5 raisons d’intégrer de la vidéo dans votre stratégie webmarketing

Aujourd’hui, l’intégration du digital au cœur des pratiques professionnelles est devenue indispensable pour avoir une visibilité sur le web. Les moteurs de recherches ne cessent de rappeler l’importance notamment de contenus de qualités. Il n’existe pas un contenu, mais plusieurs types de contenus, qui ne sont pas produits de la même façon et qui n’ont pas les mêmes enjeux. Au rang des bonnes pratiques et tendances émergentes, la vidéo s’avère être un outil précieux pour une stratégie webmarketing cohérente et efficace qui favorisera un meilleur retour sur investissement ainsi qu’un bon taux de conversion.

video_e-marketerz

Un format de contenu apprécié des internautes

Comme tout contenu, la vidéo doit s’adresser à une cible bien définie et répondre à un objectif. Il faut proposer un contenu utile, il doit avoir une utilité pour l’utilisateur. Pour vous accompagner dans la mise en œuvre d’une stratégie digitale performante, vous pouvez faire appel à une agence de marketing digital.

Pour éveiller l’intérêt de l’internaute, il faut s’adapter à ses habitudes, lequel passe beaucoup de son temps sur son téléphone portable. Premier argument pour l’intégration de la vidéo, et pas des moindres donc : la communication vidéo est nécessaire parce que les clients sont mobiles. Les internautes s’orientent de plus en plus uniquement vers des réseaux 100 % mobiles qui permettent aux utilisateurs de saisir des expériences et s’en imprégner. La vidéo incarne ce tournant, son taux de mémorisation est plus élevé que d’autres formats.

Une connexion émotionnelle

Nous avons vu lors d’un précédent article qu’en email marketing, les couleurs pouvaient jouer un rôle sur la psychologie de l’internaute. Le support vidéo permet d’aller beaucoup plus loin, et de créer des expériences immersives uniques.La vidéo vous permet de créer des expériences immersives uniques. Une agence dédiée au webmarketing saura vous accompagner de A à Z en concevant avec vous le scénario adapté à l’histoire et au message que vous souhaitez véhiculer. Intégrer la vidéo dans votre stratégie de contenus vous permet de raconter une histoire pour valoriser votre ADN ou délivrer des messages à valeur pédagogique. Elle permet d’engager davantage les internautes. Les agences de communication digitale ont souvent en leur sein un département motion design qui saura piloter ce genre de projet pour une vidéo de grande qualité. Elle rend votre contenu dynamique et parfois viral.

Si vous souhaitez davantage de conseils sur le marketing de contenus, n’hésitez pas à visiter le blog Webi Weba.

referencement_emarketerz

Gagner de la visibilité et un meilleur référencement

S’il est bien un conseil que vous donnera une agence de marketing digital c’est d’intégrer la vidéo à votre site web, dont la position dans les moteurs de recherche s’en trouvera nettement améliorée. De plus, Youtube, Twitter, Facebook sont tout autant de plateformes où votre vidéo est susceptible d’être partagée. Ces réseaux sociaux favorisent ces formats. Si vous doutez de l’intérêt de la vidéo et d’un bon positionnement sur Youtube, regardez ces chiffres donnés dans cet article de WebRankInfo :

  • YouTube est le 3ème site le plus visité au monde ;
  • Il représente entre 3 et 4% des pages vues dans le monde
  • Rien que la page d’accueil reçoit 2,7 millions de visiteurs uniques par jour en France

La vidéo, pour une stratégie de contenus optimale, est impérative, elle améliorera significativement votre référencement. Elle incite les visiteurs à passer davantage de temps sur votre site, indiquant ainsi aux moteurs de recherches que celui-ci fournit un contenu de qualité pertinent et mérite un meilleur référencement. Un dernier conseil et non des moindres : il faut veiller à placer votre vidéo dans la moitié supérieure de la page.

Le marketing digital n’est pas qu’une question de réseaux sociaux ou de blogs. C’est un secteur délicat et nébuleux en perpétuelle mutation qui demande une veille et une attention quotidienne. C’est le travail d’une bonne agence de communication digitale pour vous concocter la meilleure stratégie web possible. Utilisé efficacement, le contenu vidéo pertinent a un pouvoir significatif.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les mercredis avec les derniers articles d’experts publiés.

[Nouveau] Le digital en 2019 – Tendances et chiffres clés en France et dans le monde

Hootsuite et We are Social publient chaque année le rapport sur le Digital le plus complet du marché. Cette édition intitulée “Le Digital en 2019” contient 74 pages constituées d’infographies, de chiffres clés et de tendances sur l’usage de l’Internet en général, mais également du mobile, des réseaux sociaux et messageries de type WhatsApp / Messenger etc. Le guide le plus complet sur le digital à absolument avoir en tant que professionnel du digital (format PDF).
> Gratuit – Télécharger le rapport

Articles complémentaires :

2 Comments

  1. Bonjour, sans compter que Cisco prédit un trafic mondial de données lié à la vidéo de l’ordre de 82% en 2021 ! La vidéo n’est plus une tendance, mais la norme. La conséquence directe est qu’une entreprise qui ne fait pas de vidéo aujourd’hui, sera demain à la traîne car ses concurrents, eux vont s’y mettre, ce n’est qu’une question de temps…

    1. Merci Richard pour votre partage. Je mets ici le lien vers la source de l’étude de Cisco concernant la prédiction des flux vidéos, qui pèseront 82% des données globales Internet : https://gblogs.cisco.com/fr/datacenter/17154/. En effet, je partage votre avis : la vidéo est devenu un canal assez classique, mais il reste pour de nombreuses entreprises un format difficile à appréhender car il requiert beaucoup plus de compétences qu’un simple visuel sous Photoshop, même si avec un peu d’huile de coude et un smartphone de bonne qualité, on peut produire des vidéos avec un résultat plutôt satisfaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *