Nous avons publié récemment un test de l’hébergeur français o2switch qui suscite beaucoup de réactions et retours, dont celui de Pierre. En effet, choisir une solution d’hébergement demande beaucoup de réflexion en amont, afin d’éviter la migration de serveur qui peut vite devenir complexe, surtout lorsque l’on a déjà développé de multiples projets web variés (sites web, applications, projets e-commerce etc). Pierre, qui a pris le temps de décortiquer l’offre commerciale et tarifaire d’Hostinger, nous a partagé un commentaire très complet, qui méritait d’avantage de visibilité que d’être tout simplement affiché en commentaire de l’article précédent.
Nous avons donc décidé de vous le partager, sous forme d’article, afin d’aider le plus grand nombre à identifier les avantages et inconvénients d’Hosting, et puis généralement à choisir la meilleure solution d’hébergement entre Hostinger et o2switch ou encore Planethoster.
Bonjour, Smaïl,
Merci pour votre réponse.
Pour vous remercier concrètement (mais bien modestement) de votre évaluation détaillée de l’offre d’O2Switch, j’ai regardé à nouveau la description de l’offre d’Hostinger afin de la cerner un peu mieux. Et je dois dire que bien qu’elle soit l’une des moins chères du marché et peut-être même la moins chère (à caractéristiques sensiblement égales), elle contient plusieurs points qui pourraient se révéler gênants dans certains cas…
Hostinger est une société étrangère
1. Hostinger est une société lituanienne dont le siège social se trouve en Lituanie (et qui possède également des bureaux à… Chypre). Cela dit, apparemment, l’un de ses datacenters se situe en France. Cette origine géographique peut poser un problème de confidentialité pour certains utilisateurs (sans parler des risques éventuels liés au contexte géopolitique actuel).
Hostinger n’a pas de support client téléphonique
2. Hostinger n’offre pas de support client par téléphone. Quant au support par voie écrite, on a le choix entre soumettre son problème via un formulaire de contact ou un chat en direct. Il y a quelques jours, via le formulaire, j’ai posé une question en français concernant l’accès à leur site builder Zyro. La réponse a été rapide, mais dans un français un peu approximatif, ce qui risque de poser des problèmes en cas d’échange très technique. Il me semble avoir lu quelque part que les questions et les réponses font l’objet d’une traduction, ceci pouvant expliquer cela.
Hostinger propose des offres commerciales attractives mais avec conditions
3. Je suis un peu perplexe en ce qui concerne les tarifs annoncés et le mode de calcul des offres…
Vers le milieu de la page d’accueil d’Hostinger (hostinger.fr), dans la section « Trouvez le nom de domaine idéal », entrons « babar.fr ». Une fois la vérification de disponibilité effectuée, Il est indiqué que cette extension est disponible au prix de 7,99 €/mois. Cliquons sur « Commander », puis sur « Sélectionner un plan d’hébergement ».
Les 3 plans d’hébergement s’affichent. Voyons l’offre « Premium ». En date du 14/10/2022, elle est proposée au prix de 2,99 €/mois (au lieu, apparemment, de 10,99 € [prix barré au-dessus], mais de prime abord on ne sait pas vraiment à quoi ce prix barré correspond). Pour le nom de domaine, il faut se placer sur le « ? » d’aide dans la colonne pour apprendre qu’il est gratuit… la première année.
Remarque : Attention ! 2,99 est le prix mensuel dans le cas d’un engagement de 4 ans, et la durée d’engagement conditionne aussi le prix pratiqué lors du renouvellement (5,99 € si 4 ans). Ces subtilités ne sont pas non plus mentionnées dans ce tableau général. Cliquons donc sur commander.
Sur la page « Vous y êtes presque ! Complétez votre commande », sous « 1. Choisissez une période », acceptons la durée par défaut de 48 mois (4 ans), la plus avantageuse niveau prix comme on vient de le préciser, puis descendons à l’étape de facturation « 3. Sélectionner le paiement ».
Le montant total de nos 4 ans de nom de domaine babar.fr + hébergement Premium indique 143,52 € H.T.
Vérifions : si l’on multiplie le prix de 2,99 €/mois Premium par 48 mois, on obtient bien 143,52 €. Mais le nom de domaine n’étant gratuit que la première année, pourquoi n’est-il pas tenu compte des 3 ans à 7,99 €/an ??? Hostinger a-t-il tout simplement oublié de les inclure dans la facture ou est-ce un coût caché qui nous sera facturé plus tard, par exemple chaque année à la date anniversaire de notre souscription ? Le coût total réel serait alors de 143,52 + 3×7,99 = 167,49 € HT (réduction avec le code promo PRESSECITRON non déduite).
Au bout du compte, on ne sait pas trop si le coût H.T. annualisé sera effectivement de 155 / 4 = 38,75 ou de 167,49 / 4 = 41,87 €. La différence n’est certes pas énorme, mais le problème est plutôt dans ce qui semble être un manque de rigueur ou de clarté dans les calculs…
Bien qu’étant commercialement « de bonne guerre », ces prix barrés et leurs réductions faramineuses appliquées dans les plans, de même que cette bizarrerie de facturation, n’encouragent guère la confiance. Ça sent un peu les techniques de vente les plus accrocheuses, voire racoleuses et mensongères, de certaines enseignes de distribution.
Voilà, ce sont là quelques raisons qui, à l’heure où j’écris ces lignes, me poussent davantage à hésiter entre PlanetHoster et O2Switch…
Notre avis sur les remarques de Pierre à propos d’Hostinger
Nous en profitons, pour d’abord remercier Pierre de cette contribution, et apporter quelques éléments de réponses ou avis nous concernant, afin de rebondir sur les points évoqués par Pierre :
- concernant la situation géographique d’Hostinger, nous n’avons pas de soucis particuliers à travailler avec des sociétés européennes voire même à l’étranger, dès lors que la qualité de service et le support apporté est de qualité, et qu’en matière de confidentialité les engagements soient clairs, mais il est compréhensible de vouloir privilégier des hébergeurs français, notamment pour pouvoir échanger avec des interlocuteurs locaux et fonctionnant également avec le droit français ;
- de ce fait, ne pas pouvoir joindre par téléphone son hébergeur web n’est pas forcément un point bloquant, car nous avons sollicité le support d’o2switch à maintes reprises par e-mail uniquement, sans ressentir le besoin d’avoir quelque par téléphone… à condition d’avoir un support expert qui écrit bien et qui parle couramment le français 🙂
- nous ne connaissons pas l’offre tarifaire d’Hostinger en détail, mais l’approche rappelle beaucoup celle que l’on retrouve dans d’autres secteurs du digital, comme les logiciels VPN, qui font des offres attractives et agressives pour attirer le plus grand nombre… chose que l’on voit moins souvent chez les hébergements web français, car l’approche marketing est différente de ce que font les sociétés américaines par exemple ;
Merci encore à Pierre d’avoir pris le temps de nous partager son analyse, et n’hésitez pas à réagir, chers lecteurs, pour apporter des précisions ou éventuellement compléter ou corriger des informations présentes sur cet article.