Avis Livestorm webinar : notre test du meilleur logiciel de webinaire français ?

Micro bureau casque webinar

Dans le cadre de notre activité d’agence digitale B2B, nous accompagnons de nombreuses startups dans le domaine du logiciel en mode SaaS. L’une d’entre elle nous a sollicité pour mettre en place une stratégie de webinar, pour générer des leads qualifiés et promouvoir leur outil. Nous avons été amené à tester différentes solutions de webinaires, dont la plateforme Livestorm, que nous vous présentons avec notre avis détaillé.

Nos critères pour choisir une solution de webinar

À la base, il faut savoir que nous accompagnons déjà de nombreux éditeurs de logiciels sur leur stratégie de webinaire : pour cela, nous utilisons depuis longtemps GoToWebinar, solution éditée par LogMeIn connue également sous le nom de GoToMeeting. Cette solution est un des acteurs les plus populaires du marché, que nous privilégions quand notre client l’utilise déjà en interne pour ses besoins de management, ou encore lorsque ce dernier utilise d’autres outils interfaçables comme Hubspot : cela permet de synchroniser automatiquement les données du webinaire au CRM, intégrer un formulaire sur les landing pages Hubspot qui enregistre automatiquement les données dans GotoWebinar etc. 

Pour notre cas précis, notre client connaissait la réputation de GoToWebinar sans en être client, et souhaitait pouvoir tester une autre solution, plus moderne dans ses fonctionnalités, et sans engagement financier lourd. En effet, ce webinaire était le premier de l’entreprise, il faisait office de test pour connaître la rentabilité du canal.

Nous nous sommes mis d’accord sur les critères suivants pour effectuer notre sélection :

  • une plate-forme qui ne nécessite aucun téléchargement de logiciel ou plugin pour fonctionner : autrement dit, le webinaire doit pouvoir être consulté par les inscrits directement sur le navigateur ;
  • une solution utilisable en self service : autrement dit, pas d’engagement de durée dans son utilisation (contrat d’abonnement obligatoire de 12 mois par exemple) ;
  • une interface moderne et intuitive : notre client est une startup qui s’associe à l’innovation et souhaitait utiliser un outil en lien avec cette approche, ce qui signifie une UX agréable pour les présentateurs mais également l’audience ;
  • une société européenne : pour des raisons de réglementation RGPD, notre client souhaitait une entreprise basée en Union Européenne, pour faciliter le transfert de données dans un cadre juridique unifié

Très vite, nos benchmarks en la matière nous ont fait découvrir de nombreux outils :

  • les solutions populaires de conférence à plusieurs comme Google (Hangouts / Meets), WebEx de Cisco, Zoom ou encore Teams de Microsoft : cela ne convenait pas car nous voulions un système fermé, indépendant et développé spécifiquement pour du webinaire, avec les interactions possibles avec l’audience que cela implique (poser des questions, réaliser des sondages en live etc.)
  • les solutions spécialisées en webinaires comme JoinMe (de LogMeIn), WebinarJam, Clickmeeting, Webinato, Clickmeeting… et bien sûr LiveStorm

De notre côté, nous avions déjà eu connaissance de la solution Livestorm : nous avions été invités dans un webinaire sur le digital marketing, en tant qu’intervenant expert, par un blog sur le e-commerce qui était client de Livestorm. Donc nous connaissions déjà l’interface, et notre benchmark nous a naturellement mené à opter pour cette solution, et ce pour plusieurs raisons que nous allons vous exposer.

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Logo de Livestorm
Le logo de Livestorm

Pourquoi avons-nous choisi Livestorm ? 

En premier lieu, on ne va pas se le cacher : c’est la seule entreprise française du panel benchmarké, car oui, même si le nom Livestorm sonne anglosaxon, il s’agit d’une entreprise fondée en France qui vise l’international. Et ça fait toute la différence.

À propos de la société Livestorm SAS

Livestorm a été co-fondée par Gilles BERTAUX en mai 2016, avec 3 de ses anciens camarades de l’école digitale HETIC, et qui depuis totalise près de 50 collaborateurs. L’entreprise est basée à Paris dans le 10ème arrondissement, dans le quartier du Sentier, et connaît un fort développement.

Un des exemples de cette forte croissance est leur dernière levée de fonds : ils ont annoncé le 12 novembre 2020 avoir levé plus de 30 millions de dollars, ce qui totalise à 35 millions de dollars le montant total de financement reçu par la startup. Dans le contexte actuel, notamment en période de (re)confinement, la solution a connu un fort succès puisque le besoin de s’équiper en logiciel de webinair a explosé ces derniers mois.

En résumé, voici les points clés qui nous ont poussé à choisir Livestorm :

  • c’est une solution de visioconférence fonctionnant intégralement dans le navigateur : aucun programme ou logiciel n’a besoin d’être téléchargé par la personne qui anime ou qui assiste, Google Chrome, Firefox, Safari ou tout navigateur récent suffit ;
  • c’est une plateforme de webinar tout-en-un : en plus de proposer la technologie de streaming, Livestorm inclut également la gestion des invitations par mail, la création d’une landing page ainsi que d’un formulaire sur mesure, les statistiques liées à la performance du webinar (nombre de visite de la page, nombre d’inscrits, nombre de présents, taux de présence, personnes ayant vu le replay)… en résumé, il n’est pas nécessaire d’avoir d’autres outils si vous souhaitez centraliser sur Livestorm
  • la tarification : pour notre besoin, nous prévoyions pour ce premier webinar 100 inscrits, et le prix pour ce type de besoin est de 99 € par mois en facturation mensuelle sans engagement
  • le suivi : là-dessus, pour faire simple, nous étions en contact régulier avec le cofondateur et CEO, Gilles Bertaux, qui répondait à nos questions et remarques… niveau proximité et suivi, nous ne pouvions pas faire mieux

Maintenant qu’on vous a exposé les principales raisons de ce choix, entrons dans le vif du sujet avec notre retour d’expérience sur ce premier webinar.

Présentation de l’app Livestorm : Webinar & Meet

L’application Livestorm propose deux types de services : Webinar et Meet. Webinar est bien évidemment la partie qui nous intéresse ici, mais vous pourrez également utiliser leur technologie pour vos réunions entre collègues, démonstrations clients et autres besoins avec leur service Meet. Meet est d’ailleurs une alternative directe à Google Meet, Skype et tous les outils de conférences en ligne à plusieurs.

Revenons donc à Livestorm Webinar : l’interface pour la création d’un webinar est assez intuitive et se présente de la manière suivante.

L'interface pour créer son webinaire sur Livestorm

Comme toute interface de type CMS, on vous demande un titre et une description du webinar : ce sont les 2 parties principales à fournir pour créer votre page d’inscription. On en profite pour rappeler que cette partie est très importante pour la réussite d’un webinar : souvent baclée par les entreprises, il est pourtant primordial de bien travailler le titre, d’y expliquer la valeur ajoutée concrète de ce que vous allez proposer durant cette conférence en ligne afin d’inciter les personnes à s’inscrire.

Cela nécessite donc un vrai travail de copywriting, comme dans toute conception de page web qui a pour but de convertir son audience (leads, prospects, vente). 

De la même manière, la description du webinar doit être percutante, contextualiser rapidement le sujet et la trame qui sera adoptée durant la session, afin d’inciter les internautes à s’inscrire pour en savoir plus.

Sur la gauche, vous verrez également d’autres options :

Inscription : 

vous pourrez spécifier ici toutes les données que vous souhaitez collecter sur les inscrits (nombre de champs, champs obligatoires ou non, consentement) ainsi que des paramètres avancés tels que le fait de cacher ce webinar de votre page entreprise publique (dans le cas d’un webinar privé ou pour une démo client), désactiver le formulaire d’inscription si vous souhaitez utiliser vos propres formulaires (via Zapier), et dernière option intéressante, 

Webinar :

Ici, vous pourrez paramétrer toutes les fonctionnalités que vous souhaitez rendre accessible durant le webinar. Par exemple :

  • le fait d’autoriser la fenêtre chat de discussion entre les différentes personnes inscrites au webinar (avec l’option de poser des questions publiques et privées), 
  • activer le module de sondage pour faire des petits questionnaires au milieu des présentations, 
  • permettre aux participants de voir les autres et accéder à la liste des personnes connectées,
  • masquer les noms de famille des participants pour préserver leur anonymat,
  • permettre le téléchargement de PDF partagés pendant la session

Design :

La partie design vous donne la main sur l’UX de votre page d’inscription hébergée sur Livestorm ainsi que sur le modèle d’invitation d’e-mail : tout est paramétrable, aussi bien les codes couleurs de la page (fond, texte, fond des boutons, textes des boutons), votre logo ainsi que votre image à la une de couverture. Ce qu’on a apprécié ici, c’est que les options graphiques, même si elles sont plutôt limitées, suffisent complètement à avoir une landing page fonctionnelle sans tomber dans l’usine à gaz. 

Les entreprises qui souhaiteront faire du design sur mesure opteront plutôt pour la création de leur landing page sur un outil externe (Instapage, Hubspot…) avec renvoi des inscriptions sur Livestorm via Zapier.

Nos conseils sur le design de votre page : le template par défaut de Livestorm fonctionne plutôt bien, et si vous n’avez pas un webdesigner dans votre équipe, gardez les paramètres par défaut pour ne pas perdre trop de temps à ce sujet, et surtout éviter d’utiliser des couleurs qui ne seraient pas complémentaires.

Emails :

La partie concernant les e-mails de notification vous permettra de définir tout ce qui va être important pour le suivi et la réussite de votre webinar. Cela concerne aussi bien l’interne, comme par exemple recevoir des notifications à chaque inscription, afin de suivre le nombre de prospects enregistrés en temps réel par exemple, que la partie externe, qui va concerner les messages de communication à destination des inscrits :

  • le mail de confirmation d’inscription 
  • le rappel (reminder) 1 heure ET 5 min avant le démarrage du webinar
  • le mail de suivi personnalisé selon si la personne a participé ou non

Nos conseils au sujet des mails : pour nos webinars, nous évitons la surcharge d’e-mails, qui pourrait être un poil trop agressif, donc les 2 rappels (1 heure avant et 5 minutes avant) constituent le maximum de message que nous recommandons, et que nous alternons parfois avec un message 24h avant, et un message 5 minutes avant pour espacer les communications.

Enregistrement et VOD :

Qui dit webinar du replay, en effet le fait d’enregistrer la session vous permettra de proposer ce contenu à la fois aux personnes qui auront raté le webinar, mais également à d’autres personnes qui n’ont pas eu l’occasion de s’inscrire, et à qui vous pourrez proposer votre contenu à la demande, de la même manière que le principe de la VOD.

Ce menu vous permettra :

  • d’activer l’enregistrement automatiquement au début de la session (afin de ne pas oublier sous le coup du stress !)
  • de rendre automatiquement cet enregistrement accessible à tous les inscrits mais également à des personnes qui consulteraient votre page d’inscription après la date du webinar : ils pourront donc voir à la demande et alimenter votre liste d’inscrits
  • de choisir la source de la vidéo pour le replay : enregistrement de l’événement, iframe vidéo (si vous prévoyez d’héberger le replay de votre webinar sur Youtube et que vous souhaitez utiliser le contenu Youtube directement) ou vidéo uploadée (pratique dans le cas où vous souhaitez couper certaines séquences pour ne garder qu’une version optimisée pour le replay)

Nos conseils à ce sujet : de notre côté, pour le webinar de notre client, nous avons donc utilisé l’enregistrement fourni 

Intégration :

La partie intégration vous permet de définir ce qui sera visible par l’audience durant le webinar : soit une diffusion classique (qui sera choisi dans 99 % des cas), c’est-à-dire le fait de partager son écran directement via l’interface Livestorm à l’audience, soit une diffusion émanant d’une source externe et qui intéressera plutôt les sociétés ayant un studio vidéo avec plusieurs caméras, et qui voudraient donc streamer leur session par ce biais via Youtube Live, Twitch ou toute autre source externe adaptée.

Globalement, la plupart des entreprises utilisent la diffusion classique, donc ce paramètre n’est pas à changer.

Automatisation :

L’automatisation va vous intéresser si votre webinaire est déjà enregistré, et que vous souhaitez le lancer automatiquement durant la session. Prenons un exemple concret : vous prévoyez un webinar le 20 novembre à 11h. Dans la partie automatisation, vous allez donc donner les actions à suivre à Livestorm afin de lancer automatiquement la vidéo que vous avez préalablement enregistré, sans que vous ayez à le faire manuellement le jour J.

Vous pourrez donc, durant la session, vous occuper uniquement d’animer le chat en ligne, répondre et interagir avec l’audience par exemple.

Vous pourrez même prévoir une page de redirection, à la fin du webinar, pour renvoyer vers le téléchargement d’un ebook ou livre blanc, ou encore vers une page de paiement pour souscrire à un abonnement. C’est l’idéal pour les entreprises qui font des campagnes de lead nurturing, et qui souhaitent proposer des contenus spécifiques de type démo produit ou logiciel lorsqu’un prospect a atteint un seuil spécifique d’engagement et d’intérêt pour votre entreprise.

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Notre retour d’expérience après ce premier webinar test sur Livestorm

Notre premier test a été très concluant sur Livestorm : globalement, notre client ainsi que ses collègues ont grandement apprécié l’interface moderne et facile d’utilisation du logiciel de webinaire. Nous avons totalisé en terme de statistiques :

  • 95 inscrits (nous avions un objectif de 100 inscrits)
  • 56 participants (soit un taux de participation de 59 % alors que notre objectif était de 30%)
  • 60 interactions : 53 messages et 7 questions (très bon niveau d’engagement)
  • 32 personnes qui ont vu le replay
Statistiques de performances webinar Livestorm

Globalement, nous étions très satisfaits des statistiques, notamment du taux d’engagement qui était une donnée importante pour nous : bien évidemment, tout dépendra du sujet, de la qualité de votre audience… mais il est clair que Livestorm facilite clairement ce travail méticuleux de relance avec ses e-mails de notifications simples et efficaces, qui sont une des clés pour maximiser le nombre de personne le jour J.

Notre client a été plus que satisfait de ce premier test : les différents collaborateurs travaillant à l’international ont tous apprécié le design de l’interface de Livestorm, l’outil a clairement fait l’unanimité. D’ailleurs, pour l’anecdote, comme il s’agit d’une entreprise étrangère, elle a souhaité garder Livestorm pour les webinars sur les différents pays européens sur lesquels elle est présente.

Côté expérience utilisateur : on a dénombré aucun bug ni problème technique, mais nous vous conseillons de faire un test entre collègues avant le vrai live avec votre audience, pour pouvoir être un minimum à l’aise avec l’interface et les options d’administration pendant le livestream. C’est ce que nous avons fait avec le client et l’intervenant invité, et ça a très bien fonctionné.

Ce type d’outil est idéal quand on souhaite mettre en place une stratégie de webinar sans forcément avoir de moyens ou ressources importantes en interne : même si ce n’est pas une tâche aisée quand on le fait pour la première fois, une seule personne peut gérer la création, la promotion et l’animation du webinar… avec les fonctionnalités et options développées par Livestorm, la mise en place d’un webinar se fait en un temps record.

Le plus difficile sera finalement de créer un contenu percutant et de le promouvoir auprès de vos bases de données ou via des achats médias ; tandis que pour l’aspect technique, aucun soucis à se faire, Livestorm est une solution robuste, qui ne rame pas, et qui gère donc parfaitement l’afflux d’utilisateurs… tout en facilitant la vie des équipes marketing. C’est bien tout ce qu’on demande.

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