Copywriting définition & exemple : l’art d’écrire pour persuader ou vendre

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1,78 milliards : c’est le nombre de sites web qu’il existe au 16 juin 2020 dans le monde. Vient alors la question : comment faire pour que votre contenu publicitaire ne soit pas perdu dans cette tonne de références ?

Vous voulez la solution ? La voici : une des meilleures façons d’y arriver est d’utiliser le copywriting SEO référencement. Le copywriter rédige du contenu optimisé pour les moteurs de recherche en se basant sur des mots-clés qui correspondent au produit ou définissent la thématique qu’il souhaite mettre en évidence. 

Vous ne savez pas encore quoi consiste le copywriting ? Cet article vous apporte la réponse à vos questions.

Définition du copywriting, l’art de vendre par l’écrit

Le copywriting (traduction en français : rédaction publicitaire) consiste à utiliser les mots de façon à promouvoir un produit, une entreprise ou une idée dans un spot publicitaire ou du contenu en ligne. 

Le copywriter, ou rédacteur publicitaire, séduit ses lecteurs avec des mots. Il crée un contenu de qualité, basé sur l’utilisation des bons mots. Son objectif est d’influencer son public, le convaincre et le pousser à l’action (achat ou autre). Le copywriting, c’est donc le fait de vendre par l’écrit

Le design de votre site ou les images de votre spot publicitaire ont beau être parfaits, c’est le texte qui constitue l’élément décisif. Sans lui, pas d’action.  Sans s’en rendre compte, chacun de vous utilise régulièrement ce type de technique. En rédigeant votre CV, en mettant une petite annonce pour la vente de votre voiture, en postant un message sur Facebook pour inviter vos amis à votre fête d’anniversaire. 

Votre texte accroche et séduit ? Vous êtes alors un bon copywriter ! Mais sachez qu’il existe de très bonnes formations en copywriting pour devenir professionnel …

Apprendre à faire du copywriting d’incitation à l’achat

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Vous l’avez compris, le copywriting consiste en la rédaction professionnelle de textes publicitaires. Contrairement au journaliste qui écrit pour informer, le copywriter lui, a pour objectif de déclencher une action via son marketing de contenu

Il rédige un large éventail de textes, de messages publicitaires, de descriptifs de produits, de contenus pour les réseaux sociaux. Il travaille aussi sur du contenu offline : publicités pour un magazine, affiches, coupons…

La technique « PAS » : Problem-Agitate-Solve

Le plus important dans le copywriting, est d’être capable de se mettre à la place de sa cible.

Il faut savoir ce que vos clients attendent de la marque, du produit ou du service que vous voulez mettre en valeur. Votre job consiste alors à répondre au besoin ressenti par votre cible. 

Exemple de technique copywriting PAS

C’est ainsi que la marque Domino’s Pizza répond à la plus grande frustration de ses clients. Elle leur assure, via sa campagne publicitaire, que leur pizza leur est livrée, à la maison, endéans les 30 minutes. 

Via la technique du PAS, la plus répandue en copywriting, la marque cible le problème de ses clients : la frustration de ne pas recevoir leur pizza rapidement. Le problème est résolu grâce à son message publicitaire. Le client est touché émotionnellement, rassuré et commande sa pizza.

La technique AIDA

Vous constatez qu’elle est fréquemment utilisée sur Facebook, dans des spots publicitaires, des landing pages… Explication de ces 4 lettres :

  • Attention : capter l’attention du lecteur.
  • Intérêt : susciter son intérêt.
  • Désir : jouer sur ses émotions et provoquer un désir/un besoin.
  • Action : donner la solution qui le fait passer à l’action.

Exemple de la technique copywriting AIDA

Prenons l’exemple de Airbnb dont les copywriters utilisent AIDA à la perfection pour donner envie à ses visiteurs de devenir des hôtes Airbnb

La marque capte l’Attention du client via un titre et un personnage. Elle leur propose ensuite non pas de « devenir membre et de s’inscrire » (qui fait fuir tout le monde) mais de « créer des expériences uniques et de compléter leur revenu ». 

De quoi susciter l’Intérêt et provoquer le Désir de gagner plus d’argent. Ils incitent ensuite la personne à passer à l’Action : « Lancez-vous ! La création de votre annonce est gratuite ».

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