La psychologie des couleurs en email marketing

Emailing : email marketing

Avez-vous déjà acheté un accessoire ou un vêtement dont vous n’avez pas particulièrement besoin simplement parce que vous aimiez sa couleur ? Ou avez-vous refusé de porter quelque chose parce que vous n’aimiez pas sa couleur ? Si c’est le cas, alors cela signifie que vous connaissez l’impact des couleurs sur notre comportement. Les couleurs ont un pouvoir spécial, même dans l’email marketing.

Lorsque les gens se forgent un avis sur un produit ou prennent des décisions rapidement, jusqu’a 90% de la décision est basée uniquement sur les couleurs. Le seul souci est qu’il n’existe pas une couleur universelle, qui correspondrait à tous.

L’adhésion à certaines nuances dépend des préférences personnelles et même du contexte culturel. La clé est de bien segmenter et personnaliser les emails en utilisant un logiciel d’emailing et de marketing automation pour augmenter les chances de montrer ce fameux sac violet aux personnes qui aiment la couleur pourpre.

Au-delà des goûts de chacun, il existe tout de même des lignes directrices générales sur la façon dont la majorité des gens réagissent aux différentes couleurs. Voici quelques conseils pour maximiser la psychologie de la couleur dans le domaine de l’email marketing.

1. Choisissez votre couleur thème intelligemment

Laissez votre couleur principale et les teintes complémentaires refléter votre marque et le message que vous essayez de promouvoir. Voici un tableau des couleurs principales et des émotions et actions qu’elles suggèrent.

Rouge Rouge clair Joie, Amour
Rouge foncé Courage 
Rose Féminité, Romance
Rouge Ecarlate Déclin, Changement
Vert Jaune-Vert Maladie, Discorde
Vert Foncé Ambition, Santé
Vert Canard Bien être émotionnel
Vert Olive Paix, Unité
Bleu Bleu Clair Stabilité, Foi
Bleu Foncé Savoir, Confiance, Intégrité
Violet Lavande Nostalgie, Romance
Violet Foncé Pouvoir, Contrôle, Morosité
Jaune Jaune Clair Prudence
Jaune Foncé Joie, Fraicheur
Orange Orange Jaune Prestige, Intelligence
Orange Rouge Energie, Santé et Désire
Orange Foncé Changement, Suspicion
Blanc Clarté, Ouverture, Propreté
Noir Pouvoir, Elégance, Mystère

Bien choisir la couleur de son email marketing

2. Utilisez des couleurs contrastées pour vos boutons CTA (Call To Action)

Votre CTA devrait être la partie la plus frappante de votre campagne emailing. Outre sa taille et son emplacement, la couleur joue un rôle important pour savoir si les lecteurs remarqueront on non votre CTA. Utilisez toujours une teinte qui contraste avec le reste de votre email.

Vous pouvez également utiliser un généreux espace blanc autour du bouton pour mettre l’accent sur le CTA. Le texte et la couleur de remplissage du bouton doivent également être contrastés. Prenons le CTA de Pinterest par exemple. Il est d’un rouge vif, entouré de beaucoup d’espace blanc. C’est un véritable accrocheur d’attention.

3. S’en tenir à la palette de couleurs de votre marque

Les couleurs que vous utilisez transmettent un message. Générez la confiance et la notoriété de la marque en respectant les couleurs de votre marque. Si vous devez insérer des images avec des couleurs qui ne correspondent pas à votre thème de base, alors il vous faut équilibrer l’aspect global pour faire ressortir vos nuances du reste du tableau.

Paypal par exemple s’accorde parfaitement avec la couleur principale de la marque, le bleu. Comme vous pouvez le voir dans le tableau, le bleu véhicule la confiance, un élément très important pour une entreprise qui traite de l’argent. Les couleurs sont neutres. Le thème général est toujours blanc et bleu ; dénotant stabilité et fiabilité : des valeurs nécessaires pour un service de paiement en ligne.

4. Utilisez la meilleure couleur pour votre genre cible

Le stéréotype dit que le bleu est pour les hommes et le rose pour les femmes, mais la féminité et la masculinité d’une couleur ne sont pas avérées.

Une étude a montré comment les deux sexes réagissent aux différentes couleurs. Les résultats de l’étude ont prouvé que le bleu est la couleur préférée des deux sexes. Les femmes ont tendance à s’habituer à des couleurs douces tandis que les hommes aiment les couleurs vives.

Généralement, les hommes préfèrent les couleurs achromatiques comme le noir, le blanc et le gris. De plus le marron est le moins apprécié par les hommes alors que l’orange est le moins aimé chez les femmes.

5. La simplicité est la clé

Il est tentant d’exagérer et de colorer un maximum ses campagnes emailing afin de les rendre plus saisissantes. Mais en email marketing, faire moins est souvent synonyme de plus.

Les logos de marque les plus populaires utilisent généralement la couleur et le design les plus simples. Les grandes marques n’utilisent qu’une seule couleur. La majorité d’entre elles utilisent la couleur bleue car elle est la couleur préférée à la fois chez les hommes et à la fois chez les femmes.

Il en va de même pour les emails, votre message sera plus fiable et attrayant si vous utilisez des couleurs simples, cohérentes et en adéquation avec votre marque.

Conclusion :

Il n’y a aucun doute quant à l’efficacité de LA bonne couleur quand il s’agit d’email marketing. Nous vous suggérons de sauvegarder ces article et d’y revenir chaque fois que vous souhaiterez choisiront couleur en osmose avec votre audience.

Choisissez un schéma de couleurs approprié, utilisez des couleurs contrastées pour les CTA, utilisez uniquement les couleurs correspondant à votre marque et utilisez la meilleure couleur pour votre genre cible. Et, en cas de doute, optez toujours pour la simplicité

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