Il existe des dizaines voire des centaines de solutions d’hébergement pour sites Internet aujourd’hui : OVH, Ionos (anciennement 1&1), LWS, ou encore Amen… et bien évidemment O2SWITCH dont on va vous parler dans l’article. Ils proposent des offres et tarifs différents, parfois difficiles à comparer tant les options varient d’un pack à l’autre (espace de stockage de 1 Go à 250 Go voire illimité, nombre de base de donnée MySQL, nombre d’e-mails configurables, CMS open-source de type WordPress pré-installés etc). Ils ont leur qualité et leurs défauts, cela dépend bien évidemment de vos besoins.
Au sommaire
Notre besoin lui était spécifique, et pourrait correspondre à votre besoin par la suite, même si au départ vous n’aviez en tête que de créer et d’héberger un seul site web. On vous explique notre point de vue, et surtout notre retour d’expérience sur un projet concret d’hébergement multi site (plusieurs sites web), qui nous a amené à étudier l’offre o2switch, qui a la réputation d’être l’alternative idéale pour héberger différents sites sur un même serveur. On vous en dit plus sur la suite de l’article.
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Notre problématique : héberger plusieurs sites web sur un seul et même hébergement, facilement et sans frein technique
Pour nous présenter brièvement, nous sommes une agence webmarketing à taille humaine qui travaillons sur différents sujets et pour différents clients : aussi bien en e-commerce, que pour des logiciels en ligne de type SaaS, ou encore des sites B2B qui souhaitent augmenter leur génération de leads grâce à l’inbound marketing. Avant de choisir o2switch, nous avons effectué de nombreuses recherches par rapport à notre besoin que nous allons vous expliquer ci-dessous.
Pour un projet de création de plusieurs sites web pour une startup, nous avions besoin d’un hébergement qui permettait de gérer facilement le multisite et surtout le multi domaine facilement, c’est-à-dire pouvoir acheter des noms de domaine via cet hébergeur, ou sur un service externe proposant des noms de domaine moins cher (ce qui est l’option pour laquelle nous avons opté), et pouvoir les configurer sur un seul et même hébergement, sous forme de dossiers spécifiques pour chaque projet (1 dossier = 1 site web). Et surtout, ces sites web, même s’ils étaient hébergés physiquement sur le même serveur, nous voulions qu’ils soient isolés les uns des autres : chaque site web devait avoir sa propre base de donnée, son propre répertoire de fichier, sa propre sécurité et surtout sa propre adresse IP, notamment pour des raisons de référencement SEO.
Important : il faut préciser ici que notre but n’est absolument pas de développer ce qu’on appelle un PBN (pour Private Blog Network), mais plutôt un vrai écosystème de sites indépendants et légitimes, avec un vrai travail éditorial fourni et une identité propre. Pour les débutants, un PBN est un réseau de sites qui a pour seul et unique but d’intégrer sur chaque site des liens, appelés backlinks en SEO, pour faire monter la popularité d’un site principal. Notre volonté était clairement d’avoir un écosystème de sites médias professionnels et légitimes, comme si nous étions un groupe presse qui éditait plusieurs magazines indépendants et experts sur des sujets.
Mais bien évidemment, certains critères que nous allons lister ci-dessous se retrouvent souvent dans les problématiques des créateurs de PBN, puisque ces derniers cherchent à donner une indépendance totale à chacun des sites créés dans leur réseau de blogs. Notre objectif : pouvoir donc occuper l’espace des différentes thématiques liées à l’activité commerciale de notre client startup, afin d’attirer ces audiences et internautes vers les produits et services de la dite startup, grâce à une démarche d’inbound marketing et de lead magnet. En d’autres termes, notre écosystème de médias indépendants ont pour but d’assurer la promotion de notre client avec une approche éditoriale, afin de faire connaître sa solution qui est en lien avec la thématique des médias créés pour l’occasion.
Donc pour en revenir à notre problématique, nous ne voulions pas d’un serveur dédié ou d’un VPS, pour des raisons de coût élevé que cela représente, et surtout du travail nécessaire en matière d’infogérance. L’infogérance consiste à surveiller, paramétrer et optimiser si nécessaire le serveur dédié selon l’évolution de votre consommation du service ou de votre trafic, c’est un métier à plein temps difficile à faire soi-même. Il était clair que le meilleur rapport qualité / prix pour nous était de nous tourner vers un hébergement web mutualisé professionnel offrant un service proche d’un serveur dédié, sans les coûts exorbitants ni la complexité technique qui va avec. Il a fallu donc établir un comparatif des hébergeurs web pour nous diriger vers la bonne solution.
Notre cahier des charges pour sélectionner notre futur hébergeur web mutualisé
Pour choisir la bonne société partenaire de hosting* (terme anglais pour hébergement), qui sera o2switch après beaucoup d’hésitation avec un autre acteur (lire plus bas pourquoi), nous avions plusieurs critères à respecter :
- l’hébergeur devait offrir un hébergement de stockage et de fichier illimité, qui nous permettrait d’installer aussi bien 5 blogs sous WordPress, héberger 10 sites web statiques en html / CSS, voire 2 boutiques sous Prestashop… et surtout qu’on puisse augmenter le nombre de sites selon l’évolution de la startup et pourquoi pas avoir 50 blogs, 20 sites web statiques et 5 sites Prestashop quelques mois après… sans surcoût, rien que ça !
- l’hébergeur devait inclure des fonctionnalités importantes pour faciliter le travail : offrir l’installation des principaux CMS en 1 clic afin de gagner du temps, et éviter d’avoir recours systématiquement à un développeur ou webmaster pour installer les sites;
- la gestion des noms de domaine devrait être facile : ajouter un nouveau nom de domaine en .com ou .fr devait pouvoir se faire en quelques clics, avec des noms de domaine dont on dispose déjà chez certains partenaires (OVH, Gandi, Amen…), mais également pouvoir acheter de nouveaux noms de domaines qu’on pouvait faire pointer vers cet hébergeur en quelques minutes;
- le dernier critère était la nationalité de l’hébergeur : nous souhaitions une société française, bien implantée, et offrant un support technique et commercial de qualité, réactif et situé en France.
Voici nos quelques conseils, critères & vérifications à effectuer pour choisir le meilleur hébergement mutualisé
De manière générale, même si les critères listés précédemment pour du multi-site ne sont pas les vôtres (mais peut-être aurez-vous besoin d’héberger d’autres sites par la suite ? il faut anticiper ses besoins même à un horizon de 6 mois voire 1 an), il faut savoir que pour choisir le meilleur hébergeur web, il faut être vigilant sur 3 points :
- choisir un hébergeur web offrant un haut niveau de performances : c’est important pour répondre aux attentes des internautes d’avoir un chargement rapide de 3 secondes en moyenne des pages, mais aussi répondre aux exigences grandissantes de Google qui mesure ce temps de chargement dans ses critères de référencement SEO;
- vérifier que le pack d’hébergement choisi inclut bien des fonctionnalités de base sans surcoût, notamment un nombre de base de donnée suffisant (1 base par site web prévu), et surtout les e-mails illimités : certains hébergeurs comme Viaduc vous offrent 1 boite mail seulement, et vous devez payer un supplément pour des boites mails supplémentaires… d’autres comme Alwaysdata proposent la création d’adresse mail de façon illimitée mais limitent l’espace de stockage de chaque boîte e-mail, ce qui est vite contraignant si on compte utiliser ces adresses de façon professionnelle : envoi de pièces jointes en PDF type devis ou facture, présentation powerpoint etc…);
- demander également si vous disposez bien d’un certificat SSL : ce dernier vous permet d’avoir un site en https au lieu du http, et beaucoup d’hébergeurs offrent un seul certificat SSL (Ionos / 1&1 par exemple sur leur offre 1&1 Unlimited Plus – que nous utilisons déjà), mais font payer les certificats SSL supplémentaires, alors que d’autres hébergeurs vous offrent autant de certificats que nécessaires sans surcoût, grâce aux certificats SSL fournis gratuitement par Let’s encrypt.
Attention aux promesses d’hébergeur mutualisé gratuit ou low cost : en 2020, il est clairement impossible d’avoir un service d’hébergement de site web gratuit qui soit digne de ce nom, qui offre autant de service, et dont l’entreprise est française. Il faut garder à l’esprit que si vous consacrez de nombreuses heures à créer des sites web, rédiger leur contenu, optimiser les visuels… il est vital de les héberger dans un endroit sûr, sécurisé et dont vous êtes le locataire. Rappelez-vous que quand quelque chose est gratuit voire à prix dérisoire, c’est souvent le consommateur le produit.
Autre point important : comme nous n’avons pas pour ambition d’avoir des milliers de visiteurs par jour sur chaque site, mais plutôt du trafic ultra qualifié sur des sujets niches et précis, notre hypothèse était un maximum de 100 visiteurs par jour sur chaque blog, nous pouvons nous permettre d’opter pour un hébergement dit mutualisé à ce stade. Cependant, nous savons qu’en temps normal, et si les objectifs de visites sur chaque site étaient plus élevés, voire que plusieurs transactions auraient lieu en ligne avec un fort trafic (un projet e-commerce ambitieux par exemple), il faudrait opter pour un serveur dédié ou à minima un VPS bien optimisé.
Si c’est votre cas, vous êtes sûrement entourés d’experts IT, d’une agence web ou de développeurs qui vous conseilleront une solution d’hébergement adaptée à la dimension de votre projet. Mais comme le dit souvent notre directeur marketing, ayons d’abord des problèmes de riches, et atteignons nos objectifs avec cet hébergement mutualisé avant de vouloir passer à l’infrastructure dédiée. C’est l’erreur que font beaucoup d’entrepreneurs à ce stade : vouloir mettre la charrue avant les boeufs, vouloir opter pour la solution la plus complexe alors qu’ils n’ont pas encore validé que leur projet était viable, qu’ils n’ont pas généré une seule visite sur une landing page, ni un seul like sur leur page Facebook.
D’ailleurs, à titre de conseil, l’approche dite “MVP” (pour “minimum viable product”) est celle que nous adoptons dans notre agence : nous privilégions clairement de lancer rapidement nos sites web, en mettant en place le minimum de fonctionnalités, tout en privilégiant du contenu de qualité. Nous connaissons tellement de startups, chefs d’entreprises ou tout simplement porteurs de projet autour de nous qui façonnent leur site web durant de longs mois, et qui risquent simplement de louper le coche. Parfois démarrer avec une page web simple permet déjà de tester son marché et voir si son offre peut être séduisante ou pas, pour ensuite passer à l’étape supérieure.
Nous regardons d’abord Ionos (1&1) et OVH pour notre besoin d’hébergement multi-site
Maintenant que nous avons une idée claire des critères de choix (hébergeur français, possibilité d’héberger plusieurs sites facilement, plusieurs bases de données MySQL et espace disque suffisant, certificats SSL illimités, espace de gestion de l’hébergement simple permettant d’installer des CMS en quelques clics), nous avons attaqué notre benchmark afin de comparer les principaux hébergeurs.
À ce moment précis du projet, nous ne connaissons pas encore o2switch ni Planethoster. Mais nous sommes déjà client Ionos (anciennement 1&1) et OVH. On a donc commencé par ceux-là, qui font figure de leader en hébergement en France et en Europe et dont on paye déjà l’hébergement. Ionos, dont on est client depuis près de 10 ans, permet bien d’héberger plusieurs sites sur le même compte, ce que nous avions fait jusqu’ici avec notre pack 1&1 Unlimited Plus, en suivant la règle “1 dossier = 1 site web”, une base de donnée pour chacun et une interface plutôt facile et accessible. Mais plusieurs limites se sont présentées : ils n’offrent qu’un seul certificat SSL sur tout le compte, ce qui signifie qu’on doit choisir quel site bénéficiera du https, et les autres doivent soit rester en http, soit il faut payer pour leur en faire bénéficier, ce qui augmente drastiquement le coût de l’hébergement. Si le coût était au moins raisonnable, nous aurions peut-être creusé la question : seulement, il est demandé 30 € HT pour un certificat SSL supplémentaire (avec leur option SSL Starter), ou de payer 100 € HT par an pour des certificats SSL illimités… autant dire que cela ferait exploser l’enveloppe budgétaire de l’hébergement, tandis que d’autres hébergeurs ont les SSL gratuits et illimités (fonctionnant avec Let’s Encrypt).
Par ailleurs, tous les sites sont hébergés sur la même adresse IP : ce n’est pas un problème si vous hébergez des sites sur des sujets différents par exemple, ou des sites vitrines de vos clients, mais cela pose problème si vous souhaitez avoir une stratégie de niche sur un sujet particulier : par exemple, vous souhaitez créer 10 blogs sur des sujets autour de l’imprimerie en ligne (1 blog sur les cartes de visite, 1 blog sur les dépliants, 1 blog sur les brochures, 1 blog sur les goodies…). Dans le milieu du référencement SEO, et on en parlait précédemment, on appelle donc cela un PBN (pour Private Blog Network soit réseau privé de blog), qui définit une approche qui consiste à créer un réseau de sites indépendants les uns des autres, afin de promouvoir plus facilement votre site principal, ou bien de vous faire concurrence à vous-même.
Pour notre besoin, nous souhaitions une autonomie totale pour chaque site, en allant jusqu’à l’adresse IP, car on se disait que l’un de ces sites pouvait par la suite être revendu si nécessaire, ou être développé de façon plus ambitieuse (entreprise dédiée). Donc l’offre d’hébergement mutualisé de Ionos, et surtout la tarification, n’était pas adaptée à ce projet, et comme vous l’avez sûrement compris, ce l’était encore moins pour celles et ceux qui souhaitent créer un PBN.
Après de nombreuses recherches et comparatifs (nous avons fait le tour des grands noms cités au départ de notre article : Ionos et OVH dont nous sommes déjà clients, mais également Alwaysdata, LWS, Gandi, Amen…), et également la prise d’information auprès de notre réseau professionnel, couplé à la lecture d’avis utilisateurs, reviews et tests en tout genre, notre coeur balançait entre 2 prestataires qui semblent avoir développé une offre sur mesure à notre problématique : l’hébergement de différents sites à un seul endroit avec la possibilité de les isoler techniquement parlant, pour des raisons de sécurité et de référencement.
Nous hésitons sur le choix de l’hébergeur multi-site : o2switch ou Planethoster ?
Deux acteurs et hébergeurs multi-sites se démarquent et retiennent fortement notre attention : o2switch et Planethoster. Nous faisons déjà une première entorse à nos critères de départ, puisque certes o2swich est 100% made in France, cependant Planethoster n’est pas français mais canadien (Québec). Seulement, on parle la même langue, on connaît également le sérieux des entreprises canadiennes, et surtout Planethoster possède un datacenter en France, donc on ne se ferme absolument pas la porte.
Pourquoi nous hésitons entre o2switch et Planethoster ? Ils ont développé une offre spécifique au multi-site, c’est-à-dire qu’ils sont les seuls à s’adresser à leur marché en indiquant clairement que leur offre a été conçue pour les éditeurs de sites web, les agences web, référenceurs SEO ou encore les entrepreneurs & startups désirant lancer plusieurs sites web, avec plusieurs noms de domaine dont l’hébergement serait au même endroit, et dont chaque site aurait une certaine autonomie numérique. Et bien évidemment, qui peut le plus peut le moins, leurs offres sont également adapté si vous souhaitez lancer qu’un seul site web : le principal avantage est donc l’évolutivité possible si demain vous changez d’avis, et décidez de lancer d’autres projets web.
Cela fait une grande différence avec les acteurs historiques de l’hébergement : tous les autres permettent plus ou moins d’avoir plusieurs sites au même endroit, mais aucun à notre connaissance n’a réellement conçu une offre ciblant les avec une offre aussi complète que Planethoster et o2switch.
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Tableau comparatif o2switch VS Planethoster
Nous avons réalisé une étude comparative entre les 2 hébergeurs, en décortiquant leur offre commerciale, afin d’identifier les points communs et surtout les points de différence. Voici la synthèse de ce que nous avons listé selon nos critères :
Fonctionnalités | o2switch – L’offre unique | Planethoster – L’offre World |
Nombre de sites illimités | Oui | Oui |
Traffic illimité | Oui | Oui |
Certificats SSL par domaine | Inclus | Inclus |
Nom de domaine gratuit | 1 offert | 1 offert |
Transfert de l’ancien site | Migration gratuite | Migration gratuite |
Plusieurs versions PHP ? | Oui (5.2, 5.3, 5.4… 7.4) | Oui (4.4, 5.1, 5.2… 7.4) |
Sauvegarde quotidienne | 2 fois par jour | 2 fois par jour |
Configuration | 12 CPU et 48GB de ram | 8 CPU, 16GB ram et 16 MB/s |
Adresses IP dédiées ? | Oui (avec IPxtender) | Oui (avec IPextension) |
Interface Cpanel | Séparée et isolée (jusqu’à 5 « lunes ») | Séparée et isolée |
Emails illimités | Oui | Oui |
Datacenter en France ? | Oui | Oui |
Satisfait ou remboursé | Garantie 30 jours | Garantie 14 jours |
Tarif | 6 € TTC / mois (soit 72 € TTC / an) | 6 € TTC / mois (soit 72 € TTC / an) |
Pour vous décrypter rapidement le tableau ci-dessus, ce qu’il faut retenir :
- sur les 14 critères choisis, 10 sont exactement les mêmes entre les 2 solutions : même prix, mêmes services principaux (pouvoir faire migrer gratuitement son ancien site par les équipes de l’hébergeur, backups et sauvegardes du serveur toutes les 12 heures, le système d’IP dédié pour chaque site, les serveurs situés en France…);
- o2switch se distingue légèrement sur la garantie offerte “satisfait ou remboursé”, qui est plus longue que chez son concurrent Planethoster (30 jours contre 14 jours);
- o2switche semble offrir également les meilleures performances d’un point de vue de la configuration serveur : 12 CPU et 48GB de ram contre 8 CPU et 16GB de ram chez Planethoster;
- Planethoster a cependant une particularité intéressante : par défaut, il propose des espaces d’administration des sites webs, appelés Cpanel, indépendants les uns des autres, de façon automatique (1 Cpanel par site), qui permettent pour le coup d’isoler réellement à 100% les sites web en question; et qui peut surtout s’avérer utile si l’un de vos sites a vocation à devenir une activité commerciale importante et nécessitant un maximum de sécurité pour l’isoler de vos autres sites web;
- Correction (01/09/2020) : o2switch propose également un système pour isoler des sites web, jusqu’à 5 au total, appelés des « lunes », qui vous permet d’avoir un espace Cpanel isolé pour un site spécifique (soit 5 Cpanels au total)
- Planethoster et o2switch proposent également une fonction similaire appelée “Mon Univers Web” chez o2switch et “Pool de ressources” chez Planethoster : concrètement, cela consiste à créer des sous-comptes et de pouvoir leur attribuer une partie de la ressource de votre hébergement, l’objectif étant de déterminer la consommation de chaque sous-compte et surtout d’éviter qu’un seul de vos comptes consomme toute la capacité technique et ralentisse tous vos autres sites (à noter que cette option est activable à la demande chez o2switch et configurable par défaut chez Planethoster);
- petit détail, Planethoster propose plus de version de PHP anciennes (PHP 4.4 contre PHP 5.2 pour o2switch), pour celles et ceux qui auraient de vieux sites développés il y a longtemps et qui souhaitent les héberger… mais cet avantage est clairement minime car il est recommandé d’héberger des sites web sur des version récentes de PHP qui sont maintenues, et si vous utilisez WordPress ou un autre CMS moderne, cette différence n’a pas d’intérêt.
Pour être honnête et transparent, à ce stade, il est clairement difficile de pencher pour l’un ou pour l’autre : ces deux acteurs montrent vraiment des points communs forts et un sérieux ainsi qu’une fiabilité qui nous ont clairement rassuré. Une discussion avec un confrère professionnel du digital, client d’o2switch nous a orienté dans notre choix, mais nous comptons clairement, pour un prochain projet, tester Planethoster, et pourquoi pas faire le récit de notre usage sur un prochain article avec notre avis de futur client. Donc vous l’avez deviné : nous avons opté pour o2switch. Sommes-nous déçu de ce choix ? Nous allons nous faire notre retour d’expérience après 12 mois en tant que client.
Pourquoi avons-nous choisi o2switch ?
Après plusieurs recherches d’informations, notre choix s’est porté sur O2SWITCH SERVICES, SARL créée en 2009 (qui a 11 ans d’âge au moment où l’on écrit cet article), basée à Clermont-Ferrand à l’adresse du 222-224 Boulevard Gustave Flaubert, et dont les mentions légales nous ont déjà rassuré : un capital social de 100 000 euros, ils sont enregistrés à l’ARCEPT (opérateur de télécommunications), membre du RIPE et leur permettant donc de disposer de leur propre réseau et donc d’adresses IP. D’ailleurs, leur datacenter est également situé à Clermont-Ferrand, et sont donc à proximité géographique des serveurs, ce qui semble logique mais surtout rassurant, car certains hébergeurs louent des serveurs à des prestataires et n’ont pas accès eux-même directement à leurs machines, et sous-traitent donc cette partie.
Mais on ne s’arrête pas là, car sur le papier tous les hébergeurs ont des promesses, mais ce qui fait foi, finalement, c’est ce que les utilisateurs pensent qui nous renseignent sur ce que vaut o2swicht. Rendez-vous donc sur la plate-forme d’avis clients indépendante Trustpilot, réputée pour sa fiabilité, et qui liste 510 avis notés 4,9/5. On ne se contente pas de regarder la moyenne, mais on consulte également les avis dans le détail.
Après analyse, ce qui ressort le plus souvent dans les témoignages de leurs clients, c’est la réactivité de la hotline : autrement dit le service client qui répond très rapidement en cas de problème. Et clairement, pour nous, c’est très important, et vous verrez plus tard que cela nous a même rendu grandement service.
Maintenant, voyons si o2switch a tenu ses promesses.
Notre retour d’expérience avec o2switch après 1 an d’utilisation
Sans faire de suspens intenable, nous sommes très satisfaits du service o2switch, puisque nous venons de renouveler l’hébergement il y a une semaine tout juste. Nous sommes à ce stade à une dizaine de sites web hébergés, principalement des blogs WordPress ainsi qu’une boutique e-commerce Prestashop (qui génère des ventes !).
Globalement, nous avons procédé à plusieurs opérations qui nous ont permis de tester une grande partie des fonctionnalités o2switch :
Ce que nous avons apprécié particulièrement :
- l’interface de gestion Cpanel de l’hébergement : très intuitif, et compartimenté en différentes sections (fichiers, base de donnée, domaines, e-mail, mesures, outils, performances, sécurité…), avec même des “recommandations” de services externes de partenaires d’o2switch comme wp marmite (site web qui donne de nombreux conseils sur WordPress);
- la gestion des emails est aussi facilité, via l’interface Cpanel, qui permet de créer des redirections d’e-mail, ainsi que de vraies boites mails que vous pouvez configurer via votre client e-mail (Thunderbird, Mail Mac, Outlook, sur votre smartphone…);
- la création d’un site via o2switch facilement avec le site builder appelé Sitepad Website builder, qui propose plus de 354 templates et modèles pour créer un site web sur mesure, sans compétences techniques, pour tout type d’activité (restaurant, décorateur, informatique, consulting…);
- l’outil WP Tiger d’o2switch qui permet de pouvoir gérer l’ensemble des sites wordpress installés sur l’hébergement, vérifier quelles versions de WordPress sont utilisées, combien de plugins sont installés, et s’ils nécessitent des mises à jour, et même d’effectuer des sauvegardes backup en un clic… bref un outil de centralisation qui permet d’administrer et de faire la maintenance de tous ses sites en un seul endroit;
- la gestion des certificats SSL : installer le certificat ssl sur o2switch et l’activer pour un nom de domaine se fait en quelques clics et très facilement, aucune compétence technique requise, ce qui permet surtout de passer son site en https sans trop de difficultés (si votre site est sous WordPress, une fois le certificat SSL installé côté serveur sur o2switch, il vous faudra installer un plugin gratuit qui permettra à WordPress de basculer l’ensemble de vos URL en https pour le forcer, tout simplement)
- les CMS déjà pré-installés : bien sûr WordPress (et son frère Woocommerce), mais également Joomla, Drupal, Prestashop qui facilitent la création de sites en quelques clics, sans avoir à renseigner ni base de donnée ni transférer de fichier sur le serveur, un vrai confort !
Est-ce que la performance côté vitesse, bande passante et CPU est au rendez-vous ?
Le point de surveillance que nous avions relevé lors de notre benchmark était les problèmes de lenteur, signalés par certains clients, et de la bande passante qui pouvaient parfois montrer des signes de ralentissement, voire également des incidents sur certains serveurs comme il peut y en avoir chez n’importe quel hébergeur. La question que l’on se posait était : est-ce qu’o2switch pouvait souffrir du succès de son offre, et que l’état de performance des serveurs puissent être impacté ? Et surtout sous quel délai règlent-ils les problèmes ?
Nous avons eu des problèmes d’indisponibilités en janvier sur deux sites différents, qui n’étaient pas encore ouverts officiellement, mais qui parfois ne répondaient plus, provoquant des erreurs 403 ou des erreurs 500 sur des délais assez courts mais répétitifs.
Nous avons contacté le support technique par e-mail qui nous a répondu par mail en… 15 minutes chrono ! D’ailleurs, il y a un point que nous apprécions : c’est le fait de pouvoir simplement écrire au support par mail. Il n’y a pas besoin de remplir un formulaire de ticket fastidieux sur une plateforme, ou d’avoir toujours ses codes d’accès sur soi : un simple mail où vous indiquez votre compte et le lien du site concerné suffit. C’est comme si vous écriviez à votre collègue développeur ou de la DSI, et clairement c’est très appréciable et rare de nos jours d’avoir un “collègue” chez un prestataire, sans passer par une hotline, un temps d’attente lourd ou un processus fastidieux. Bravo à o2switch pour ce point.
Donc pour en revenir à notre problème technique, voici l’échange de mail avec le support qui a solutionné notre problème en ¼ d’heure, montre en main (merci Rémi !) :
À la suite de leur intervention, le problème avait disparu. Pour appuyer nos propos, puisque les soucis principaux qui sont relevés pour o2switch sont liés à la disponibilité des sites web, nous avions mis en place dès le début un outil de surveillance de disponibilité des sites (le fameux « uptime »), qui envoie des robots à intervalle régulière, pour vérifier que chaque site est toujours accessible :
On voit bien que la disponibilité est globalement de 99,9% avec même certains sites autour des 100% ! On ne peut donc pas vraiment dire que les sites ont des soucis nous concernant.
Et pour même aller plus loin, l’un des sites étant un site e-commerce sous Prestashop, on sait que les sites marchands sont souvent consommateurs de ressources, et on déconseille parfois de les héberger sur de l’espace mutualisé. Nous avons voulu tester par nous-même, en installant une boutique Prestashop sur o2switch. Nous n’avons fait aucune optimisation dessus, hormis quelques actions basiques comme activer le cache. Puis nous avons effectué un test de l’outil Google Pagespeed Insights, qui permet de noter la performance d’un site sur mobile et desktop d’un point de vue du temps de chargement, et voici le résultat :
La note sur desktop est excellente, quant à la note sur mobile, elle nécessiterait des optimisations du template en matière de temps de chargement pour améliorer les scores, mais nous sommes globalement satisfaits du temps de réponse de la page et de sa notation.
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Voici notre avis client o2switch publié en 2020 et mis à jour en 2022 :
Pour conclure, à ce stade nous ne pouvons que recommander l’hébergeur o2switch dont nous sommes pleinement satisfaits. Le tarif proposé de 6 € / mois est vraiment dérisoire quand on prend en compte à la fois les services proposés via leur interface en ligne, et également le support ultra réactif situé en France, clairement on en a pour notre argent.
La question revient souvent de savoir si o2switch propose des promotions, des codes de réductions, bons d’achat ou autre offre de parrainage : à notre connaissance, nous n’en avons jamais réellement vu passer, mais quand on voit que le prix proposé est en deça de la valeur ajoutée apportée par le service, il est clair qu’o2switch a voulu proposer une offre fixe et unique indiscutable d’un point de vue du coût, et qui vise avant tout à se vendre au plus grand nombre. Donc pour 72 euros l’année, nous sommes clairement sur une offre imbattable en matière de qualité / prix, surtout si vous comptez héberger plusieurs sites.
Nous vous ferons une mise à jour de l’article avec notre avis en 2021 (après la 2ème année d’utilisation d’o2switch), pour vous dire si le service est toujours à la hauteur de notre expérience durant cette première année. N’hésitez pas à laisser en commentaire vos retours ou astuces concernant notre article.
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MAJ de l’article (septembre 2020) : Alexandre d’o2switch ajoute des précisions à notre article !
Nous avons pu échanger par e-mail, suite à la publication de cet article, avec l’un des responsables d’o2switch, Alexandre, qui a relevé quelques erreurs et imprécisions sur notre article, en apportant des réponses plus précises :
J’ai lu l’article, du coup, quelques erreurs 😉
- PHP est bien disponible jusqu’à 7.4, les futures versions seront incluses systématiquement dès disponibles.
- L’idée des multi-comptes cPanel sur un hébergement « classique » a été une innovation o2switch, tout comme ipXtender d’ailleurs.
« Planethoster a cependant une particularité intéressante : par défaut, il propose des espaces d’administration des sites webs, appelés Cpanel, indépendants les uns des autres, de façon automatique (1 Cpanel par site), qui permettent pour le coup d’isoler réellement à 100% les sites web en question; et qui peut surtout s’avérer utile si l’un de vos sites a vocation à devenir une activité commerciale importante et nécessitant un maximum de sécurité pour l’isoler de vos autres sites web; «
Un compte d’hébergement o2switch dispose de la même fonctionnalité (d’avoir plusieurs Cpanel indépendants), et permet de créer des lunes. Chez nous, un client dispose de 5 interfaces cPanel séparées : celle de base + 4 lunes.
Tous les cPanel partagent alors les ressources propres au client, sans limitation franche. L’hébergé peut alors choisir soit d’héberger, sans limite, en domaines complémentaires configurés sur chaque cPanel ; soit d’héberger un site/cPanel.
Bonus : « Une Lune créée peut utiliser automatiquement en Boost de ressources l’équivalence d’une Offre Unique pendant 1h consécutive, 6x par jour. Un pic de charge évite alors de perturber l’ensemble de votre hébergement o2switch. »
Cordialement
A disposition
Alexandre
Merci à Alexandre pour sa disponibilité et sa réactivité… à l’image de la qualité du support o2switch !
MAJ de l’article (novembre 2020) : soucis sur une boutique Prestashop… et découverte de l’outil JetBackup
Nous avons rencontré un bug critique sur une boutique Prestashop hébergée chez o2switch. En effet, en essayant de supprimer la fiche client du back-office de Prestashop, nous avons rencontré un bug qui impactait les sessions : il était tout simplement impossible d’ajouter des produits en panier, les ajouts semblaient ne pas être sauvegardé par la base de données MySQL.
Nous avons contacté le support o2switch, voici le résumé de l’échange :
Bonjour,
Un de mes sites e-commerce sous Prestashop est hébergé sur o2switch.
J’ai (pour la 1ère fois) voulu supprimer un compte client via le back office de Prestashop, suite à sa demande.
Depuis je constate des anomalies dans mon back-office : comme si la base MySQL répond difficilement aux requêtes que j’effectue (certaines données semblent ne plus s’afficher de façon aléatoire). Et j’ai aussi des messages relatifs à MySQL.
Vous est-il possible de redémarrer le MySQL de mon site en question ? Je ne sais pas si c’est possible via le Cpanel de mon côté. En espérant que cela resolve le problème.
Merci.
Smaïl
(e-mail datant du 09/10/20 à 11h40)
Ma demande est traité 9 minutes après l’envoi de mon mail, par Ludovic :
Bonjour,
J’ai relancé les services SQL de votre compte, cependant je ne constate rien d’anormal.
Je vois bien des requêtes SQL côté serveur qui fonctionnent sans problème.
Cordialement,
Merci de votre confiance envers nos services,
Vous souhaitant une agréable journée,
Ludovic
Je renvoie à mon tour un mail car le bug persiste malgré le redemarrage des services SQL :
Merci Ludovic pour le retour.
C’est étrange, je ne peux toujours pas ajouter de produit au panier…
Pour moi il y a un soucis quelque part.
Vous pouvez tester l’ajout au panier, vous verrez qu’aucune donnée ne s’enregistre
Ludovic, toujours actif sur mon ticket, me répond 8 minutes après :
Bonjour,
En effet, je constate le problème, cependant je ne pense pas que cela vienne de la base de données car le site ne s’afficherai pas si il y aura un problème avec celle-ci.
Si vous pensez avoir réalisé une mauvaise manipulation, vous pouvez restaurer une sauvegarde de votre site depuis l’outil « JetBackup » afin de voir si le problème est toujours présent.
Cordialement,
Ludovic
L’outil JetBackup va être votre meilleur allié en cas de mauvaise action sur votre site web : en effet, cette fonctionnalité vous permet tout simplement de restaurer un site web à l’identique selon une date précise. C’est un vrai outil de restauration des sauvegardes, car o2switch génère automatiquement des backups à intervalle régulière, vous évitant ainsi de devoir faire des sauvegardes manuelles (même si nous vous conseillons tout de même de toujours garder des sauvegardes sur un disque dur externe !).
Dans notre cas de figure, nous souhaitions revenir à la version avant la suppression du client de la base de donnée, qui était la source de l’erreur. Et effectivement, cette restauration a définitivement résolu le bug de la boutique en ligne, nous permettant de résoudre en moins d’une heure un problème critique qui empêchait toutes les transactions sur la boutique en ligne… en pleine période forte de ventes. Encore une fois, le support O2SWITCH a été efficace et a apporté une réponse concrète à notre soucis technique.
MAJ de l’article (février 2021) : tentative de phishing sur les sites webs des clients o2switch
Nous souhaitons avertir les clients o2switch d’une recrudescence d’e-mails frauduleux, qui sont des tentatives de phishing de personnes malveillantes, se faisant passer pour la société O2SWITCH SARL, alors qu’il s’agit bien évidemment d’une arnaque. Cette attaque semble cibler uniquement les clients via les sites web hébergés, en contactant de façon automatique les e-mails des sites web hébergés chez eux. En effet, nous n’avons pas reçu de mail sur la boite e-mail utilisée par défaut pour accéder à notre interface o2switch (celle de notre agence), mais directement sur les boites génériques des e-mails des sites hébergés.
Les e-mails en question sont parfaitement rédigés en français, contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir. Il semblerait que les personnes derrière cette campagne d’hameçonnage utilisent les données WHOIS des noms de domaines, pour identifier ceux qui pointent vers les serveurs O2switch, et envoyer à des e-mails génériques (type contact@). Il faut donc être vigilant si vous hébergez par exemple des sites clients, ces derniers seraient susceptibles de recevoir les e-mails en question, et croire qu’il s’agit d’une notification officielle émanant de l’hébergement web.
Fort heureusement, la plupart des e-mails en question arrivent en indésirables, voici un exemple d’e-mail reçu :
Quand on ouvre l’un de ces e-mails, de nombreux indices nous indiquent qu’il s’agit d’une arnaque :
Soyez vigilants ! Et dans le doute, contactez par e-mail support AROBASE o2switch POINT fr.
MAJ de l’article (janvier 2022) : utilisation du système de lune pour isoler un nouveau site web
Sans surprise, nous sommes toujours client o2switch en 2022 et allons prochainement renouveler notre abonnement annuel pour la 3ème fois consécutive. Plus encore, nous avons converti facilement 5 partenaires à O2Switch (free-lances web, agences de création de site web, éditeurs de sites…), qui ont quitté leur hébergeur précédent, pour l’offre tout-en-un de l’hébergeur clermontois.
Nous voulions profiter de cette mise à jour pour vous parler de notre usage des lunes d’O2Switch. En effet, nous avons lancé un nouveau projet de site e-commerce il y a quelques mois, cette fois-ci sous Woocommerce, et souhaitions utiliser notre abonnement existant, tout en isolant ce projet web des autres pour des raisons de sécurité, mais également de confidentialité.
En effet, pour ce projet e-commerce, nous avons confié la création de la charte graphique et l’optimisation du thème de notre e-shop en externe, à une agence web indépendante. Seulement, quand il a fallu leur donner tous les accès au serveur, on a eu un problème : notre Cpanel d’o2switch donnait accès à tous les autres sites, sans possibilité de filtrer l’accès. Certes, on pouvait créer uniquement un accès FTP au site, et pré-installer nous-même WordPress (inclus la base de donnée) grâce à l’outil pratique « Softaculous App Installer », mais sur ce projet, nous souhaitions tout déléguer de zéro, pour gagner du temps.
La création de la lune nécessite d’abord d’en faire la demande sur l’interface Cpanel d’o2switch : cela se trouve dans Outils > Mon Univers Web. Une fois la demande effectuée, il faut patienter quelques minutes, puis vous pourrez créer vos propres sous comptes, soit 4 lunes supplémentaires. Additionnées à votre compte principal, cela représente 5 accès isolés possible sur un compte o2switch. Comme si vous aviez 5 abonnements o2switch, pour le même prix !
Quels sont les avantages des lunes ?
Voici les arguments techniques qui nous ont séduit quant à l’usage des lunes :
- une lune est l’équivalent d’un compte d’hébergement web, comme si vous souscriviez à un nouveau pack chez O2Switch… sans payer : des codes d’accès uniques, avec un Cpanel vierge et dédié, base de données MySQL, l’accès aux e-mails séparé et isolé des autres e-mails installés sur d’autres comptes ;
- la possibilité d’utiliser des adresses IP nouvelles, via la fonction ipXtender, qui permettent aux éditeurs de sites web d’avoir de nombreuses plages d’IP supplémentaires si nécessaire (pour les personnes hébergeant des centaines de noms de domaine) ;
- pouvoir mettre à l’écart un projet web sensible, fonctionnant par exemple sur un ancien code (ancienne version de PHP par exemple, projet non mis à jour avec risque de failles…), et qui présente un risque pour les autres projets.
MAJ de l’article (septembre 2022) : problème d’accès aux logs live pour une application en NodeJS
Ces derniers temps, nous recevons des commentaires sur notre article, indiquant que certains clients o2switch ne seraient pas satisfaits du support de l’hébergeur. Aujourd’hui, sur un projet d’application développé sous NodeJS, notre développeur avait besoin d’accéder aux logs en live afin de suivre le fonctionnement de l’application, et vérifier les éventuels bugs. C’était l’occasion de tester à nouveau le support de l’hébergeur Clermontois.
Ce jeudi 1er septembre, à 11h44, voici l’e-mail que nous avons adressé au support o2switch :
Bonjour,
Smaïl
Mon développeur travaille sur une application via NodeJS, et il voudrait avoir une vue live des logs pour la monitorer.
Est-ce possible via o2switch ? Nous avons bien accès aux logs classiques mensuels, mais nous n’arrivons pas à trouver un moyen de voir les logs en direct.
Merci par avance pour votre retour.
Nous n’avons, encore une fois, pas été déçu par le support technique : nous avons reçu une réponse ultra-complète et précise d’un point de vue technique à 11h58, soit 14 minutes après l’envoi de notre e-mail ! Voici la réponse de Rémi (merci à lui !), qui pourrait être utile à d’autres :
Bonjour,
Vous pouvez créer un fichier d’erreur à l’endroit ou est exécuter le script PHP toujours dans l’outils « Sélectionner une version de PHP » puis dans switch to php options et enfin sur « log_error » à « on ».
vous pourrez placer en face de error_log, le nom du fichier que vous souhaitez pour ce log.
La visualisation se fait soit via le gestionnaire de fichier du cPanel, soit en FTP sur votre hébergement.
Il faut cependant qu’une erreur soit détecté pour que le fichier soit crée.
Sinon, dans le htaccess, vous pouvez activer les logs passengers qui seront affichés dans le site :
Il faudra placer le contenu suivant :PassengerAppEnv development
Rémi (support o2switch)
PassengerFriendlyErrorPages on
MAJ de l’article (mars 2023) : o2switch n’est plus une entreprise 100% française mais européenne
Pour les plus chauvins d’entre nous, l’information est importante : il faut savoir que l’hébergeur clermontois a été racheté par une société hollandaise appelée Total Webhosting Solutions. Ce rachat date de septembre 2022 dernier. D’après l’équipe actuellement en place, rien ne change d’un point de vue qualité de service et performance, bien au contraire puisque ce rachat donnera davantage de moyens à l’entité française de pouvoir offrir des services d’hébergement de qualité à ses clients.
Il faudra surveiller dans les mois à venir la performance générale du service, ainsi que la réactivité du service client. Cependant, d’après nos informations, l’entreprise est toujours domiciliée en France, transformée depuis en SAS (anciennement SARL), sous le nom O2SWITCH SAS, et dont le nouveau siège social se situe à Che des pardiaux, 63000 Clermond-Ferrand. Le capital social est de 100 000 euros.
MAJ de l’article (juin 2024) : o2switch propose 2 nouvelles offres d’hébergement semi-dédié et de serveur dédié, en plus de son offre déjà populaire et mutualisée
Compte tenu du besoin croissant des clients existants, dont certains avaient des besoins en terme d’hébergement qui dépassaient l’offre initiale de l’hébergeur (l’offre Unique en mutualisé), O2Switch a décidé de lancer de nouvelles offres.
D’abord, l’offre Scale-Up, qui est une version d’hébergement semi-dédiée, adaptée aux sites web avec un fort trafic ayant besoin de plus de puissance.
Puis, l’offre Managed Baremetal, qui est tout simplement un serveur dédié 100 % autogéré par les équipes d’O2Switch, ce qui évite de devoir prendre un prestataire d’infogérance. Par ailleurs, l’autre avantage du serveur dédié, c’est que vous en êtes l’unique « locataire », vous évitant ainsi d’être impacté par la surconsommation d’autres sites web, qui pourraient être hébergés sur le même serveur, dans le cadre d’un hébergement mutualisé comme proposé via l’Offre Unique.
Foire aux questions sur o2switch :
Voici les questions fréquentes sur l’hébergeur o2switch et les réponses, pour vous aider à savoir si c’est la solution adaptée à votre besoin.
Sur Trustpilot, o2switch est noté 4,9/5 sur la base de 2690 avis. Sur Hostadvice, il est noté 4,9/5 sur la base de 1632 votes.
Oui, c’est le principal intérêt d’o2switch : il propose une solution technique pour héberger plusieurs sites de façon séparée sur le même compte.
Oui, l’espace disque et le nombre de sites sont illimités : cependant, plus vous hébergerez de sites, plus les ressources communes mutualisées de votre compte seront réduites.
Les codes promos et réductions sont rares tellement l’offre de base est abordable : à 7 € / mois, l’offre reste imbattable et la moins chère du marché.
Les 2 solutions sont intéressantes. Nous avons réalisé un tableau comparatif pour vous aider à choisir.
OVH propose le multi-site tout comme o2switch, mais les possibilités d’isoler les sites (IP dédiée etc) sont plus poussées chez o2swit.
Non, o2switch propose une seule offre : l’hébergement mutualisé illimité multisite. Cependant, elle offre des options de gestion proche d’un serveur dédié pour un prix moins élevé.
Oui : o2switch propose le système de lune qui permet d’avoir jusqu’à 5 interfaces totalement indépendantes, avec un Cpanel dédié, pour isoler les sites les uns des autres si nécessaire.
Oui, le pack de base contient 1 nom de domaine sans frais. Pour les noms de domaine additionnels, ils sont payants et les tarifs sont parfois élevés : il est conseillé de prendre ses NDD sur un registar externe (OVH par ex) et de les pointer vers les DNS d’o2switch.
Jusqu’en septembre 2022, O2Switch était 100 % française. Depuis cette date, l’entreprise de Clermont-Ferrand a été rachetée par un groupe basé aux Pays-Bas et spécialisé dans l’hébergement Web.
Je confirme, O2Switch est un très bon hébergeur à tarif unique avantageux et sans options supplémentaires car tout est déjà inclus et qui mérite d’être connu ;
Pendant plusieurs années, mon hébergeur fétiche était Krystal.uk et je ne trouvais rien d’équivalent en France en qualité de service jusqu’à ce que je découvre O2Switch, avec un tarif moindre.
voila le genre de réponse que l’on obtient du support quand on a un probleme
» Attention car cela écrase vos données, vos données actuelles seront remplacés par la sauvegarde. « download » pour télécharger une copie de la sauvegarde (ne restaure pas) »
Bonjour, moi pas parler français
Bonjour,
Je ne comprends pas : vous dites que vous utilisez O2switch, alors qu’il semblerait que vous soyez chez 1&1
Bonjour Alexandre,
Merci d’avoir pris le temps de commenter l’article.
Je ne comprends pas vraiment votre message, car on n’a jamais précisé dans l’article que les tests effectués concernaient EmarketerZ, bien au contraire on a expliqué le contexte précis de ce test grandeur nature : il s’agissait de l’édition de plusieurs sites (WordPress et Prestashop) pour une startup qui souhaitait éditer plusieurs sites en centralisant l’hébergement chez un seul et même prestataire.
EmarketerZ est bien hébergé chez 1&1 devenu Ionos, mais mon usage d’o2switch concerne mon étude de cas présenté sur cet article, et il s’agit de mon témoignage personnel sur cet hébergeur.
Pour des raisons contractuelles, je ne peux pas vous communiquer les liens en question, mais je peux vous assurer qu’en tant qu’agence digitale, je suis client o2switch comme je suis client de nombreuses autres plate-formes d’hébergement (OVH, Ionos, Alwaysdata)…
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bien cordialement
Ok, merci pour vos éclaircissements, je n’avais pas compris le contexte.
De mon côté je reste ébahi devant l’efficacité et la réactivité du support d’O2Switch. Cela ne fait pas tout, mais cela joue dans le choix.
Merci Kambro ! On est complètement d’accord : le fait d’écrire un mail, et non un ticket via un formulaire lourd qui nous oblige à se connecter au compte etc, rien que ça, c’est unique et rare dans le monde de l’hébergement.
Et surtout, le fait que les techniciens o2switch répondent par mail, comme si vous écriviez à votre DSI ou votre IT… ça crée une proximité client / fournisseur unique en son genre. Donc effectivement, pour tout ça, on est prêt à pardonner les erreurs 500 qui peuvent arriver d’ailleurs chez n’importe quel hébergeur mutualisé 😉
O2SWITCH propose des serveurs dédiés ^^
Merci Lolo pour la précision ! Oui en effet, j’ai appris récemment qu’o2switch proposait bien des serveurs dédiés, mais sur demande (c’était trompeur leur appélation « Notre offre Unique » sur leur page d’accueil ^^). Sur le papier, ça semble logique qu’un hébergeur de ce type soit capable de le faire, mais je pense qu’ils ne mettent pas cela en avant car leur produit phare reste le mutualisé. Dans tous les cas, si tu as un retour d’expérience sur l’offre de serveurs dédiés, n’hésite pas à nous la partager !
Bonjour,
super article pour cet hébergeur que j’ai découvert il y a un an pour le développement d’un site. J’ai ouvert un compte pour ma nouvelle entreprise la semaine dernière et j’ai pu bénéficier de 15% avec le code « Presse15 ».
Enjoy 😉
Hello Gaetan,
Merci pour le partage du bon plan, une remise de 15% sur le tarif déjà imbattable d’o2switch, ça fera sûrement des heureux parmi nos lecteurs 🙂
À bientôt,
Smaïl
Bonjour,
Pour le moment je suis très content de O2Switch, mais il y a quelque limitation à prendre en compte. pas de possibilité d’utilisation de Socket.io il n’est donc impossible de faire du temps réel (chat, …). j’ai également un soucis de déploiement pour strapi, mais j’imagine qu’en cherchant un peu, il ne devrait plus y avoir de problème.
Globalement je suis très content de O2Switch, des outils vraiment top, une mise en place facile, et j’ai réussi à avoir une réponse à un ticket en 1 minutes et 50 secondes… ça défie toute concurrence.
Hello,
Merci pour votre témoignage client ! Je ne connaissais pas Socket.io, pour ma part j’utilise des services de chats en direct tiers (nécessitant simplement l’installation d’un code Javascript sur les sites), et ça fonctionne très bien. Mais pour des usages poussés comme le vôtre, il faut peut-être interroger leur support… jamais avare en conseils 😉 pour Strapi, ce serait intéressant de voir si vous arrivez à le déployer (n’hésitez pas à revenir commenter si vous y arrivez).
Et on est d’accord sur le temps de réponse aux tickets : j’ai toujours eu l’impression d’être en tchat avec eux en général… si o2switch arrive à maintenir cette qualité de service sur le long terme, clairement ils feront beaucoup de mal aux concurrents (Planethoster, OVH…).
Bonsoir,
Je suis très satisfait du SAV de O2switch et des services proposés également.
J’ai juste un gros hic : pas possible d’avoir du multi user sur Cpanel ce qui fait qu’il n’est pas possible de limiter les accès à vos e-mails par exemple.
Vos développeurs ont tous le même login mdp et ont accès à tout, y compris les mails de toute l’entreprise.
Sauf erreur de ma part, on ne peut pas avoir un serveur mail & un serveur herbegement avec le même domaine si ?
J’ai fait remonté l’info à o2 mais pas de développement en cours sur le sujet.
Hello Ben,
Merci pour votre message. C’est vrai que vous pointez du doigt un cas spécifique : de notre côté, un seul administrateur a accès au Cpanel comme finalement les DSI en entreprise, et les e-mails sont donc configurés par ce dernier puis les codes transmis aux utilisateurs. S’il s’agissait spécifiquement d’adresses e-mails de plusieurs sociétés (par exemple si vous hébergez le site web de vos clients), il existe la solution des lunes o2switch qui permettent d’avoir des Cpanels indépendants avec accès spécifiques avec de mémoire jusqu’à 5 lunes… C’est la solution pour permettre à un client de gérer lui-même les mails de ses collaborateurs.
Mais cela ne résout pas le soucis que vous évoquiez : l’administrateur d’un compte o2switch a bien accès aux contenus des adresses e-mails créées, mais en limitant le droit d’accès à une seule et même personne (de confiance), cela peut suffire…
Et pour répondre à votre question, oui je vous confirme qu’il est possible de séparer mail et hébergement : il faut souscrire à une solution d’e-mail indépendante (type Google Suite), et pointer la gestion des e-mails via vos DNS de nom de domaine vers ce service… ce qui n’est pas négligeable en terme de coût selon le nombre d’utilisateurs, mais qui résout votre problématique de confidentialité / sécurité.
Tenez nous au courant de la solution que vous aurez choisi.
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si O2Switch, dans son pack à 6€/mois assure le référencement du site ?
Si oui, que pensez-vous du référencement qu’ils font sur Google ? Sort-on en première page rapidement ?
Merci
Bonjour Karine,
En fait, O2SWITCH est avant tout une solution d’hébergement de site web. Ils ne garantissent rien hormis d’afficher votre site web dans de bonnes conditions. Tout le reste est à faire de votre côté : création du site web, optimisation, référencement Google etc. Donc pour 6 euros par mois, vous n’aurez qu’une partie de votre besoin. N’hésitez pas à nous dire pour quel projet avez-vous besoin de créer un site web pour vous aiguiller au mieux.
Attention avec O2SWITCH certains themes WordPress (certains utilisant REACT même) sont très lent.
Merci pour ce retour Guillaume. Je n’ai jamais eu de problème particulier sur mes thèmes, hormis un qui semble mouliner au chargement (et affiche un loading perpetuel – mais il s’affiche tout de même bien), il faudrait que je vérifie s’il utilise React.
Excellent article et test complet merci 🙂
Merci Said pour ce retour, on est content que ce test en profondeur du service o2switch puisse servir au plus grand nombre. On reçoit beaucoup de témoignages de lecteurs et professionnels qui partagent notre avis 😉
Tres bon article … après tout cet éloge sur o2switch je m interroge sur les raisons qui vous ont amener repasser sur IONOS pour héberger votre site ?
Bonjour Marco Polo,
Comme je l’avais déjà précisé lors d’un précédent commentaire d’Alexandre, qui me demandait à juste titre pourquoi j’héberge EmarketerZ sur IONOS, je confirme que je suis toujours client d’O2Switch, et je l’utilise actuellement pour une quinzaine de sites web variés (e-commerce & médias).
Notre média EmarketerZ est resté chez IONOS (il est hébergé depuis sa création chez 1and1 devenu Ionos depuis) tout simplement car nous souhaitons malgré tout ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier : certains de nos sites web « stratégiques » sont hébergés chez des fournisseurs différents, pour tout simplement réduire le risque qu’une panne d’un fournisseur puisse impacter l’ensemble de nos sites web.
Donc en résumé, nous sommes toujours clients O2Switch (d’ailleurs nous avons renouvelé il y a quelques semaines pour la 3ème année consécutive), et gardons en parallèle quelques sites sous IONOS (et également sous OVHCloud) pour diversifier nos hébergeurs par « précaution » 🙂
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Smaïl
Bonjour,
Merci du comparatif et du suivi.
J’hésite depuis un certain temps à passer 2 sites bien positionnés SEO d’OVH à O2switchs. Cette partie technique (hébergement…) me dépasse, savez-vous s’ils accompagnent pour faire cela ?
Autre petite question : vous me confirmez qu’avec 1 seul hébergement, je peux avoir 2 NDD isolés notamment niveau IP (pour mon SEO 🙂 ?
Yohann
Hello Yohann,
Désolé de la réponse tardive, et merci pour votre retour 🙂
Concernant la migration de sites, c’est une crainte légitime, mais j’avais le même soucis : j’ai migré un e-commerce (Prestashop) hébergé chez Ionos vers o2switch. Il n’y a pas eu de problème particulier de ce point de vue là.
Concernant l’accompagnement, je sais que c’est quelque chose de possible quand on change d’hébergeur : vous pouvez contacter le service client o2switch pour leur demander de l’aide, à priori c’est jouable et ils peuvent même transférer le site web pour vous. Je n’y ai jamais eu recours car j’ai une ressource qui s’en charge, mais c’est quelque chose de plutôt simple pour des profils techniques web 🙂
Concernant votre question sur l’isolement niveau IP : oui c’est le principal intérêt d’o2switch (avec leur service ipXtender), vous pouvez attribuer une IP différente à chaque nom de domaine. Vous pouvez même aller plus loin en isolant 2 sites web de façon totalement indépendantes, comme s’ils étaient hébergé sur 2 comptes o2switchs différents, grâce au service de Lune (jusqu’à 5 lunes différentes sur un compte). Cela apporte en plus l’avantage de protéger les données des 2 sites, en cas de piratage par exemple, pour éviter que le hackeur puisse accéder aux 2 sites.
Tenez nous au courant Yohann 🙂
Smaïl
Bonjour,
Plusieurs tickets déposés chez eux. Réponse à chaque fois d’o2switch: on ne peut rien faire pour vous
Service à fuir. Aucune solution n’est apportée par eux en cas de problème..
Bonjour Nicolas,
Merci pour ce retour d’expérience. Cela ne nous est jamais arrivé, même lors de situations compliquées.
Pourriez-vous nous partager les exemples de questions / tickets qui n’ont donné aucune réponse ? Est-ce des points techniques spécifiques ?
C’est toujours intéressant de connaître les cas de figure rencontrés par d’autres clients.
Smaïl
O2Switch est beaucoup moins performant en tant qu’hébergeur que comme artiste de l’escroquerie. Allez sur les sites comme Trustpilot et vous ne découvrez que des louanges. Pardi! elles sont fabriquées par O2Switch.C’est un procédé bien connu mais facilement détectable: qui, si les choses se passent bien ira poster: « excellent site » ?
En revanche, dès que vous avez un probleme c’est autre chose. Vous avez affaire à un support d’autant plus incompréhensible qu’il maîtrise mal le français. Voici le genre de réponse que l’on vous fait: »Une fois la dessus, il faut ouvrir le gestionnaire de fichier, sélectionner le dossier qui vous intéresse et vous avez deux choix. » Attention car cela écrase vos données, vos données actuelles seront remplacés par la sauvegarde. « download » pour télécharger une copie de la sauvegarde (ne restaure pas) » !!!! Mon site a-t-il été piraté que l’on m’explique : ben, mon pauvre ami cela arrive et cela va continuer….A fuir !!!!!!!!!
Bonjour Gombert,
Je suis navré d’apprendre que votre expérience avec o2switch se soit mal passé. Visiblement, il semble y avoir une incompréhension entre vous et leur support, qui est géré par des profils techniques (ce que nous apprécions nous à notre niveau en tant que professionnel du digital), mais qui peut occasionner des problèmes pour des clients moins à l’aise avec l’hébergement de site web.
Quoi qu’il en soit, je viens de tester ce jour une question au support, et j’ai encore eu un retour rapide et très complet d’O2Switch. À notre niveau, nous continuons à penser que le niveau de service est optimal et recommandons o2switch autour de nous.
Bon courage et n’hésitez pas si on peut vous aider !
Smaïl
Bonjour,
Merci infiniment pour votre article, que je trouve très utile puisque, actuellement, j’hésite également entre PlanetHoster, O2switch et… Hostinger.
Une petite remarque en passant concernant leurs tarifs : vous ne prenez en compte que la première année d’hébergement pour placer les 2 à égalité de ce point de vue. Or PlanetHoster et Hostinger offrent des réductions en cas d’engagement sur 2, 3 (ou 4 pour Hostinger) ans (cumulables avec le code promo indiqué), ce qui n’est pas le cas d’O2switch.
Un comparatif plutôt complet lu sur un autre site place Hostinger en tête des meilleurs hébergeurs 2022 devant PlanetHoster. Vous êtes-vous intéressés à cet hébergeur, et si oui quel est votre opinion le concernant ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonsoir Pierre,
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Cela fait plaisir à lire, d’autant plus quand on prend beaucoup de temps pour rédiger un retour d’expérience aussi complet pour o2switch.
Très bonne remarque sur le tarif dégressif selon le nombre d’années : effectivement, o2switch ne propose pas de promotion selon le nombre d’années d’engagement, c’est une excellente suggestion que nous essayerons de leur faire remonter.
Concernant Hostinger, ils sont de plus en plus visible sur le marché depuis quelques années, et votre question est légitime. Nous ne les avons jamais testé encore, mais comme notre besoin concerne du multi-site (car éditeur de sites web), il faudra vérifier au préalable si Hostinger permet bien d’attribuer une adresse IP distincte à chaque nom de domaine / site web hébergé. Après une rapide recherche, visiblement ce n’est pas le cas, mais j’ai peut-être raté l’information.
Quoi qu’il en soit, hormis cet aspect multi-site, les spécificités techniques d’Hostinger semblent compétitives par rapport à ce qui se fait sur le marché de l’hébergement web, donc sur le papier leur offre semble intéressante.
Smaïl
Bonjour, Smaïl,
Désolé pour mon post précédent concernant Hostinger, qui, bien que contenant des infos intéressantes, était clairement hors sujet par rapport à l’objet de votre article (PlanetHoster vs O2Switch). D’après un avis client concernant Hostinger, il est possible de créer plusieurs sites mais ils ne peuvent être isolés dans des dossiers distincts.
J’en viens à ma question :
Je savais bien que je l’avais lu quelque part, mais impossible de me rappeler où… jusqu’à ce que je relise votre article. Je vous cite :
« la création d’un site via o2switch facilement avec le site builder appelé Sitepad Website builder, qui propose plus de 354 templates et modèles pour créer un site web sur mesure, sans compétences techniques, pour tout type d’activité (restaurant, décorateur, informatique, consulting…); »
Ce service de site builder existe-t-il toujours chez O2Switch ? Je n’en trouve aucune trace où que ce soit sur leur site Web et une recherche sur « sitepad » lancée avec l’outil de recherche de leur site ne renvoie aucun résultat…
Pourriez-vous vérifier dans votre interface de gestion O2Switch si cette option est toujours bien disponible ?
Merci d’avance et bonne semaine !
Bonjour Pierre,
Alors, déjà, ne soyez absolument pas « désolé »… bien au contraire ! Nous avons beaucoup apprécié l’analyse, tellement que nous avons décidé de le publier dans un article dédié, plutôt que de le laisser se noyer en commentaire 🙂
Voici votre analyse sur l’offre tarifaire d’Hostinger et sur les éventuels points bloquants : https://www.emarketerz.fr/hostinger-avis/
On en a profité pour ajouter notre avis également en fin d’article, afin de rebondir sur votre analyse 🙂
Quoi qu’il en soit, je reviens sur votre question : je viens de vérifier dans mon back-office, et je vous confirme que le service Sitepad website builder existe bel et bien toujours, il est accessible dans votre Cpanel en tant que client, tout en bas. D’ailleurs vous avez juste en dessous la partie « Softaculous App Installer », qui correspond au module d’installation en quelques clics des principaux CMS (WordPress, Joomla, Prestashop, Drupal, phpBB, Piwigo…).
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Smaïl
Bonjour,
Précision importante : O2Switch n’est plus que français aujourd’hui que par sa localisation à Clermont-Ferrand et les salariés employés sur place. L’hébergeur a été acheté par les Hollandais de Total Webhosting Solutions en septembre 2022. La transaction est restée plutôt discrète, mais certains en ont quand même parlé.
Apparemment, en ce mois de février 2023, O2Switch a oublié de modifier ses arguments de vente « 100% indépendant, 100% français » et « n’appartient à aucun investisseur ». Le service communication-marketing n’a peut-être pas encore trouvé le nouvel angle commercial.
Espérons que ce changement de propriétaire n’obère en rien les qualités d’hébergeur d’O2Switch.
Bonjour,
Je fais parti moi-même d’une agence digitale utilisant depuis quelques années déjà les services d’o2switch. Autant c’est parfait pour des sites vitrines sans base de donnée, autant c’est la galère avec des sites sous WordPress ou Prestashop.
Les back-office sont lents à s’afficher sur 2/3 de nos installations (wordpress en tête), sous prestashop nous rencontrons soit des lenteurs d’affichage des sites pour certains, et souvent des problèmes avec des modules n’ayant jamais causés de soucis chez d’autres hébergeurs comme Mondial Relay, Payplug (timeout une fois sur deux dès qu’il y a une vingtaine de clients sur le site avec des paniers en cours, ce qui engendre des erreurs de commandes qui n’apparaissent pas dans le B.O même si le paiement est passé chez Payplug). Je ne vous parle même pas des centaines de mails que les clients ne reçoivent pas…
J’étais super enthousiaste de migrer les sites de mes clients d’OVH vers o2switch mais là ça refroidit complétement car nous n’avons jamais eu autant de problèmes pour ces cms auparavant. Là cela fait deux jours que nous tentons d’appeler le service client mais personne ne répond. Un message d’attente suivi d’une demande de raccrocher avec une adresse mail à contacter nous empêchent de contacter l’assistance technique, seule capable de nous éclairer.
Très déçu de leurs services à ce jour.
Bonjour Pascal,
Merci pour votre retour très intéressant.
J’ai l’impression que cela dépend du serveur sur lequel on est hébergé. D’après mon analyse, les « downs » sont plus fréquents sur certains comptes que d’autres (quand je compare avec des collègues qui utilisent o2switch). Après c’est peut-être lié aux sites hébergés et configurés.
Sur les sites vitrines, effectivement l’exigence n’est pas très élevée et le site web consomme peu de ressources. Par contre sur les Prestashop, je constate aussi des performances un peu lentes selon les sites. Mais pour être totalement honnête, je ne pense pas qu’o2switch soit dimensionné pour un site e-commerce, surtout s’il y a un « pic » de 20 visiteurs simultanés avec des paniers actifs. Pour ce type de projet, j’aurais à minima isolé sur une lune voire pris un compte séparé. Pour certains sites stratégiques, pas assez gros pour du dédié, mais sur lequel je veux un minimum de performance, j’utilise Alwaysdata qui est aussi un hébergeur français, sur lequel j’ai de très bonnes performances pour des projets e-commerce de petite taille. Ce n’est pas optimal pour du multisite avec IP différente (donc 1 client = 1 compte… même si on peut mettre plusieurs sites vitrines – tant qu’on accepte d’avoir la même IP pour les 2), mais au moins d’un point de vue performance je n’ai que des bons retours.
En tout cas, j’espère qu’o2switch n’a pas perdu en service client depuis leur rachat, de mon côté je n’ai rien remarqué de tel, mais il faudra être vigilant.
Tiens nous au courant de l’évolution de la situation Pascal, et merci encore pour ton retour d’expérience.
Smaïl
Je suis moi-même cliente de o2swicth et cela depuis près de 10 ans maintenant. A l’époque, je connaissais déjà OVH (que je n’aimais pas) et j’ai hésité comme vous entre PlanetHoster et o2swicth, mon choix s’est porté sur o2swicth pour la seule raison que c’était une entreprise française et qu’ils ont répondus rapidement à mes questions.
Le support a toujours été au top c’est bien vrai mais je reconnais également que j’ai souvent eu des sites hors ligne pendant quelques secondes ou minutes, d’ailleurs une coupure de service touche généralement tous les sites sur la même « lune » ou sur le même serveur. Ceci dit, les soucis techniques c’est normal, il ne faut pas penser qu’on n’aura jamais de problème de ce genre, et cela peu importe l’hébergeur.
Petite précision concernant les « lunes », si vous hébergez 10 sites sur la même lune, ils ne seront pas isolés et donc un pirate pourra passer par un site pour en pirater un autre. Dans l’idéal, il est préférable d’héberger un seul site par lune pour s’assurer de leur isolement, et donc de leur sécurité au niveau de l’hébergement.
Il faut savoir aussi que ce n’était pas comme ça il y a quelques années, avant tous les sites étaient isolés selon leur nom de domaine sur o2swicth. Ça pouvait poser des soucis parce que l’isolement des sites pouvaient s’appliquer aux sous-domaines aussi, ce qui n’était pas toujours souhaitable. C’est pour ça que les « lunes » ont été proposées, mais le fait d’en limiter le nombre à 5 et d’ouvrir cette option uniquement sur demande laisse entendre que o2switch n’a pas forcément vocation à séduire ceux qui veulent héberger 50 sites sur un même hébergement. Ce qui est compréhensible je pense.
Après, il arrive qu’ils bloquent les envois de mails sur des noms de domaine ou des « lunes » entière donc il faut être vigilants. Mais malgré ça, o2swicth reste un hébergeur très intéressant pour son rapport qualité/prix, même si le prix a augmenté depuis peu (ce n’est plus 72 € TTC/an… c’est passé à 100€ TTC par an environ).
Bonsoir,
Merci Audrey pour cet avis très complet, qui résume assez bien mon avis sur o2switch.
J’aurais bien aimé également avoir un nombre de lune supérieur à 5, mais à ce prix je pense qu’on en a déjà pour notre argent. Du coup, j’équilibre le nombre de site sur chaque lune, en essayant d’avoir un équilibre d’un point de vue « poids / trafic » entre les lunes. Même si effectivement, le risque est qu’un pirate ayant accédé à l’un des sites puisse contaminer tous les sites de la lune en question.
Dans tous les cas, je conseille aussi aux éditeurs de sites, notamment via WordPress ou n’importe quel CMS, de bien maintenir leurs sites à jour : thèmes, plugins, core… À la limite, il vaut mieux activer les mises à jour automatique – au risque d’avoir parfois quelques bugs – plutôt que de tout vouloir gérer manuellement et oublier certaines MAJ qui peuvent être fatales s’il s’agit d’une MAJ de sécurité.
Bonjour,
En ce qui concerne Sitepad, savez vous s’il s’agit d’une version avec nombres de themes et de pages restreints (« free ») ou d’une version illimitée (« personal, professional, business ») ?
Détails ici : sitepad.com/pricing/
Merci
Bonjour,
Merci pour votre article complet, j’apporte mon partage d’expérience à propos d’O2switch.
En ce qui me concerne je suis chez O2switch depuis quasiment 10 ans mais si je suis arrivée sur votre article c’est que je m’interroge. En effet, je trouve que j’ai trop souvent des problèmes de lenteurs et de plantage et mes échanges avec le support ne sont plus aussi au top qu’à leur début (il faut dire qu’ils partaient de très haut avec un support à 10 étoiles sur 5 !) A présent, j’ai souvent l’impression que mes mails sont lus à la va vite et même si sur certains points précis j’obtiens des réponses rapides et précises, sur le cas général des lenteurs qui affectent plusieurs de mes sites sur deux hébergements différents (et des lunes), le problème n’a jamais été vraiment réglé. L’été prochain, nous prévoyons un pic de visites sur l’un de nos sites WP et j’ai franchement des craintes sur les capacités de mon hébergement à endurer la charge.
Petite déception d’apprendre que O2switch n’est plus 100% français…
Quoi qu’il en soit, j’ai prévu de les rencontrer au Wordcamp de Biarritz et je leur ferai part de ma petite déception. L’échange déterminera si je reste ou pas (en tentant compte de vos précieuses informations comparatives ! Merci à vous.)
Cécile
Bonjour Cécile,
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience. De notre côté, on utilise un outil gratuit pour monitorer les sites et vérifier qu’ils sont accessibles (UptimeRobot), et la disponibilité globale est bonne, même s’il y a quelques downs jamais bien longs.
J’ai des collègues qui avaient d’avantage de soucis, mais j’ai l’impression que cela dépend d’où se situent vos hébergements, et que les « voisins » peuvent être à l’origine des lenteurs. Ou bien, si ces lenteurs ne concernent pas tous vos sites en même temps, mais seulement certains d’entre eux, c’est peut-être un problème de configuration des sites en question. Cela mériterait une analyse approfondie des sites concernés.
Dans tous les cas, à part OVHcloud et quelques autres, il y a de moins en moins d’hébergeurs 100% français mais plus européens : c’est la logique économique qui pousse à mutualiser et faire fusionner plusieurs entités plutôt que de rester indépendants. C’est une tendance de fond qu’on constate partout.
Tenez nous au courant de l’évolution de la situation et de votre rencontre avec l’équipe o2switch au Wordcamp Biarritz !
Smaïl
Le fait qu’O2 Switch ai été racheté par le même groupe que Gandi qui passe le tarif des mails de gratuit à 5euros/mois/mail est loin d’être rassurant…
Hello Antoine,
Le rachat de boite implique forcément que l’acheteur essaye d’augmenter sa monétisation pour se « rembourser » : donc ça va dans cette logique de constater des facturations de services qui augmentent, ou qui passent de gratuit à payant malheureusement… Cela dit, je n’étais pas au courant pour Gandi qui fait payer les adresses e-mail. Cela devient de plus en plus courant chez les hébergeurs web…
Bonjour,
Vous omettez un aspect très important dans ce comparatif, dans le cas où on héberge des sites avec beaucoup de fichiers (média, pièces jointes, etc.) : le nombre maximum d’inodes. Cela limite largement le stockage illimité en volume.
O2switch n’en a « que » 500 000 là où LWS en propose 2 millions.
Bonjour Max,
Merci pour votre commentaire ! En effet, pour des projets avec par exemple un catalogue conséquent de fiche produit, une banque de photo, une CVthèque etc… c’est un paramètre à prendre en compte. Après, un site ayant ce volume de fichiers médias, j’ai toujours l’impression qu’il devrait tôt ou tard basculer sur un VPS voire un dédié. D’ailleurs, depuis peu, o2switch propose 2 nouvelles offres (Scale’Up et Managed Bare-Metal), qui proposent du semi-dédié et du dédié. Quelqu’un a déjà testé ces offres ?