Découvrez les meilleurs cours en ligne

Articles complémentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *