Instapage : le meilleur logiciel de création de landing pages ?

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Quand on parle de campagnes d’acquisition et de conversion, la problématique de la page d’atterrissage idéale, plus communément appelée « landing page » dans le jargon du marketing, se pose souvent. En effet, l’internaute arrivant sur une page web décide en quelques secondes si oui ou non il va poursuivre sa navigation, ajouter un produit au panier, remplir un formulaire… Et des solutions de création de landing pages se sont lancées sur ce créneau, c’est le cas d’Instapage.

Page html fait maison, utilisation d’un CMS… il existe une multitude d’outils permettant de créer des landing pages, et l’un des leaders sur le marché nous vient tout droit des Etats-Unis, et s’appelle Instapage. Cet outil simple d’utilisation, que nous allons vous présenter dans cet article, permet de générer des landing pages de qualité en un temps record, sans connaissance technique particulière. Instapage est très populaire et s’impose aujourd’hui comme l’outil préféré des marketeurs partout dans le monde, et notamment en France où de nombreuses entreprises et startups l’utilisent. Cette solution séduit aussi bien les professionnels d’agences que des responsables web / digital par ses fonctionnalités complètes et adaptées à tous les objectifs.

Instapage, un outil intuitif et fonctionnel

Quelles sont les fonctionnalités d’Instapage ?

Instapage est une solution de création de landing page qui permet de concevoir et publier des landing pages sur mesure, avec une simplicité semblable à celle d’un outil comme Wix voire du pack populaire Divi d’Elegant Thème pour WordPress pour les connaisseurs. Mais cette solution ne permet pas de construire un site web, il a pour unique but de concevoir des pages ayant un but précis : une demande de devis en ligne, une inscription à un événement, un abonnement à la newsletter, une demande de documentation… bref toute page ayant pour but d’amener l’internaute à se transformer en prospect ou client. Instapage est doté de nombreuses fonctionnalités qui mêlent la création à la performance.

La solution est entièrement automatisée, la construction d’une landing page ne demande pas le moindre bagage technique, les modules sont prêts, il suffit de les glisser-déposer et de les personnaliser à souhait. Une bibliothèque de plus de 200 templates peuvent répondre à tous vos objectifs. Un tableau de bord remonte toutes les données permettant d’analyser la pertinence de votre contenu, dans une logique de conversion.

Il est également possible de mettre en place une déclinaison de landing page en A/B test pour connaitre celle qui fonctionne le mieux. L’interface donne la possibilité d’associer plusieurs administrateurs pouvant intervenir sur vos créations de landing pages permettant ainsi de faciliter les relations agences / entreprises. Instapage s’intègre sur plusieurs CMS dont WordPress ainsi qu’à des outils CRM pour remonter certaines données comme la captation de lead.

La fonctionnalité de HeatMaps d'Instapage permet de connaître les zones chaudes d'une landing page

Pourquoi choisir Instapage comme solution de création de landing pages ?

L’outil est opérationnel dès la fin de votre inscription. Que votre objectif soit de générer des leads ou d’optimiser vos conversions, les templates d’Instapage permettront d’y répondre. En effet, l’interface vous laisse le choix. Vous pouvez partir d’une page blanche ou bien utiliser un modèle parmi un large panel de templates. Cela représente un gain de temps considérable pour les marketeurs.

Les différents outils utilisables en « drag and drop » (« glisser déplacer » en français) permettent de créer des pages riches et interactives très simplement. Instapage met l’accent sur l’importance du responsive en donnant la possibilité d’intervenir directement sur la version mobile pour l’optimiser, un détail important compte tenu du trafic mobile de plus en plus important, et qui est plus difficile à convertir que le trafic desktop.

Il faut savoir également qu’Instapage a dernièrement opéré une transition dans sa philosophie : plutôt que de rester un simple outil de création de landing pages, il tend à devenir une plateforme d’automation post-clic (« post-click automation platform » en anglais), avec la volonté de pouvoir personnaliser chaque landing page de façon à ce qu’elle réponde de la façon la plus précise au contexte de la publicité qui en a fait la promotion, toujours dans le but d’augmenter le taux de conversion. Il faudra donc s’attendre à de nouvelles fonctionnalités allant dans le sens de cette optimisation post-clic automatisée.

Enfin, il est à noter qu’Instapage s’intègre parfaitement avec de nombreuses solutions : Google Analytics, Google Ads, Salesforce, Zoho, Hubspot etc. Les données collectées sur vos landing pages pourront donc remonter directement dans vos solutions de CRM ou d’analytics.

Avis clients d’Instapage : ce que pensent les clients à propos du logiciel

D’après les avis remontés sur Trustpilot, les utilisateurs sont globalement satisfaits. La qualité des rendus, le côté intuitif de la plateforme, ainsi que le back-office très complet permettant d’analyser les interactions sur ses landing pages, font l’unanimité auprès des utilisateurs. Toutefois, le prix revient souvent comme étant jugé trop élevé par certains avis, et le service client serait parfois insatisfaisant et irrégulier.

Sur Getapp, on retrouve des avis assez similaires qui valorisent également la simplicité d’utilisation et d’intégration sur les différentes plateformes. Les points négatifs qui ressortent sont aussi de l’ordre du prix, un manque de fonctionnalités en relation avec les réseaux sociaux a aussi été mentionné plusieurs fois.

Les avis sur Capterra mettent en avant Instapage à tous les niveaux en insistant sur la rapidité et l’efficacité du produit. Malgré quelques commentaires compromettants sur le rapport qualité / prix, les utilisateurs semblent conquis par ce logiciel complet.

Tarifs Instapage & prix par pack

Le prix d’Instapage dépend de vos attentes en matière de fonctionnalités, de suivi et d’utilisation. L’offre se décline en quatre forfaits, dont un spécifique à l’entreprise.

  • Le forfait Core à 69 $ / mois donne accès à toutes les fonctionnalités en terme de création, vous avez accès à tout pour créer vos landing pages hormis les outils qui permettent d’optimiser la conversion.
  • Le forfait Optimizer à 99$ / mois va permettre de suivre en temps réel les performances de vos landing pages en donnant à ces outils d’analyse et de test comme l’A/B test, le tableau de bord et les heatmaps (cartographie des zones chaudes sur les pages).
  • Le forfait Team and Agency à 179 $ / mois est destiné aux professionnels qui souhaitent travailler en collaboration avec un intermédiaire client ou associé.

À noter qu’Instapage propose une version d’essai gratuite de 14 jours, qui permettra de tester les principales fonctionnalités de l’outil, alors n’hésitez pas à le tester pour vous faire votre propre avis sur cette solution.

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